Bien installer nVidia et la technologie Optimus sous Linux

Julien Tut's Linux Leave a Comment

De nombreux PC portable aujourd’hui bénéficie de différentes cartes graphiques, que se soit des nVidia, ou ATI (AMD).
Sous Linux, ces cartes graphiques sont pour la plupart gérées de façon correcte, bien qu’en ayant quelques problèmes dans les fonctionnalités avancées (SLi3D Vision…).

Récemment, nVidia a introduit la technologie « Optimus » dans les PC portables, une technologie qui permet de mieux gérer l’utilisation de l’énergie de la batterie selon l’utilisation qui en est faite.
De plus, cette technologie permet d’optimiser les performances générales du PC en fonction de l’utilisation GPU (carte graphique), suivant les applications lancées et la « demande utilisateur ».

Avant toute chose, sachez qu’au jour d’aujourd’hui, soit le 08/04/2013, les paquets concernant Optimus d’nVidia sont encore considérés comme étant en développement (beta). Ils sont toutefois utilisable, mais quelques problèmes (notamment au niveau de l’autonomie de votre PC Portable) peuvent surgir.

Cet article se base sur un PC Portable Acer V5 dernière génération, bénéficiant d’un chipset Intel i3 et d’une carte graphique nVidia 710M (avec la technologie Optimus). Des changements devront peut être être effectués selon vos configurations / matériels.

I. Installation d’une interface graphique

Pour voir si les pilotes sont bien installés, il est nécessaire d’installer un envionnement graphique.
Dans notre exemple, il s’agit de Gnome3, dans sa version la plus simple à savoir un bureau, un terminal, et l’affichage de la session. Il n’y aura rien de plus.

[box title="Installation de l'environnement graphique" color="#333333"]pacman -S xf86-video-intel xorg gdm gnome-shell gnome-session gnome-terminal gnome-desktop nautilus 

Une fois tous les paquets installés, il faut lancer le service qui gère l’interface graphique du login. Ainsi, lors du démarrage du PC, nous arriverons directement sur l’interface graphique.

Si vous ne lancez pas ce service, l’interface graphique ne pourra démarrer autrement qu’en faisant à chaque démarrage la commande « startx« , si vous avez installé le paquet « xorg-xinit ».
[box title="Lancement à chaque démarrage de l'interface graphique de login" color="#333333"]systemctl enable gdm.service 

Le côté interface graphique est prêt, il ne reste plus qu’à installer la carte graphique nVidia !

II. Installation de la carte graphique nVidia et des drivers annexes

Nous avons installé notre chipset graphique fourni par le processeur Intel i3 nouvelle génération, à savoir un chipset graphique « HD4000″. Bien que ce chipset est suffisant pour avoir une interface graphique et une utilisation purement bureautique, il est tout de même préférable d’installer la carte graphique dédiée nVidia.

L’installation se passe d’abord par l’installation des drivers Intel, suivi de « bumblebee », le paquet permettant de gérer la technologie Optimus d’nVidia, et enfin, l’installation du pilote nVidia et de sa librairie annexe (toujours utile).

[box title="Création du dossier accueillant le partage" color="#333333"]pacman -S intel-dri bumblebee nvidia lib32-nvidia-utils 

Par cette commande, vous bénéficierez des dernières mises à jour des pilotes, en mettant à jour en même temps les dépendances.

Les paquets étant maintenant installés, il faut ajouter l’utilisateur courant dans le groupe « Bumblebee ».
Cette étape est nécessaire pour que Bumblebee puisse être utilisable par l’utilisateur concerné (dans notre exemple, « julien » – Veillez à changer le nom !).

[box title="Ajout d'un groupe à l'utilisateur courant" color="#333333"]gpasswd -a julien bumblebee 

La dernière étape consiste à démarrer le service Bumblebee, et de le lancer à chaque démarrage de la machine :

[box title="Démarrage automatique du service Bumblebee" color="#333333"]systemctl enable bumblebeed 

Lorsque le service a été démarré, il est préférable de redémarrer votre machine, pour éviter les problèmes de chargement de pilotes. De plus, il sera aussi possible de voir que l’interface graphique de login (GDM) se lance correctement au démarrage du PC.

Une fois le démarrage effectué, un dernier test est à effectuer, pour attester du bon fonctionnement de la carte graphique.

Il faut lancer la commande suivante :

[box title="Lancement d'une application avec la carte graphique dédiée" color="#333333"]optirun glxgears -info 

Quelques explications :

  • optirun – Lancement d’une application en utilisant exclusivement la carte graphique nVidia ;
  • glxgears – Cette application fait partie du paquet « mesa-demos », vous permettant d’effectuer des tests graphiques sur votre station ;
  • -info – Il s’agit du mode « verbose », bavard en français. Il vous permet de voir les informations complémentaires quant à l’exécution de l’application et donc de voir si votre carte graphique a bien été reconnue correctement.

Si tout est correctement installé & configuré, vous devriez voir apparaître sur votre bureau ce genre de choses :

nvidia,card,carte,graphic,graphique,graphisme,710m,linux,arch,debian,archlinux

La carte graphique est bien installée !

3 petits engrenages doivent tourner, si le pilote est démarré et fonctionnel.

De plus, des informations concernant votre carte graphique doivent être affichés à l’écran.

JulienBien installer nVidia et la technologie Optimus sous Linux

Laisser un commentaire