Le dropshipping a le vent en poupe. En gros, ce terme désigne une forme de distribution tripartite entre un fournisseur, une e-boutique et un client. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce système de vente à la mode ?
Sommaire :
Qu’est-ce que le dropshipping ?
C’est un concept de vente moderne qui s’apparente au commerce électronique. Il consiste à vendre un produit que le marchand n’a pas en stock. Pour le fonctionnement, le client passe sa commande sur un site marchand, lequel est considéré comme un intermédiaire ou revendeur. Ensuite, ce dernier se charge de transmettre la commande au fournisseur qui va en assurer la livraison. Il est question de « livraison/expédition directe » avec le dropshipping.
Afin de profiter de ce système, il suffit d’avoir une boutique e-commerce. Pour cela, le revendeur peut recourir à des cms ou autres outils comme WordPress ou Shopify. Il ne lui reste qu’à enrichir sa boutique avec les photos et les descriptifs des produits à proposer. Le dropshipping est intéressant dans la mesure où il n’y a pas de stock à gérer. Il n’y aura donc pas de risque de rupture de stock et pas besoin de faire de l’inventaire. De plus, l’investissement initial nécessaire est moindre et il est possible de commencer la vente rapidement. Pour les premières commandes, l’investisseur va avancer de l’argent. Il recevra quelques jours après le paiement sur son compte.
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1. Le choix du marché de niche constitue un pilier pour réussir en dropshipping
Beaucoup pensent aux géants comme Ebay ou Aliexpress pour trouver des produits intéressants. La clé de la réussite dans ce système de vente réside pourtant dans le choix d’une niche novatrice et rentable. Si vous faites dans le bio, par exemple, une collaboration avec des agriculteurs locaux peut être envisagée.
2. La promotion prend aussi une part importante pour développer ce concept de vente
Faire connaître son activité permet d’élargir le cercle de ses clients. Pour la diffusion de l’activité, inutile de précipiter les choses. Il vaut mieux fixer des objectifs réalistes. Cela permet de définir les actions à mettre en œuvre, notamment pour promouvoir son activité de dropshipping. Une étude approfondie du fonctionnement de son activité et du type de public cible sera nécessaire.
3. L’identification du circuit de vente approprié garantit également le succès en e-commerce
Il existe différents canaux exploitables. Toutefois, le mieux est de choisir ceux qui s’adaptent le plus aux produits proposés. Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont incontournables pour atteindre un large public. Il faut aussi penser sur le long terme pour pérenniser l’activité. Pour cela, des efforts doivent être entrepris au niveau du SEO, du SEA et autres outils marketing pour promouvoir le dropshipping.
4. Il faut se rappeler que le fournisseur du produit est un garant de la réussite du dropshipping
Pour gagner davantage de marge, il est alors conseillé de faire affaire avec un grossiste ayant son stock propre. Au niveau de la livraison, ce choix assure une expédition rapide à chaque commande effectuée. À ne pas oublier que le respect de la livraison contribue à améliorer l’image de marque du site marchand. Pour accélérer le développement d’une activité de dropshipping, la livraison à différentes destinations doit être envisagée. Un fournisseur en mesure d’assurer une expédition au niveau national et international est intéressant.
5. Enfin, la meilleure manière de commencer le dropshipping est de prendre exemple sur les meilleurs
Beaucoup se sont lancés dans cette activité et ont réussi. Un grand nombre d’entre eux n’hésitent pas à relater leur histoire sur le web à travers les blogs et forums dédiés à l’e-commerce. Ces chanceux y livrent des secrets pour trouver des niches rentables et des fournisseurs fiables. Certains évoquent même les erreurs à éviter en dropshipping.
Merci pour vos conseils