Que faire quand Steam ne se lance pas (ou plus) sous Windows ?

Il n'y a rien de plus énervant que quand Steam ne veut plus se lancer sous Windows. Pas de panique, suivez ce tuto pour jouer à nouveau !
steam bug

Il arrive par moment que Steam ne daigne se lancer, et ce même après l’avoir réinstaller à partir de l’exécutable… Il devient alors Impossible de lancer les jeux steam et c’est très énervant quand on a envie de jouer ! Si Steam ne se démarre pas sur votre ordinateur Windows, voici la procédure à suivre pour résoudre le problème.

Pourquoi Steam ne veut plus démarrer ?

Il peut y avoir différentes causes possibles :

  • Corruption des fichiers par une mise à jour ratée ;
  • Corruption des fichiers par un virus / spyware / malware ;
  • Problème de driver sur votre PC & échec d’initialisation de Steam (La plateforme s’est mal lancée, a « mal-interprétée » la configuration matériel de votre PC
  • Ou alors… un “bug” , tout simplement.

Pré-requis pour lancer la procédure de réactivation de Steam

Naturellement, cette procédure est à effectuer si vous aviez déjà installé Steam (et des jeux) auparavant. Toutefois, même si aucun jeux n’a été installé, la procédure de réinstallation peut être valable dans le cas où Steam n’arrive pas à s’exécuter.

I. Méthode de ré-installation de Steam : les fichiers à conserver

Par défaut, sous Windows XP, Vista, 7 , 8 et 10 la plateforme est installée dans le dossier “C:Program Files(x86)Steam“. Si votre installation se situe dans un autre emplacement (autre dossier / partition / disque dur), vous devez vous y déplacez à l’intérieur. Avant d’effectuer la procédure, assurez-vous que Steam soit bien quitté, que le processus ne soit pas encore en exécution.

Lorsque que vous êtes dans le dossier concerné, vous avez toute une arborescence de dossiers & fichiers. Beaucoup de ces fichiers (et dossiers) sont pour la plupart réservés pour les configurations, les fichiers caches etc… Bref, des choses utiles, mais pas à notre « niveau ».

Deux éléments sont très importants :

  • « SteamApps » : TOUS vos jeux Steam se trouvent dans ce dossier. Il s’agit de l’emplacement de téléchargement et d’installation de vos jeux. /! NE PAS SUPPRIMER /!
  • « steam.exe » : L’exécutable principal, qui vous permet de lancer la plateforme. /! NE PAS SUPPRIMER /!

VOIR AUSSI : Comment installer Steam sous Linux ? [Tuto]

II. Le nettoyage = suppression totale des fichiers Steam

Si la première procédure n’a pas fonctionné, vous pouvez tenter le tout pour le tout ! Pour effectuer une réinstallation de façon « barbare » (Quoi que… Ce n’est pas si barbare, on supprime juste tous les fichiers…), il faut nettoyer entièrement le dossier, sauf les 2 éléments cités ci-dessus (SteamApps et steam.exe) qui sont nécessaire à la réinstallation.

Les fichiers & dossiers étant supprimés, il ne vous reste plus qu’à relancer « steam.exe ».

Une mise à jour va alors se télécharger (ce qui est normal puisque tous les fichiers ont été précédemment supprimés) et Steam va se réinstaller automatiquement.

III. Steam remarche enfin !

Vous pouvez maintenant tenter de vous connecter… Steam est de nouveau opérationnel, et vous pouvez jouer !!