Instagram pour une entreprise : 8 conseils pour bien débuter

Vous êtes une marque et vous n'êtes pas encore actif sur Instagram ? Il est temps de vous y mettre ! Voici 8 conseils et astuces pour vous lancer !
instagram entreprise business marque

Que vous soyez une marque, une entreprise ou encore un entrepreneur, les avantages d’Instagram pour votre activité sont nombreux ! La possibilité d’avoir un compte professionnel, d’analyser vos statistiques, d’humaniser votre entreprise mais surtout de développer et d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.

Pourquoi se lancer sur Instagram ?

Selon le Blog Du Modérateur, si nous devons citer quelques chiffres, Insta c’est : 

  • 500 millions de personnes qui l’utilisent chaque jour 
  • avec une moyenne d’âge de 25 à 34 ans 
  • des utilisateurs qui passent près de 30 minutes par jour sur ce réseau 
  • ⅓  des stories les plus vues sont créées par des marques & entreprises 

Conseil 1 : Définir vos objectifs

Il est important dès le départ de vous demander pourquoi vous souhaitez être sur Instagram ? Les raisons peuvent être différentes et multiples : 

  • Créer une communauté 
  • Vendre des produits 
  • Augmenter visibilité 

L’intérêt de vous fixer des objectifs en amont est d’avoir une vision claire d’où est-ce que vous voulez aller pour ainsi élaborer une stratégie définie et conçue qui vous permettra de savoir si vous les avez atteints.

Conseil 2 : Bien choisir le compte (créateur / pro / perso) 

Une fois que vos objectifs seront fixés, il vous faudra choisir votre style de compte. Sur instagram vous aurez la possibilité de choisir 3 styles de compte : le compte personnel, le compte créateur et le compte professionnel.

compte instagram créateur, perso ou professionnel

Au moment de votre inscription, vous serez automatiquement sur un compte personnel. Pour pouvoir passer sur un compte créateur ou professionnel il va falloir le faire dans les réglages. 

La différence entre le compte créateur et professionnel est assez subtile. Le compte professionnel vous permettra d’avoir des boutons d’appel à l’action sur votre profil (réserver / appeler ou encore commander) et le compte créateur vous permettra d’avoir des statistiques plus poussées mais aussi de classer votre profil par catégorie (blogueur, entrepreneur …)

Conseil 3 : Bien préparer la biographie 

C’est la première chose que les visiteurs de votre page verront et vous aurez à peu près 3 min pour les convaincre à liker votre page ! 

Il y a plusieurs point importants à citer dans votre bio : 

  • Qui êtes-vous et pourquoi devraient-ils liker votre page ? (n’hésitez pas à utiliser des émojis pour la personnaliser) 
  • Si vous avez un site web n’hésitez pas à l’ajouter ! 
  • Si votre compte vous le permet, ajoutez les CTA ( = Call To Action / Appel À l’Action )

Conseil 4 : Différencier ses formats 

Pour Instagram il est quand même très important de varier ses formats ! Cependant, sachez que l’algorithme d’Insta met d’avantage en avant les profils qui font des réels.

formats instagram

Plusieurs formats existent : 

  • Reels : LE format  actuel le + plébiscité et poussé par insta. C’est un format vidéo qui peut durer entre 15 secondes à 1 min maximum.
  • Carrousel : c’est un format à base de plusieurs photos (10 photos max) 
  • Photos : le format de base d’Instagram 
  • IGTV : un autre format vidéo qu’Instagram a mis en place pour les vidéos qui peuvent durer 60 minutes 
  • Stories : ça te permettra d’humaniser ta marque / entreprise 

N’hésites pas à utiliser des stickers d’engagement, à être régulier dans la fréquence de publication (2 à 3 stories par jour répartie à plusieurs moments de ta journée) 

L’engagement entraîne la considération qui suscite la conversion ! 

Conseil 5 : Préparer et programmer vos publications à l’avance

Préparez vos publications en amont vous permettra d’avoir une vision à long terme et ainsi atteindre vos objectifs (comme faire des propositions commerciales pendant les périodes creuses par exemple), vous permettre une présence régulière mais aussi de laisser du temps pour prévoir autre chose comme préparer des jeux concours, vous occupez de votre communauté ou encore faire de la veille afin de communiquer sur des sujets chauds.  

Conseil 6 : La stratégie des hashtags 

Sur ce point, il est vraiment important de juger la pertinence de tes hashtags

Sachez que vous avez droit jusqu’à 30 hashtags maximum par post. Ce que l’on peut vous conseiller dans le choix de vos hashtags c’est de diversifier vos choix. Il existe différentes tailles de hashtags (qui peuvent englober de 10 à 500 000 publications) et votre stratégie sera la plus pertinente car votre visibilité ne sera que meilleure en mélangeant des hashtags très populaires (500 000 publications) & des hashtags de croissance (10 publications).

Conseil 7 : Analyser votre stratégie marketing sur instagram

Il est important d’analyser votre stratégie (au bout de 3 mois) afin de la réorienter si besoin.

analyse stratégie instagram

Plusieurs choses peuvent être à revoir, comme : 

  • Jour & heure de vos publications : si vous jours & heures de publication ont été choisis en fonction des statistiques que vous pouvez trouver sur internet, il est vivement conseillé de les revoir en fonction des statistiques que vous trouverez dans vos paramètres.
  • Revoir les formats qui fonctionnent le mieux pour vous
  • Revoir les publications qui fonctionnent le mieux : si vous abordez plusieurs sujets sur votre compte, il y aura sûrement certains sujets qui fonctionnent le mieux, à vous d’en créer davantage sur ces sujets.

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Conseil 8 : Ne négligez pas votre description de profil !

Vous ne savez pas comment écrire une bonne description ?

Vous le savez, créer une publication passe par une belle photo .. mais aussi par une bonne description !
Si nous pouvons vous donner un premier tips serait de faire une très belle phrase d’accroche car c’est LA première phrase qui va donner envie à votre abonné d’aller plus loin dans la lecture de votre publication et finalement de liker.

Le deuxième tips que nous pouvons vous donner est de créer du contenu de qualité. Motivez vos abonnés, répondez à leurs problématiques, ou encore des bons plans … écoutez votre communauté et donnez leur envie.

Troisième tips, ajoutez des CTA. Cela apportera toujours plus d’engagement à votre publication. Plus vous aurez de like, de commentaires ou encore d’enregistrements de publications plus l’algorithme d’Instagram vous adorera et vous mettra en avant.

Pour finir sur ce bonus, nous aimerions surtout insister sur le fait que tout cela peut prendre du temps et c’est normal ! Vous n’avez pas besoin d’acheter des abonnés ou d’utiliser des techniques comme le follow-unfollow. Prenez le temps d’élaborer une stratégie bien définie et n’hésitez pas à vous entourer d’experts, surtout pour les débuts.

Vidéo bonus : Les conseils pour gérer l’Instagram d’une entreprise au quotidien

Vous vous demandez quoi poster ? À quelle fréquence ? Comment s’organiser ? Voici les meilleures astuces de community manager appliquée à un compte instagram d’entreprise !

Conclusion

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises stratégies pour débuter sur Instagram. 

Le mieux reste de s’entourer d’un partenaire de confiance tel que l’agence digitale SQUIRREL qui vous permettra de bénéficier d’un service sur-mesure en fonction de votre projet, d’opter pour des solutions créatives, de profiter d’un suivi personnalisé ou encore d’être accompagné par des experts qui vous partageront leurs connaissances afin de vous aider à décoller sur le web.