Installation de Pydio AjaXplorer, votre cloud de fichiers auto-hébergé

Pydio édite le logiciel open-source AjaXplorer qui est une solution pour avoir un "disque dur" en ligne. Autrement dit, un cloud de fichiers auto-hébergé. Voici comment installer et configurer Pydio AjaXplorer !
Pydio AjaXplorer

Pydio est une startup française qui édite AjaXplorer, un logiciel libre de partage et de synchronisation de fichiers en ligne. Il fait partit des solutions open-source pour pour avoir un “disque dur” en ligne, communément appelé «”Cloud”.

Ces espaces personnels en ligne et hébergés par divers prestataires (Google, Microsoft, Amazon, DropBox, pour ne citer que les « grands » du domaine) vous fournissent des espaces de taille variables, avec divers services spécifiques, parfois payants.

Ayant un FTP disposant d’une taille conséquente, j’ai voulu le transformer en espace « cloud » personnel et accessible sur internet, pour y stocker mes fichiers lorsque je suis en déplacement.

Voici un tuto complet avec la démarche à suivre pour installer et configurer Pydio AjaXplorer !

I. Récupération d’AjaXplorer Pydio & installation sur un FTP

AjaXplorer se présente sous forme d’archive qui sera à extraire sur votre FTP.

Tout d’abord, il faut récupérer les sources sur le site officiel. Une fois l’archive téléchargée, vous devez envoyer tout le contenu sur votre FTP, à l’emplacement désiré. Il y a environ 13Mo à transférer, donc selon votre vitesse d’upload, vous mettrez plus ou moins de temps.

Ainsi, vous vous retrouverez avec une arborescence assez importante, qui contient tous les fichiers d’AjaXplorer. Lorsque le transfert de fichiers est fini, il faut maintenant passer sur un navigateur pour continuer l’installation.

Entrez l’adresse de votre FTP. Vous ouvrirez alors une page de garde qui vous annonce tous les tests qu’AjaXplorer a effectué pour valider si oui ou non la suite de l’installation est possible.
Vous aurez certainement des warnings (à moins d’avoir un serveur web configuré exactement comme le souhaite AjaXplorer), mais ces derniers ne pourront pas vous bloquer l’installation tant qu’ils sont “oranges” et non pas rouge. Cliquez sur le lien “Click here to continue to AjaXplorer” pour accéder à l’interface d’AjaXplorer.

II. Fin de l’installation

Un nouveau message assez clair apparaît. Il vous indique qu’un utilisateur « admin » a été créé avec comme mot de passe “admin“. Il est donc impératif de changer ce mot de passe très rapidement !!!

Entrez donc le couple « admin/admin » dans la fenêtre de login puis enfin, vous arriverez sur la page principale d’AjaXplorer.

Désormais, votre espace AjaXplorer est fonctionnel. Il faut toutefois procéder à  sa configuration.

III. Configuration de base de Pydio AjaXplorer

a) Franciser AjaXplorer

AjaXplorer est par défaut en anglais. La compréhension est toutefois assez aisée, mais il est parfois plus facile d’avoir l’interface en français.

Pour cela, entrez dans la configuration d’AjaXplorer, en cliquant sur la flèche en haut à gauche, sous les boutons, à côté de “Default Files“. Cliquez alors sur”Settings“. Vous arrivez donc sur une page de gestion complète d’AjaXplorer, vous permettant de modifier certains paramètres.

Cliquez sur “Global Configurations” , puis “Core Configs” , et enfin sur “AjaXplorer Core“. Une fenêtre s’affiche. Cette dernière met en avant le titre affiché & la langue utilisé par AjaXplorer. À côté de “Language : en” , changez en”  par fr“.

Puis, en haut à droite, vous avez un bouton avec écrit “Logged as admin“. Cliquez dessus, “Change Language” , puis sur “Français“.

