L’apport d’une solution FAO / CAO dans vos projets de fabrication

L'utilisation de la conception et fabrication assistée par ordinateur (FAO ou CAO) est un excellent moyen d'augmenter votre productivité. Voici 5 raisons de l'intégrer dans votre chaîne de production !
conception et fabrication assistée par ordinateur - FAO CAO

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin d’un logiciel pour autonomiser les tâches de votre entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses structures utilisent plusieurs solutions informatiques pour répondre à des besoins distincts. C’est un manque d’interopérabilité qui limite le développement de ces entreprises et va à l’encontre d’une transition numérique réussie. C’est pour cela, il est conseillé d’utiliser des logiciels qui proposent des solutions entièrement intégrées de modélisation CAO et de fabrication FAO. Découvrez dans cet article les avantages d’opter pour une solution fao/cao dans vos projets de fabrication.

Sauvegarder et centraliser les informations d’une entreprise au sein d’un système d’information unique

Vous vous offrez un espace de stockage unique lorsque vous optez pour une solution intégrée fao/cao. Toutes vos données (méthodes, paramètres de conception, savoir-faire, résultats) sont regroupées dans un même système. Ce qui est un avantage organisationnel très précieux pour l’entreprise. Utiliser fao logiciel permet de préserver le savoir-faire et les actifs incorporels sur le long terme. Ainsi, vous limitez l’intervention humaine et par ricochet les risques de fuites, de pertes des données ou d’erreurs. Tous les avantages concurrentiels sont donc sauvegardés et restent intacts sur le long terme.

VOIR AUSSI : Pourquoi l’impression 3D est une technologie d’avenir ?

Réduire le budget consacré aux investissements en licences logicielles en utilisant qu’un seul éditeur

La solution fao/cao offre un avantage économique non négligeable. Vous choisissez un seul éditeur pour fournir une prise en compte globale des besoins avec une solution unique. Le fournisseur propose une mise en place plus rapide et plus facile en fonction de vos besoins. Puisqu’il est le seul éditeur de l’entreprise, le coût global est de ce fait réduit considérablement. Dans ce cas, le rapport qualité-prix est largement en faveur de l’entreprise.

Gagner du temps sur la saisie des informations 

L’enjeu majeur des logiciels de gestion est d’offrir un gain de temps considérable à travers l’autonomisation des tâches. La solution fao/cao intégrée permet que lorsqu’un utilisateur saisit des informations dans le logiciel centralisé, les données soient enregistrées et puissent être utilisées par les autres utilisateurs à n’importe quel moment. Plus besoin de ressaisir les données. Avec ce système, les travailleurs peuvent se consacrer à d’autres tâches plus importantes pour l’entreprise.

VOIR AUSSI : La technologie de l’impression 3D et son intérêt pour les professionnels

Réduire l’erreur humaine pendant l’échange des données

Les erreurs de saisie effectuées dans les opérations humaines sont source de nombreux problèmes. Ces erreurs paraissent à priori minimes, mais elles peuvent entraîner des conséquences néfastes dans la chaîne de production. C’est pour cette raison, il est important de centraliser les informations dans un système unique pour gagner en temps et en fiabilité. Les données ne seront saisies qu’une seule fois et le logiciel assure la circulation automatique des données.

Associer la solution fao/cao en privilégiant la conception métier

La modélisation est liée à la fabrication. On peut donc utiliser l’une pour s’affranchir des impératifs de l’autre. Lorsque vous associez le fao et le cao par une solution intégrée, tous les membres intervenants de la chaîne de production disposent de la même information au même moment et en temps réel. Plus besoin de faire des allers et retours entre fao et cao. De plus, avec cette combinaison, il n’existe pas de risque d’incompatibilité entre les logiciels. Vous gagnez plutôt un temps énorme.

Noter cet article