Comment prévenir les impayés dans votre entreprise ?

Les factures impayées sont la plaie des entrepreneurs pour la perte de temps et d'argent que ça entraine. Voici quelques conseils pour éviter de devoir faire face au non paiement de vos clients !

prévenir les impayés dans votre entreprise

Les impayés pour une entreprise représentent les créances non réglées d’un débiteur. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un des clients de la société. Il arrive aussi que les impayés soient liés à de multiples clients n’ayant pas payé leurs dettes. Ces impayés ont malheureusement d’énormes conséquences sur la santé financière de l’entreprise.

Cela va de soi, car aucune entreprise ne peut survivre si elle vend ses produits et services et ne fait d’encaissement. Quelles sont les conséquences des impayés sur une entreprise ? Que faut-il faire concrètement pour prévenir les impayés ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Quelles sont les conséquences des impayés pour l’entreprise ?

gestion des impayés client

Les impayés correspondent aux retards de paiement. Etant de nature financière, ils ont donc un impact sur l’économie globale de l’entreprise. En effet, ils peuvent par exemple conduire à un manque de ressources dans la trésorerie. Sans avoir un capital suffisant à disposition, vous aurez du mal à investir dans d’autres secteurs d’activité.

De plus, les impayés peuvent nuire à vos relations avec les collaborateurs. Les retards de paiement peuvent vous empêcher de régler à bonne date vos propres factures. Il peut s’agir du paiement de vos fournisseurs après la livraison des matières premières indispensables. De même, les impayés peuvent vous empêcher de payer les salariés de votre entreprise.

Avec un grand nombre d’impayés, vous serez parfois obligé de contracter des crédits pour résoudre vos problèmes financiers. Si rien n’est fait pour contrer cette situation à temps, un dépôt de bilan serait inévitable. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions très efficaces pour prévenir les impayés dans une entreprise.

Que faire pour prévenir les impayés ?

Les solutions pour prévenir les impayés dans son entreprise sont multiples et de divers ordres comme vous pouvez le voir avec Upflow. Bien qu’elles semblent indépendantes les unes des autres, il est conseillé de les combiner. Ainsi, vous aurez de meilleurs résultats sur le long terme.

Se renseigner sur la solvabilité des clients

solvabilité client

Pour prévenir les impayés dans votre entreprise, vous pouvez vous renseigner sur les clients. Il s’agit surtout des clients présentant quelques doutes. Pour cela, il vous faut réaliser au préalable une catégorisation. Elle consiste à définir leur profil et estimer s’ils sont réellement capables de payer. Il serait préjudiciable d’accorder sa confiance à un client qui croule déjà sous les dettes.

Pour vous renseigner, la seule méthode légale est le bouche-à-oreille. Vous en apprendrez un peu plus sur vos clients pour éviter de faire des erreurs de jugement.

VOIR AUSSI : Panorama des solutions de financement court terme pour une TPE/PME

Définir des pénalités en cas de retard de paiement pour prévenir les impayés

Une autre solution pour prévenir les impayés est de définir des pénalités. Elles seront appliquées en général en cas de retard d’un client pour le paiement de sa dette. Si vous le souhaitez, elles peuvent être évolutives afin d’inciter les débiteurs à régler leurs dettes le plus tôt possible.

Il est recommandé de bien informer ses clients sur les pénalités au préalable. L’idéal serait d’ailleurs de les mentionner sur le devis effectué avant la prestation. Vous pouvez également les mentionner dans les mentions légales ou sur votre facture.

Relancer très souvent les débiteurs

relance impayés

Pour prévenir les impayés, vous devez relancer vos débiteurs. Cette pratique consiste à leur rappeler leur dette. Certains clients utilisent en effet le motif de l’oubli pour justifier leurs impayés. L’astuce est donc de les prévenir avant l’échéance pour le paiement de la dette. Il faut d’ailleurs le faire à de nombreuses reprises afin d’éviter tout malentendu. La santé de votre comptabilité en dépend.

Faire appel à une société de recouvrement pour prévenir les impayés

Pour finir, faire appel à une société de recouvrement peut vous aider à prévenir les impayés. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le règlement des conflits entre les clients et les professionnels en général. Son rôle est de trouver un compromis entre les deux parties afin que la facture de l’entreprise soit payée.

Selon le cas, il peut s’agir d’un arrangement trouvé à l’amiable ou non. En effet, si malgré toutes vos tentatives de négociation, votre débiteur refuse de régler sa dette, vous pouvez avoir recours à la manière forte. Elle consiste en effet à demander de l’aide à la justice pour régler le conflit.

Noter cet article