Fermez votre session et reconnectez vous. L’interface et vos préférences sont maintenant en français. 

b) Changer le mot de passe de l’utilisateur « admin »

Nous venons de voir que l’utilisateur par défaut est « admin » avec le mot de passe « admin ». Ce couple est utilisé par défaut pour faciliter le premier accès à l’interface. Toutefois, pour éviter un problème de sécurité, nous allons tout de suite modifier ce mot de passe.

En haut à droite, cliquez sur le bouton avec écrit « Utilisateur : admin« . Vous avez 3 choix possible : “Choisir la langue”, “Mot de passe“, “Déconnexion”. La seconde option est donc celle que nous cherchons.

Un indicateur de faiblesse de votre mot de passe est présent pour vous aider à savoir si le mot de passe est fiable ou non. Une fenêtre  s’ouvre, vous demandant l’ancien mot de passe (“admin” donc), puis de saisir votre nouveau mot de passe 2 fois. Une fois les mots de passe inscrits, cliquez sur le bouton vert. Changement effectué !

Comme l’annonce clairement le message renvoyé par AjaXplorer, vous devez vous déconnecter pour réellement prendre en compte le changement de mot de passe.

IV. Ajout & configuration d’un utilisateur pour AjaXplorer

Pour avoir une configuration optimale, il est préférable d’utiliser un compte différent que le compte “Admin” (administrateur), question de sécurité.

a) Création d’un utilisateur pour AjaXplorer

La création d’un utilisateur se fait de façon très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton « Utilisateurs » en haut de l’interface, puis sur “Nouv.Util“.

Une fenêtre va alors s’afficher pour vous demander les informations nécessaires, c’est à dire le login & le mot de passe en priorité. La fenêtre vous permet de renseigner le mail & le pays de l’utilisateur en question. L’e-mail peut être intéressant à remplir, le pays quant à lui est réservé si vous faîtes du partage de fichiers à l’international et que vous souhaitez savoir d’où vient vos utilisateurs sur votre AjaXplorer.

Dans notre exemple, nous allons créer un utilisateur nommé “idealogeek”, et un mot de passe bidon (pour aller plus vite… Mais cette technique n’est pas à retenir !)

b) Configuration des droits

Vient ensuite le réglage des droits d’accès en écriture & lecture des dépôts, mais aussi des rôles disponibles.

Les rôles correspondent plus ou moins aux rôles d’un forum, c’est à dire “Utilisateur standard“, “Modérateur“, “Administrateur“… AjaXplorer n’a par défaut pas de rôle définit. Il n’y a qu’un administrateur, et il n’est pas possible d’ajouter d’autres administrateur (du moins, pour le moment car nous verrons comment ajouter plusieurs administrateurs). Tous les comptes utilisateurs créés par défaut auront donc des droits standards, en lecture / écriture sur les dépôts “Eléments partagés“, et “Mes Documents“. Le dépôt “Fichiers” n’est pas accessible pour ces utilisateurs.

(Exemple) Nous allons accorder à notre utilisateur “idealogeek” l’accès à ce dépôt Fichiers“, et lui retirer les droits sur le dépôt Mes Documents“. Cliquez sur les cases « Lire » & « Ecrire » pour activer ou désactiver un / plusieurs accès sur vos dépôts AjaXplorer. Une fois la configuration enregistrée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix en bas à droite.

Les modifications & sauvegardes se font instantanément en cliquant sur les cases, ce qui est tout de même plaisant !

c) Tests

Déconnectez-vous entièrement de l’interface d’AjaXplorer, et testez de vous connecter avec l’utilisateur qui vient d’être créé. Comme vous pouvez le constater, l’utilisateur connecté bénéficie de l’interface française, de la même interface que l’administrateur, à différence qu’il n’y a qu’un dépôt de disponible, « Fichiers », précédemment attribué par les accès en lecture / écriture lors de la création de l’utilisateur.

Vous avez maintenant un AjaXplorer installé, francisé, avec un utilisateur Admin sécurisé et un utilisateur prêt à l’emploi ! =).