Accueil > Tut's Linux > Installer Gnome 3.8 sur Ubuntu 13.04

Installer Gnome 3.8 sur Ubuntu 13.04

Gnome est une interface au style épuré et simple, tout en restant très efficace.

Les images valent mieux que des mots dans ces cas précis, découvrez cette interface Gnome 3.8 (installé par mes soins sous Ubuntu 13.04) :

Gnome 3.8 sous Ubuntu 13.04

Gnome 3.8 sous Ubuntu 13.04

Pour pouvoir télécharger les paquets nécessaires à Gnome, vous devez au préalable ajouter les dépôts de Gnome 3.8, spécialement conçus pour Ubuntu 13.04 à cette occasion.
De plus, vous ajouterez (implicitement) les clés GPG des serveurs / développeurs de Gnome, pour contrôler que les paquets téléchargés sont bien signés.

Opération facultative / annexe -

Pour cet article, j’ai privilégié le dépôt “stable” de Gnome, pour bénéficier de paquets fiables et utilisables sans avoir à modifier quelconque fichier.
Notez qu’il est possible de remplacer ce dépôt cité ci-dessus par un autre, qui est quant à lui en développement permanentdes bugs seront présent, qui peuvent rendre votre station instable !

A utiliser avec les plus grandes précautions !

Vous pouvez donc prendre ce dépôt de développement en lieu et place de “add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3” si vous êtes avertis, que vous aimez avoir des kernel panic et des crashs récurrent de session :-).

Le dépôt (stable – “sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3“) est maintenant ajouté, il ne reste plus qu’à lancer le téléchargement et l’installation !

Installation de Gnome 3.8

Avant de commencer les installation, il faut mettre à jour la liste des paquets, télécharger les dernières mises à jour disponibles pour l’ensemble du système, puis lancer l’installation de notre nouvelle interface “Gnome 3.8″ :

Quelques explications à propos de cette ligne de commandes

  • On commence tout d’abord par mettre à jour la liste des paquets, pour avoir les dernières versions disponibles dans les dépôts ;
  • On met à jour les paquets de notre machine si besoin est ;
  • Téléchargement et installation des paquets concernant Gnome.

Remarque de Marien (Merci pour l’astuce ! ;))

Les “&&” entre chaque commande permet d’exécuter la commande suivante seulement si la précédente sort avec un code 0 (sans erreur), ce qui permet d’interrompre la suite de commande en cas de problème.

Le téléchargement nécessite de prendre environ 200 mo dans les dépôtsL’installation complète pèse environ 400 mo.

Option relative à la configuration

Lors de l’installation de gnome-shell, vous installerez le gestionnaire de fenêtre “gdm“, qui est le gestionnaire de fenêtres par défaut proposé par Gnome.
Une fois le dépaquetage des paquets en cours, une question vous sera posée quant à l’utilisation d’un gestionnaire de fenêtre favoris.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser le gestionnaire “gdm” et retrouver cette fenêtre lors du lancement de votre PC :

GDM - Fourni par Gnome-Shell

GDM – Fourni par Gnome-Shell

Ce gestionnaire de fenêtre qui vous est proposé est facultatif, vous n’êtes pas obligé de le sélectionner et de l’utiliser par défaut.

En effet, Ubuntu et le thème Unity intègre et utilise le gestionnaire “LightDM“, qui est un gestionnaire simple, rapide et léger, largement suffisant pour afficher les sessions disponibles sur votre station.

Ainsi vous aurez cette fenêtre au démarrage :

LightDM - Fourni par défaut sous Ubuntu

LightDM – Fourni par défaut sous Ubuntu

Dans tous les cas, vous devrez choisir un gestionnaire de sessions pour pouvoir continuer l’installation. Sachez toutefois qu’il est possible de re-configurer cette option si vous souhaitez passez d’un gestionnaire à l’autre.

Pour notre exemple, nous continuerons d’utiliser “LightDM“.

Activation / utilisation de Gnome 3.8 sur Ubuntu 13.04

Une fois les paquets téléchargés et installés, il convient maintenant d’utiliser et d’exploiter Gnome 3.8 !

Pour pouvoir accéder à l’interface, vous devez tout d’abord fermer toutes les sessions en cours – Ce fermeture de session est nécessaire pour que les modifications récemment effectuées puissent être prises en compte.

