Sony Xperia 1 IV : tout ce que vous devez savoir

Le Sony Xperia 1 IV va-t-il révolutionner le marché des smartphones haut de gamme ? Par ici la fiche technique pour en savoir plus !
Sony Xperia 1 IV smartphone

Depuis toujours, Sony est un incontournable dans le marché high-tech. Malheureusement, sur le plan smartphone, la marque japonaise a été dépassée par la concurrence. En effet, les nombreux Xperia n’ont pas su conquérir le cœur des amateurs. Mais le dernier Sony Xperia 1 III de 2021 semblait renverser la tendance, avec un système de caméra innovant, des performances puissantes et un audio de pointe. Maintenant, le Sony Xperia 1 IV est annoncé, proposant quelques mises à niveau pour satisfaire l’appétit grandissant des fans de Sony. Fiche technique, prix…voici ce qu’il y a à savoir sur le smartphone !

Design et affichage

L’apparence du Xperia 1 IV n’est pas très différente du Xperia 1 III. On retrouve avec plaisir le même design long et élancé, avec des bords légèrement plus plats. Les dimensions semblent être très légèrement différentes : le Xperia 1 IV mesure 164,7 x 70,8 x 8,3 mm, ce qui est légèrement plus petit et moins large que le Xperia 1 III.

Le smartphone s’équipe de nouveaux haut-parleurs stéréo orientés vers l’avant. Ces derniers offrent une augmentation de 10 % du volume maximum et 20 à 50 % de basses en plus par rapport à son prédécesseur. La prise casque 3,5 mm reste également présente : le Xperia 1 IV reste donc l’un des rares smartphones haut de gamme actuels à être compatible avec les écouteurs filaires.

Enfin, il est résistant à l’eau et à la poussière, classé sous IP68/IPX5. Il est disponible en trois couleurs: noir, blanc et violet.

Le Xperia 1 IV embarque un écran OLED de 6,5 pouces en format 21:9. Il s’équipe également de la résolution 4K avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. Vous bénéficiez également du HDR ainsi que du Bravia HDR. Attendons-nous donc à une augmentation nette du contraste, de la couleur et de la clarté sur le smartphone.

Voir aussi : L’iPhone d’Apple est-il plus cool qu’un Samsung Galaxy ?

Fiche technique

Sony a intégré des améliorations sous le capot de son dernier smartphone. Ce dernier fonctionne sous le processeur Snapdragon 8 Gen 1, couplé avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Certes, c’est une première pour la marque japonaise, mais pas encore suffisante pour détrôner les géants Samsung et Apple.

La taille de la batterie est également passée de 4500 mAh à 5000 mAh. La charge rapide reste similaire au Xperia 1 III (de 0 à 50 % en 30 minutes *). La charge sans fil de 30 W est également incluse.

Mais la véritable innovation du Xperia 1 IV réside dans l’appareil photo. La marque japonaise a équipé son smartphone du « premier objectif à zoom optique véritable au monde ». Ce dernier a une plage de zoom équivalente de 85 à 125 mm, idéale pour la macrophotographie ou pour capturer en photo des sujets se situant à une longue distance.

Trois des quatre caméras sur le dos de l’appareil utilisent des capteurs 12MP, offrant la possibilité de filmer une vidéo 5x au ralenti avec une résolution 4K 120fps. La caméra frontale peut également enregistrer des vidéos 4K HDR.

Sony Xperia 1 IV unpack

Voir aussi : Google Pixel 6a : fiche technique, date de sortie et prix anticipé

Date de sortie et prix du Sony Xperia 1 IV

Sony a officiellement annoncé le Xperia 1 IV le 11 mai 2022, aux côtés du Xperia 10 IV. Il est ensuite mis en vente au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis le 16 juin 2022. Pour le moment, le smartphone n’est pas commercialisé dans le reste du monde. Côté prix, la version 12 Go de RAM / 256 Go coûte 1 399 euros, tandis que le modèle américain (livré avec 512 Go de stockage) est au prix de 1 599,99 dollars.

Les heureux acquéreurs du Sony Xperia 1 IV aux États-Unis recevront gratuitement une paire d’écouteurs sans fil Sony WF-1000XM4 (d’une valeur de 280 dollars). Attention, offre limitée !

Appréciez le test du Sony Xperia 1 IV en vidéo :

Noter cet article