Les grands de la technologie américaine : une puissance inébranlable ?

L’hégémonie de la technologie américaine est représentée par les GAFAM que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Mais dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel, que nous réserve l'économie mondiale numérique dans un futur proche ?
gafam

Si vous doutez de la puissance de la technologie, voici une donnée qui va vous secouer : les 5 plus grandes capitalisations technologiques américaines dépassent à elles seules l’ensemble de la capitalisation des entreprises européennes. Oui, vous avez bien lu : il y a plus d’argent à l’intérieur de ces 5 entreprises que dans l’ensemble des sociétés européennes…

La technologie : la force qui pousse la société vers l’avant

Les sociétés pharmaceutiques, le domaine de l’énergie, la banque et les finances ; autant de secteurs qui sont puissants dans le monde d’aujourd’hui. Mais en comparaison avec le secteur de la technologie, aucune d’elles, ni mêmes rassemblées, ne font le point face aux grand industriels américains de la technologie. Il est clair que le chemin qui nous mène vers le futur passe par ces entreprises. Il faut aussi tenir compte de l’intérêt que portent les investisseurs et le public face à ce domaine, car après tout, c’est ainsi qu’elles sont parvenues à une telle capitalisation.

Oui, l’Internet, les téléphones mobiles et les ordinateurs sont des éléments qui risquent de demeurer utile dans notre société pour de nombreuses années à venir. Mais plus utile que les médicaments ? Plus utile que les services financiers auxquels nous avons tous besoin ? Et qui peut prétendre que nous avons davantage d’utilités pour un appareil informatique que de l’énergie qui lui permet de fonctionner ? Mais voilà, la bourse n’est pas un phénomène logique. Elle suit des tendances humaines qui se réfèrent à la confiance que portent les individus face à des entreprises et à des secteurs de l’industrie. C’est cela qui explique en grande partie la force de la technologie au niveau des capitalisations boursières. Pour plus d’info techno, aller sur ce site.

Les “GAFAM” : des entreprises dont le nom est connu de tous

Il est probable que si tous les lecteurs de cet article avaient à renseigner le nom des 5 entreprises en question, le nombre de bonnes réponses seraient surprenants. En réalité, ces sociétés sont non seulement connues de tous, mais nous utilisons leur technologie de manière journalière. Elles sont historiquement réunies sous l’acronyme GAFAM pour Google (sous le conglomérat de sociétés nommé Alphabet), Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

On peut ajouter d’autres géants du web comme Paypal, Netflix, Airbnb, Tesla ou encore Uber qui écrasent tous leur marché respectif au niveau mondial. Ce n’est donc pas si surprenant que ça de voir cette poignée de main diriger l’économie mondiale.

Ce qui est plus surprenant, par contre, c’est lorsque l’on compare la situation d’aujourd’hui avec celle d’il y a maintenant 13 ans. À cette époque, le marché européen représentait quatre fois la capitalisation de ces entreprises. Comment la situation s’est-elle renversée de manière si importante en si peu de temps ? On voit bien que la vie d’aujourd’hui n’est plus celle du passé. Le temps ne passe plus… il court devant nous ! À nous de ne pas se laisser distancer…