Les entreprises qui disposent de certifications ISO jouissent d’une meilleure réputation dans leur secteur d’activité. En effet, ces normes attestent qu’elles adoptent les bonnes pratiques de gestion et de conformité sur divers plans. Il serait donc intéressant que votre entreprise obtienne une certification ISO, mais cela n’est pas obligatoire. Quels sont les principaux avantages que vous pourriez en tirer ?
Sommaire :
Comprendre les normes ISO
Comme indiqué sur cette page, le but des normes ISO est d’établir un référentiel. Ce dernier est composé des procédures à suivre en matière de :
- Management ;
- Gouvernance ;
- Planification ;
- Qualité des produits et services ;
- Conduites environnementales ;
- Etc.
En somme, ces normes définissent le niveau de conformité des actions que posent les compagnies. Leur clientèle peut ainsi être rassurée quant à la qualité des produits et services dont ils bénéficient. Quelle est l’envergure des normes ISO ? Elle est internationale, et aujourd’hui, il existe plus de 19 000 normes ISO dans tous les domaines. Leur établissement est du ressort de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).
Le comité qui conduit les travaux est composé de plusieurs centaines de membres. Ces derniers sont notamment les instituts responsables de la normalisation dans toutes les nations du monde. Tous les profils des pays sont pris en compte dans la constitution de ce comité, et la conception des normes. Cependant, il faut savoir que la délivrance des certifications n’est pas du ressort de l’ISO. Son rôle consiste uniquement à définir les différentes normes ISO.
Comment procéder si vous souhaitez que votre entreprise soit certifiée ISO ? Vous devrez alors contacter une entité externe de l’organisation internationale pour obtenir cette certification.
VOIR AUSSI : Comment prévenir les impayés dans votre entreprise ?
Avantages des certifications ISO pour les entreprises
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire certifier votre entreprise. En effet, les normes ISO comme indiqué ici peuvent lui faire profiter de multiples atouts. En voici quelques-uns :
Garantir la satisfaction de vos clients
Une entreprise certifiée ISO sait comment optimiser la gestion des plaintes pour mieux satisfaire ses clients. La qualité des produits et services est mieux suivie, ce qui permet également d’atteindre un tel objectif. Par ailleurs, la clientèle se plaint moins d’une entreprise qui possède une certification ISO.
Adopter les bonnes pratiques
Grâce à la certification ISO, vous aurez désormais connaissance des bonnes pratiques ayant une reconnaissance internationale à appliquer en entreprise. Par ailleurs, ces normes sont relatives à tous les secteurs à savoir :
- La gestion de la qualité ;
- La performance environnementale ;
- La sécurité de l’information ;
- La santé ;
- Etc.
Il est donc évident que votre entreprise bénéficiera d’une meilleure réputation dans son secteur d’activité, grâce à une certification ISO.
Booster la productivité
Pour être en accord avec les normes ISO, il faudra absolument clarifier la façon dont l’entreprise fonctionne sur le plan opérationnel. Une documentation doit être faite, en plus d’un suivi minutieux des actions. L’idéal serait également de définir des objectifs pour la compagnie, afin de mieux évaluer la progression. Ces différentes actions sont des préalables pour la formation d’une entreprise avec une productivité optimisée.
Accroitre l’engagement du personnel
Les membres de vos équipes en interne pourraient faire preuve de plus de productivité avec une certification ISO de l’entreprise. Les collaborateurs seront plus épanouis dans les tâches quotidiennes qu’ils accomplissent. Vous ferez moins face à des situations de démotivation, ou d’absentéisme. La communication entre la direction et le personnel est plus fluide dans ce cas. En somme, l’engagement des collaborateurs dans l’atteinte des objectifs est optimal.
Augmenter les revenus
L’obtention d’une certification ISO peut être un coup d’accélérateur pour les finances d’une entreprise. Une telle situation s’explique par les efforts des équipes dans le but d’améliorer les performances. Les opérations sont donc mieux conduites, tout en respectant les normes internationales. Au quotidien, il se produit un changement des mentalités et habitudes dans tous les départements de l’entreprise. Les résultats financiers suivent alors cette tendance.
Accéder à de nouvelles opportunités
Une entreprise certifiée ISO a la possibilité de toucher de nouvelles cibles, et par conséquent des marchés auxquels elle n’avait pas accès. Il est donc possible de postuler pour la signature de contrats avec des gouvernements, qui impliquent d’importantes contraintes. La certification ISO de votre compagnie pourrait aussi lui permettre d’être plus crédible sur la scène internationale. Sa croissance sera effective sur tous les plans, car de nouveaux marchés s’ouvriront de plus en plus pour l’entreprise.
Leave a Reply