Parmi les placements refuges préférés des Français, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) tiennent une bonne place. En effet, nous avons pu nous rendre compte de leur stabilité depuis le début de la crise sanitaire. Même si le taux de rendement moyen est en légère baisse cette année, la capitalisation reste bonne et l’on envisage encore de bonnes perspectives pour la pierre papier. Avant de voir les différents avantages des SCPI, nous allons en donner une brève définition.
Sommaire :
Les SCPI en bref
Une SCPI est une société civile chargée de gérer un capital alimenté par des porteurs de fonds en investissant dans l’immobilier. Les SCPI ont pour objectif d’acheter des biens immobiliers, d’assurer la gestion comptable et technique de ce parc, d’en récolter les bénéfices (principalement tirés des loyers), et de les reverser aux actionnaires proportionnellement aux nombres de parts qu’ils détiennent dans ce capital.
Les SCPI de rendement investissent dans de l’immobilier professionnel, alors que les SCPI fiscales investissent dans de l’immobilier d’habitation éligible aux mesures de défiscalisation et que les SCPI de plus-value misent sur la prise de valeur des biens à plus long terme.
VOIR AUSSI : Les avantages de créer une SCI
Quels sont les avantages des SCPI ?
Les SCPI sont des placements simples à réaliser à plusieurs niveaux.
Des placements très accessibles à tous
Le prix de la part dans les SCPI est assez abordable, tout comme les frais de dossier. D’ailleurs, certaines SCPI offrent les frais de dossiers pour attirer davantage d’investisseurs. Beaucoup de particuliers hésitent à investir dans l’immobilier faute d’avoir des connaissances dans ce domaine. Avec la pierre papier, ce sont les SCPI qui se chargent de tous et elles emploient des experts dans le domaine de l’immobilier, du droit, de la finance et de la fiscalité pour le faire.
Des placements que l’on peut financer avec un emprunt bancaire
Pour acheter des parts en SCPI, on peut utiliser des fonds propres ou les fonds d’une entreprise. On peut également financer ses parts en effectuant un emprunt immobilier sur 15 ou 20 ans, ce qui représente une opportunité très intéressante pour les jeunes actifs souhaitant se constituer un complément de revenu pour la retraite. Dans un premier temps, les revenus de la SCPI permettent de rembourser les échéances du prêt. Une fois que l’emprunt a été soldé, cela génère un vrai revenu pour les investisseurs.
Des placements sans soucis de gestion
Les SCPI se chargent de la gestion locative, de la gestion comptable ainsi que de la gestion technique du parc immobilier, ce qui simplifie beaucoup les choses pour ceux qui appréhendent cet aspect de la gestion locative.
VOIR AUSSI : Comment devenir mandataire immobilier indépendant ?
Des placements stables
L’avantage des SCPI, c’est que le taux de rendement, même s’il n’est pas aussi élevé que certains placements financiers, reste relativement stable, même en période de crise. En effet, les SCPI représentent un faible risque pour ceux qui investissent, car les pertes sont mutualisées. Elles ont tendance à diversifier les placements dans différents secteurs d’activités, sur différentes zones géographiques et plus récemment dans différentes devises pour diluer davantage le risque.
Les SCPI devraient encore attirer un certain nombre d’investisseurs cette année pour toutes ces raisons.
Leave a Reply