Le marketing digital est généralement constitué d’outils qui aident à analyser et à connaître le marché, ainsi que de s’y positionner. Grâce aux avancées technologiques, les changements sont obligatoires dans ce domaine. C’est en effet l’une des raisons pour lesquelles les entreprises doivent être vigilantes quant aux tendances marketing. Pour cette année, plusieurs pratiques doivent être suivies de près.
Sommaire :
L’intelligence artificielle arrive à maturité pour des utilisations concrètes
L’intelligence artificielle ou l’IA est souvent évoquée dans de nombreux domaines. Mais beaucoup ne savent pas ce que cela implique ni comment procéder. Pourtant l’intelligence artificielle est sur le point de devenir la prochaine révolution technologique. Pour cette année, il est important pour les entreprises de jeter un œil sur le sujet. Ces termes désignent spécialement des applications spécifiques comme Machine learning, Big data, recherches vocales ou encore les Chatbots. Ces dernières rassemblent particulièrement technologies d’intelligence artificielle et neuromarketing. Ils apportent du neuf dans tous les secteurs d’activité.
Les bots et les chatbots incontournables dans une stratégie de marketing digital
Les bots, ou assistants virtuels, on entend souvent en parler. Comme affirmé précédemment, il s’agit d’une application de l’IA. En réalité, ce sont les fenêtres de dialogue qui permet aux utilisateurs de poser des questions sur un service ou un produit sur un site. Ces petits robots aident beaucoup dans les processus d’achat sachant qu’ils peuvent guider les clients tout comme avec les services clients sauf qu’ils sont plus rapides. Le but de l’utilisation de cette application est surtout de parfaire le tunnel de conversion. Toutefois, d’autres applications des bots doivent être bien organisées, à savoir les réponses, l’expérience client, les abonnements…
Le Big Data et le Machine Learning essentiels pour analyser les clients
En utilisant la technologie basée sur l’intelligence artificielle, il est important que les entreprises fassent le traitement, l’analyse et l’exploitation de la data client ou prospect pour faire avancer son business qu’il s’agisse de données démographiques, marketing ou personnelles. Pour y arriver, le data marketing demande en effet la collecte et la sécurisation des données des clients afin de gagner leurs confiances. Le machine learning est aussi une alternative intéressante qui consiste à confier l’analyse et le traitement des données aux ordinateurs. Dans tous les cas, cela demande un savoir-faire particulier.
La recherche vocale, un défi important pour les professionnels du search marketing
La recherche vocale tient de plus en plus de place dans les recherches sur internet. Cet aspect pousse donc les professionnels à changer de méthode dans leur domaine d’activité. Certaines modifications doivent alors être au point pour maintenir la place dans la course. Tout d’abord, il est nécessaire que le contenu du site puisse s’adapter à la recherche vocale. Là encore, il faut séduire Google, notamment par l’intégration d’un langage conversationnel dans la stratégie marketing. Malgré cela, la recherche visuelle ne doit pas être mise de côté. Au contraire, les contenus doivent être imagés sachant que le trafic est particulièrement généré par le mobile.
Privilégier les contenus « éphémères » sur les réseaux sociaux
Les contenus éphémères peuvent être réalisés sous diverses formes. Ils peuvent être des stories qui sont de vidéos de quelques secondes. Les utilisateurs les apprécient fortement. Les posts des réseaux sociaux tiennent également une place importante sachant qu’ils sont également d’une courte durée, car peu de temps après leur publication, les moteurs de recherche cessent leur indexation. Ils attirent particulièrement l’attention des utilisateurs en tout point si le message intéresse l’audience.
Cet article est une adaptation libre de l’excellent post sur les tendances marketing digital 2020 publié sur le blog canva.
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