Lorsque la session sera fermée, vous arriverez sur la liste comportant toutes les sessions disponibles.
Dans la fenêtre grisée (plus opaque que les autres) de la liste des sessions, en haut à droite à côté du premier nom de la liste des sessions, un petit icône blanc représentant le logo d’Ubuntu est présent.
En cliquant dessus, vous afficherez ainsi une nouvelle liste – il s’agit là de tous les thèmes disponibles que vous avez installé sur votre distribution :

Choix du thème - Ubuntu

Choix du thème – Ubuntu

Dans notre liste, nous avons maintenant “Gnome“, en version 3.8 (précédemment installé), et le thème par défaut d’Ubuntu (“Unity“).
Sélectionnons notre nouveau thème “GNOME” – Patientez lors du chargement de la session et admirez :

Gnome 3.8 sous Ubuntu 13.04

Gnome 3.8 sous Ubuntu 13.04

Votre nouvelle interface est maintenant prête à l’emploi ! :-)

Listes des applications disponibles - Gnome 3.8 sous Ubuntu 13.04

Listes des applications disponibles – Gnome 3.8 sous Ubuntu 13.04

On m’annonce dans l’oreillette qu’il existe une version d’Ubuntu intégrant de base Gnome, mais en version 3.6 ; pour télécharger cette version, rendez-vous à ces adresses :

A propos de Julien

Passionné d'informatique depuis mon enfance, je suis sans cesse à la recherche de nouveautés dans ce domaine. Retrouvez mon profil LinkedIn à cette adresse.

11 commentaires

  1. Salut,

    plutôt que de “piper” comme ça:

    sudo apt-get update | sudo apt-get upgrade | sudo apt-get install gnome-shell ubuntu-gnome-desktop

    Je préfère toujours faire comme ça

    sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get install gnome-shell ubuntu-gnome-desktop

    De cette manière la commande suivante s’exécute seulement si la commande précédente sort avec un code 0 (sans erreur), ce qui permet d’interrompre la suite de commande en cas de problème.

    C’était le point à 2 centimes d’euros :)

  2. Bonjour !
    J’ai suivi le tutoriel à la lettre et après avoir passé quelques temps sur gnome j’ai voulu repasser sur Unity.
    Le passage s’est très bien fait mais unity à gardé toute l’interface graphique de Gnome, notamment dans les applications et dans la barre de notification.

    Avez vous une idée pour remettre l’interface graphique de Unity à sa normale, et au besoin désinstaller gnome ?

    Merci d’avance :)

    • Plop !
      Étonnante l’erreur que tu as eu.
      Regarde dans les paramètres avancés de Linux, quand tu es sur le bureau – C’est peut être le thème des fenêtres et des icônes qui a changé.
      -> Clé à molette sur la barre à droite, sur le côté de l’écran -> “Apparence” (deuxième icône dans la fenêtre, tout en haut) -> Dans “Thème”, il faut sélectionner “Ambiance” (liste déroulante).
      Normalement, tout devrait redevenir comme avant, avec un Unity “par défaut”.

      Si vraiment ce n’est pas le cas, tu peux tenter une désinstallation -> apt-get remove –purge gnome-shell

      Bonne chance !

      • Merci pour ces conseils !
        Effectivement, je n’avais pas pensé à ces réglages.. En fait lorsque je passe sous l’environnement ubuntu, le thème par défaut est «Arkwok» (ou quelque chose comme ça) qui faisait des effets plutôt moches comparés à «Ambiance».
        J’ai reséléctionné le thème «Ambiance» et pour tester, j’ai chargé Gnome, et là surprise, le thème «Ambiance» était resté, j’avais donc un mix Unity Gnome, et pas de possibilité de changé de thème (impossible de trouver des paramètres d’affichage sous Gnome, uniquement le fond d’écran).
        Bref, au final j’ai remis les paramètres de Gnome, je m’y suis fait très vite d’ailleurs !

        En tout cas, merci, j’arrive tout juste sur Linux, et ça fait très plaisir :) !

