La technologie a engendré une grande révolution dans le monde de l’industrie. Désormais, les méthodes de production et d’approvisionnement des produits connaissent un grand bouleversement. Ainsi, est mis en place le supply chain management (SCM) pour faciliter l’adaptation des entreprises et de devenir plus compétitif. Découvrez ici l’essentiel sur cette méthode innovante.
Sommaire :
Qu’est-ce que c’est que le SCM ?
Avant d’expliquer en profondeur la notion de SCM, il est important de procéder au cas par cas. Autrement dit, il est nécessaire de retourner aux origines de la notion afin de cerner son essence et ensuite revenir à sa définition moderne.
La supply chain
La supply chain est un terme anglo-saxon qui signifie chaine d’approvisionnement. C’est la notion qui se rapproche le plus du terme logistique en français. On désigne alors par supply chain, l’ensemble de la chaine d’approvisionnement. La supply chain couvre de la production jusqu’à la distribution des marchandises. Elle ne se limite pas seulement à la gestion des camions, mais effectue un véritable de fond dans tout le processus.
Pour mieux comprendre en quoi ça consiste, regardez la vidéo explicative ci-dessous.
La supply chain management SCM
Partant de l’explication précédente, on peut parvenir à donner une définition au SCM. En réalité, le SCM représente de façon simple, un système qui permet de définir les ressources, les méthodes et les techniques de pilotage de la chaine d’approvisionnement. En termes clairs, le SCM se charge de la chaine de distribution depuis le fournisseur au consommateur final. La supply chain management utilise de nouvelles méthodes technologiques afin de répondre aux exigences. Au nombre de ces méthodes, figure :
- Les innovations technologiques (intelligence artificielle) ;
- Les réseaux sociaux et toutes les innovations en matière de consommation ;
- Le respect des restrictions sur l’environnement.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le review management ?
Quel est le rôle d’un SCM en entreprise ?
Le supply chain management prend en considération l’ensemble des aspects de la production du produit. Le SCM se charge de gérer l’ensemble des ressources matérielles et surtout humaines. La supply chain management au sein d’une entreprise joue de nombreux rôles. En effet, la SCM associée avec les autres logiciels de gestion de l’entreprise, elle contribue à la collecte des données. Les informations recueillies sont stockées sur un même serveur et peuvent servir de base de calcul et de suivi de la chaine d’approvisionnement. L’installation de cet outil au sein d’une entreprise permet d’avoir un accès permanent aux données et de les modifier à tout instant afin de les adapter à de nouvelles stratégies. L’autre fonctionnalité de la SCM est qu’elle permet de mesurer les performances de l’entreprise en fonction des objectifs établis.
VOIR AUSSI : L’apport d’une solution FAO / CAO dans vos projets de fabrication
Les avantages de la supply chain management en entreprise
La SCM présente de nombreux avantages. En effet, quand une entreprise se lance dans un projet SCM, c’est qu’elle souhaite améliorer sa productivité tout en ayant une maitrise des couts de production. La SCM permet également à l’entreprise de gagner un maximum de temps. Les clients sont livrés dans le respect des délais, et ceci dans de très bonnes conditions de transport. Cet outil contribue également à l’organisation de la chaîne de production. Tous les acteurs peuvent parvenir à communiquer suffisamment et à définir une stratégie commune afin d’éviter d’éventuels accros. Par ailleurs, le SCM est un outil moderne à la pointe de la technologie. Par conséquent, les performances de l’entreprise sont grandement améliorées.
Merci pour ces détails importants sur la supply chain et sa gestion qui peut parfois être assez ardu et prendre du temps.