Les nouveaux logos de Google Photos et Maps confirment la transition esthétique et technologique du géant. Leurs identités visuelles centrées sur l’intelligence artificielle est officielle. Après le logo « G » et celui de Gemini, Google adopte des icônes dégradées plus lumineuses pour symboliser sa mutation.
Sommaire :
Le nouveau logo de Google Maps et Photos : une identité visuelle unifiée autour de l’intelligence artificielle
Le changement de logo de Google Photos et Maps ne se limite pas à une simple retouche graphique. Il illustre une transformation de fond dans la manière dont Google veut se présenter à l’ère de l’intelligence artificielle. Depuis mai, la firme de Mountain View a entrepris une harmonisation complète de son image. En effet, elle a remplacé les aplats de couleur emblématiques par des dégradés dynamiques. Selon Google, ces nouvelles nuances « plus lumineuses » symbolisent « l’énergie créative et l’innovation impulsées par l’IA ». Ce choix n’est donc pas purement esthétique, mais stratégique.
En adoptant une identité visuelle cohérente sur l’ensemble de ses produits, du moteur de recherche à Gemini, en passant par Maps et Photos, l’entreprise veut montrer une chose. Tout son écosystème est désormais unifié par la même logique : celle de l’intelligence augmentée.
En outre, cette démarche traduit aussi une volonté de cohérence technologique. Les applications Google intègrent de plus en plus des fonctions IA. Le nouveau design traduit visuellement cette évolution, tout en donnant à la marque une allure plus fluide, plus vivante, et surtout plus futuriste.
Enfin, Google cherche à distinguer son approche. Ce qui est plus que bienvenu dans un contexte où la concurrence multiplie aussi les codes visuels liés à l’IA. À ne mentionner que Microsoft avec son propre rebranding de Microsoft 365. Ce renouvellement esthétique devient donc une manière subtile de rappeler la place de Google comme pionnier dans l’intégration de l’intelligence artificielle au quotidien.
VOIR AUSSI : Top 10 astuces Google Maps en 2025
Des icônes modernisées pour Maps et Photos
Sur Google Maps, le célèbre repère conserve sa silhouette, mais adopte un style plus épuré. Vous verrez ainsi un contour plus fin, un cercle central élargi et la disparition des diagonales bleutées. Ce design plus sobre souligne l’intégration de fonctions IA comme les recommandations contextuelles issues de Gemini.
Google Photos, de son côté, conserve sa forme en moulin à vent introduite en 2020. Toutefois, il gagne en profondeur grâce à un dégradé radial. Le centre paraît presque transparent, donnant une impression de mouvement et de dynamisme. Ces changements évoquent alors la créativité et les outils d’édition IA tels que Ask Photos ou Veo.
Si les changements restent subtils, ils marquent une étape symbolique vers un univers Google plus fluide et intelligent. Le déploiement mondial de ces icônes pourrait survenir très prochainement sur Android et iOS.
IdealoGeek est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






