Ătre Ă la tĂȘte d’une entreprise et/ou chargĂ© de son recrutement fait poser une grande responsabilitĂ© sur les Ă©paules. La diversitĂ© et l’inclusion en font partie : il est important d’avoir des salariĂ©s venant de tout bord, et ce, aussi bien pour l’expĂ©rience du quotidien que pour ce qui est apportĂ© au dĂ©veloppement de l’entreprise.
Sommaire :
Importance de la diversitĂ© et de l’inclusion dans le recrutement actuel
Au-delĂ de l’encouragement des pouvoirs publics Ă favoriser la diversitĂ© et l’inclusion dans les entreprises, vous avez tout Ă gagner Ă le faire de votre propre chef. L’un des atouts les plus importants d’une entreprise pluriculturelle, c’est de profiter d’une crĂ©ativitĂ© unique pour le business. En effet, faire confiance aussi bien Ă des hommes qu’Ă des femmes, tout en se penchant sur des profils aux origines diffĂ©rentes, aide Ă la mise en avant d’idĂ©es, d’expĂ©riences et de compĂ©tences plus uniques les unes que les autres. Pour vous y aider, chercher lâexpertise dâun cabinet de recrutement digital et IT peut reprĂ©senter une chance pour votre entreprise.
Stratégies pour favoriser la diversité dans le processus de recrutement
Ă vrai dire, il n’existe pas (rĂ©ellement) plusieurs stratĂ©gies pour privilĂ©gier la diversitĂ© dans votre entreprise, mais une seule et unique, dĂ©pendant alors de l’Ă©tat actuel de votre recrutement. Ainsi, la premiĂšre chose Ă faire, c’est d’analyser vos pratiques actuelles : n’hĂ©sitez pas Ă faire un tableau pour dĂ©terminer quel est le pourcentage d’hommes et de femmes dans l’entreprise, ainsi que des origines de chacun (sociales, ethniquesâŠ). Rapidement, vous pourrez voir quel est le point faible du rĂ©sultat de votre processus de recrutement, et pourrez alors vous adapter en consĂ©quence.
CrĂ©er une culture d’inclusion dans l’entreprise
DĂšs l’instant oĂč votre stratĂ©gie est mise en place, vous pourrez entamer le processus de crĂ©ation de la culture d’inclusion dans votre entreprise. Pour cela, chaque dirigeant doit ĂȘtre sur la mĂȘme longueur d’onde : suivre les mĂȘmes valeurs et objectifs de recrutement. Pour accompagner cet aspect, mettre en place une rĂ©elle politique d’inclusion et de diversification offre un support de travail pour les recruteurs. Enfin, sachez que c’est un travail sur la durĂ©e : l’inclusion dans l’entreprise ne doit pas ĂȘtre un âone shotâ, mais une chose Ă laquelle vous devez constamment vous appuyer pour en ressentir les bĂ©nĂ©fices.
Ăliminer les biais inconscients dans le processus de sĂ©lection
Toutefois, il n’est pas rare d’avoir des rĂ©flexes inconscients lorsque l’on choisit un candidat plutĂŽt qu’un autre. Pour cela, vous allez devoir travailler avec vos recruteurs pour qu’ils prennent l’habitude d’Ă©viter le biais inconscient : une formation pour supprimer ces rĂ©flexes peut ĂȘtre une excellente idĂ©e. Autre solution, vous pouvez avoir plusieurs recruteurs reprĂ©sentants eux-mĂȘmes une diversification. Enfin, l’anonymat lors de la sĂ©lection est aussi un trĂšs bon outil : cela permet d’Ă©viter de s’orienter vers un candidat plutĂŽt qu’une autre en fonction de son Ăąge, son sexe ou son origine. Par exemple, il n’est pas rare d’Ă©viter d’ajouter sa photo sur les CV : pourquoi ne pas aller plus loin en retirant aussi les nom et prĂ©nom ainsi que le sexe du candidat ?
Le rĂŽle des technologies dans la promotion de la diversitĂ© et de l’inclusion
Travailler cet aspect au sein de l’entreprise semble quelque peu complexe. La bonne nouvelle, c’est que la technologie peut aider Ă votre recrutement. Par exemple, elle Ă©vite le biais inconscient que peut avoir un recruteur, car elle ne se base qu’uniquement sur des critĂšres prĂ©alablement Ă©tablis. En effet, la technologie ne regarde que les faits : les compĂ©tences, le parcours professionnel, les Ă©tudes ou encore les aptitudes lors d’un entretien s’avĂšrent ĂȘtre les Ă©lĂ©ments-clefs d’un bon recrutement. Bien Ă©videmment, il est essentiel de garder le cĂŽtĂ© humain, surtout pour profiter d’une bonne alchimie au sein de l’entreprise, mais la technologie devient rapidement un soutien de choix.