Pour traiter les demandes des clients, gérer les éventuelles réclamations et d’assurer le service clientèle en temps réel, le téléphone reste le canal le plus rapide et le plus prisé. Mais mettre en place des téléconseillers 24h/7 est un procédé coûteux et consomme une main-d’œuvre humaine conséquente. C’est pourquoi plusieurs entreprises se tournent vers la technologie permettant d’automatiser le service client : le callbot. Agissant comme un véritable agent téléphonique, cet assistant virtuel et automatique est la parfaite solution pour garantir une satisfaction de la clientèle. Comment ça fonctionne ? Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le callbot et les avantages qu’il prodigue aux entreprises.
Sommaire :
Le callbot : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un assistant vocal piloté par Intelligence Artificielle. Conçu spécialement pour équiper les lignes téléphoniques fixes, il remplace les standardistes et les agents téléphoniques dans les entreprises. Le callbot peut dialoguer avec son interlocuteur grâce à un système de reconnaissance et de synthèse vocale. Agissant comme un véritable agent de service clientèle humain, il est capable de répondre aux demandes des clients automatiquement, sans temps d’attente, et avec une marge d’erreur minime.
Pour mieux comprendre le concept, le callbot est comme Alexa ou l’assistant vocal de Google. Il peut écouter vos requêtes, vous proposer des suggestions, enregistre votre choix et agit en conséquence. La différence avec Alexa ou Siri, c’est qu’il offre une expérience client beaucoup plus vaste et plus poussée. Il peut ainsi interagir virtuellement avec son interlocuteur, à l’instar d’un agent téléphonique.
Pour bénéficier de cette technologie, il suffit de faire appel à des prestataires spécialisés comme dydu avec son callbot pour les services client. Ils vous proposeront plusieurs services, de l’installation du callbot jusqu’à sa personnalisation. Vous pourrez donc adapter votre assistant vocal automatique à l’image de votre entreprise pour garantir une qualité de service clientèle optimale.
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Comment ça fonctionne ?
Comme nous l’avons dit en haut, le callbot agit comme un agent téléphonique humain. Il est doté d’une reconnaissance vocale et d’une synthèse vocale, permettant d’assimiler chaque mot de l’appelant. Il peut donc comprendre tout ce que dit son interlocuteur, analyser chaque mot, interpréter chaque intonation, afin d’en dégager un panel de scénario possible.
Après l’analyse des requêtes du client, le callbot émet des solutions ou demande des informations complémentaires grâce à la synthèse vocale. Ce procédé se fait via un langage naturel, afin de rendre l’interaction plus « humaine ».
Plus les données vocales transmises entre l’interlocuteur et le callbot se précisent, plus ce dernier enregistre des éléments importants. À partir de ces éléments, l’IA va générer des solutions qui vont répondre précisément aux besoins du client. En outre, il peut exécuter automatiquement des actions visant à assister le client. En guise d’exemple, le callbot peut envoyer automatiquement un mail, émettre une facture, confirmer une réservation de vol, ou rediriger son client vers un service plus approprié à sa demande.
Pour mieux comprendre, voici un exemple concret du fonctionnement d’un callbot d’un compagnie d’assurance.
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Les avantages du callbot pour les entreprises
Le callbot est une solution efficace pour améliorer le service client des entreprises. Son installation au sein du standard téléphonique apportera plusieurs fonctionnalités qui seront bénéfiques aux clients qu’aux propriétaires de sociétés.
Pour le client, il ne sera plus obligé d’attendre de longues minutes au téléphone avant qu’un agent le reçoive. Le callbot décroche son appel instantanément, et l’accueillera poliment comme un véritable agent humain. L’interaction entre robot et humain n’est pas perceptible, car le callbot peut être équipé d’une voix et d’un langage imitant parfaitement l’homme. Vous pouvez vous référer aux services de callbot pour les services client pour en savoir plus.
La compréhension de la demande du client est également plus optimisée et plus précise. Contrairement à un agent téléphonique humain, le callbot fonctionne grâce à un algorithme performant. Ce dernier lui permet d’assimiler rapidement les questions posées par le client afin d’en dégager une réponse pertinente, précise et instantanée. Il réduira ainsi le temps de conversation.
Et pour l’entreprise, installer un callbot au sein de son service optimisera la qualité de l’assistance clientèle. Grâce à ses fonctionnalités, il permettra de mieux traiter les demandes des clients. Les informations récoltées serviront à proposer une solution plus adaptée, plus personnalisée en un temps record.
Enfin, l’entreprise ne sera plus obligée d’assurer un service client humain 24/7. Le callbot est disponible à recevoir et à traiter chaque appel des clients à toute heure. Ce qui réduira considérablement les frais de main-d’œuvre humaine. L’entreprise pourra donc réduire le budget alloué à son personnel, grâce à l’automatisation du standard téléphonique. De plus, elle pourra demander une démo, comme le propose dydu. Elle pourra ainsi tester le callbot avant de l’installer pour de bon au sein de ses services.
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