Initialiser un disque dur (virtuel ou physique)

Disque dur

La création d’un disque dur virtuel, ou l’ajout d’un disque dur physique oblige d’effectuer une nouvelle étape pour que le matériel puisse être utilisable. Ces étapes vous perttront également de sécuriser votre disque du contre les virus informatiques qui sont très nombreux.

En effet, sur la majorité des systèmes d’exploitation Microsoft, il est nécessaire d’initialiser le disque dur. Cette procédure d’initialisation permet au système de reconnaître le matériel, de lui faire comprendre que le matériel est “en marche“.

Au démarrage du PC, le système d’exploitation découvrira qu’un nouveau matériel a été ajouté. Le système installera de son côté les pilotes (drivers) nécessaires pour le matériel.

Dès lors que les pilote sont installés, l’OS demandera sans doute de redémarrer la machine pour terminer l’installation du / des drivers.
Une fois l’ordinateur redémarré, il faut faire un clic droit sur « Poste de travail » et cliquez sur « Gérer » puis « Gestion des disques ». Une fenêtre doit s’ouvrir pour demander l’initialisation du nouveau disque :

La première étape consiste à initialiser le disque dur, le préparer pour pouvoir créer une partition.

Cliquez sur le bouton « Suivant », et sélectionnez le disque à initialiser et cliquez à nouveau « Suivant » :

La deuxième étape consistera en la “conversion” de notre disque précédemment initialisé, c’est à dire le transformer en disque “personnalisable”.

Sélectionnez le disque à convertir et cliquez « Suivant » puis « Terminer » : le nouveau disque dur est initialisé et converti pour être utilisé :

L’assistant de gestion des disques durs affichera alors une nouvelle page, actualisée avec notre nouveau disque dur :

Le nouveau disque est initialisé et apparaît dans la fenêtre de gestion des disques.

Cependant, le disque est en mode “Dynamique” (RAID) ; il faut le convertir en disque de base pour pouvoir l’utiliser comme partition “de base” pour l’utiliser comme un disque système “normal“.
–> Notre nouveau disque initialisé est intitulé “Disque 1“.

Pour re-convertir Faites un clic droit sur « Disque 1 » (Le chiffre peut être différent selon le nombre de disques que vous avez dans votre PC) et cliquez sur « Convertir en disque de base »

La conversion peut prendre quelques temps selon la puissance matériel de votre PC.

Une fois le disque converti, il faut ensuite le partitionner pour le rendre visible sous Windows. Pour cela, un nouveau clic droit sur le disque converti, puis sélectionner l’option “Nouvelle partition…“.

Un assistant va s’ouvrir pour nommer la partition, la formater formater et connaître le type de système de fichier.
Par défaut, les réglages pré-définis sont satisfaisants (NTFS, Formatage rapide, Unité d’Allocation “standard”).

Cliquez sur le bouton “Suivant”, puis l’assistant finira la création de la partition automatiquement.

Votre nouveau disque dur est maintenant prêt à l’emploi & utilisable !!

m4s0n501