        • Hello !
          Le thème y compte pour beaucoup lorsque tu changes complètement l’interface. La majorité des thèmes disponibles sont toutefois disponible pour toutes les interfaces que tu ajoutes, mais certains thèmes ne sont pas très beau (utile pour les petites configurations d’un côté :)).
          Pour personnaliser Gnome, tu as un paquet qui se nomme “gnome-tweak-tools” (apt-get install gnome-tweak-tools) Il te permet d’avoir des options pour configurer l’interface Gnome et modifier l’apparence des fenêtres, le style des boutons etc… Un menu sera disponible lorsque tu cliquera sur ton nom de login, tout en haut de l’écran à droite ;-).

          Bonne continuation dans le monde Unix ! Il faut s’accrocher pour réussir, mais tout est possible ! :-)

  3. Salut !
    Merci pour les explications mais j’ai un problème avec gdm.
    Je n’ai que le texte et aucune image sur l’écran d’accueil. Les icônes semblent être des icônes par défaut…

    • Ok j’ai trouvé mon erreur.
      J’ai essayé d’installer un thème supplémentaire en suivant les instructions mais le changement de css plantait l’écran d’accueil.
      Aurais-tu une idée pour installer ce thème proprement ? (gnome-look.org/content/show.php/Ostfriesland?content=157996)

      Merci d’avance !

      • Plop !
        Sur le site que tu proposes, il faut que tu télécharges “Ostfriesland-1-1.tar.gz” pour avoir la dernière version disponible.
        Il faut ajouter une extension dans Gnome, téléchargeable ici -> https://extensions.gnome.org/extension/19/user-themes/ (Il faut cliquer sur le bouton « ON/OFF » pour activer l’extension – Un message d’information te demandera si tu acceptes d’installer le plugin)
        Cette extension te permet de gérer tes thèmes pour Gnome dans les paramètres de Gnome-tweak-tool (Si tu n’as pas gnome-tweak-tool, tu peux l’installer en faisant un “sudo apt-get install gnome-tweak-tool”)
        Ensuite, ouvre un terminal (toujours plus puissant que l’interface graphique) et mets toi en root (su root) – Tu peux aussi utiliser un compte disposant des droits “sudo”.
        Il faut maintenant extraire ton archive dans un dossier temporaire, le temps de l’installation : “cd /emplacement_de_telechargement/ && tar xzvf Ostfriesland-1-1.tar.gz

        Un dossier sera créé, contenant tous les fichiers du thème – Tu auras deux dossiers, un qui se nommme “roboto” (il s’agit de la police d’écriture spécifique au thème, et le dossier principal “Ostfriesland” (qui contient tous les fichiers du thème).
        – Il faut copier entièrement le dossier “roboto” dans “/usr/share/fonts” (cp -R /emplacement_téléchargement/roboto /usr/share/fonts/)
        – Le dossier “Ostfriesland” doit être copié intégralement dans “/home/#utilisateur#/.themes” (Il faut remplacer #utilisateur# par ton login)

        Une fois la copie terminée, il est préférable de te déconnecter de ta session – Tu vas ainsi retourner à la page de login de ta machine, te permettant de choisir le thème (shell) que tu souhaites utiliser : Il faut utiliser “Gnome”, puisqu’à la base on utilise Gnome. Il s’agit là d’une personnalisation :-).

        Quand tu sera connecté, il faudra alors lancer gnome-tweak-tool (dans un terminal -> “gnome-tweak-tool”), se diriger dans la rubrique “Thème”, puis dans la fenêtre, dérouler la liste “Shell” – Tu peux normalement sélectionner ton thème :-).

        Pour t’en convaincre de la réussite -> http://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371117131-ostfriesland-shell-Actual-IT.info.jpg

        J’espère que la manip’ a fonctionné chez toi !

        • Impec ça a marché :) J’avais déjà le tweak mais j’avais un problème de compatibilité pour activer les thèmes Shell.
          Merci pour tout :)

  4. Bonjour
    J’ai respecté les consignes. Super pour Gnome 3 y compris le mode classique qu’on obtient en installant en outre gnome-shell-extensions.
    Par contre mon Unity qui, quand on va voir ailleurs pour voir si l’herbe n’est pas plus verte, n’est pas si mal que ça, sort cassé et inutilisable de l’opération.
    Y a-t-il un mince espoir de revenir en arrière sans être obligé de réinstaller ?
    Merci !

Laisser un commentaire