GrĂące Ă lâexpansion des rĂ©seaux sociaux, un mĂ©tier est nĂ©Â : lâinfluenceur. Ces personnalitĂ©s publiques sont suivies par des milliers, voire des millions dâinternautes. Souvent, ces influenceurs recommandent divers produits dans leurs publications, et invitent ses followers Ă les acheter via un code promo. Ces codes permettent aux potentiels acheteurs de bĂ©nĂ©ficier dâune rĂ©duction par rapport au produit achetĂ© dans les boutiques mentionnĂ©es. Mais comment fonctionnent vraiment ces codes promo ? Avec cet article, nous vous dĂ©voilerons tout Ă propos de ce systĂšme de marketing dâinfluence, qui commence Ă se faire une place importante dans lâindustrie de la vente.
Sommaire :
Quâest-ce quâun code promo influenceur ?
Dans un marketing dâinfluence, un code promo est un code de rĂ©duction associĂ© Ă un produit spĂ©cifique. Pendant ses vidĂ©os en direct ou ses podcasts, lâinfluenceur met en valeur un produit issu dâune entreprise qui sponsorise son contenu. Puis il partage un code de rĂ©duction qui permet dâacheter le produit mis en placement Ă un prix rĂ©duit. Ces codes sont Ă©galement personnalisĂ©s par rapport au nom ou au contenu mĂ©dia de lâinfluenceur.Â
Lâinfluenceur peut transmettre un code promo sur tous les produits disponibles sur le marchĂ©. Selon son type dâaudience, il peut choisir entre les matĂ©riels informatiques, produits cosmĂ©tiques, smartphones, articles de mode et bien dâautres encore.
Comment un code promo est-il mis en place ?
Tout dâabord, lâe-commerçant et lâinfluenceur doivent Ă©tablir un accord de partenariat. Lâe-commerçant sĂ©lectionne un ou quelques produits dans son stock. Puis il associe un code de rĂ©duction personnalisĂ© Ă chacun de ces articles. Ensuite, lâinfluenceur fait un placement de produits sur les rĂ©seaux sociaux par le biais de son contenu mĂ©dia. En mĂȘme temps, il diffuse le code promo, au vu de tous ses followers.
Ce contenu mĂ©dia varie en fonction du rĂ©seau social sur lequel lâinfluenceur est actif. Il peut par exemple incruster le code promo dans une vidĂ©o sur YouTube. GĂ©nĂ©ralement, une vidĂ©o est associĂ©e Ă une seule marque de produit. Il peut Ă©galement le mettre directement dans une story Facebook, Instagram ou TikTok. Cette derniĂšre mĂ©thode est une des plus efficaces, car les internautes nâont pas besoin de faire dĂ©filer des pages et des pages de son fil dâactualitĂ©. Un simple clic sur un influenceur de son choix et les stories de quelques secondes sâenchaine automatiquement.
Quels sont les avantages du code promo ?
Pour lâinfluenceur, câest un moyen de monĂ©tiser son contenu mĂ©dia. En effet, il gagne une commission par rapport au nombre de clients qui achĂštent dans lâe-shop par le biais du code promo personnalisĂ© Ă son nom. Lâentreprise paie Ă©galement lâinfluenceur pour faire un placement de produit dans une vidĂ©o ou une publication. Ce dernier aura donc une source de revenus Ă chaque contenu diffusĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
Et pour lâentreprise, offrir des codes promo au grand public via les influenceurs prĂ©sente un Ă©norme profit. En effet, elle nâa plus besoin dâeffectuer des campagnes publicitaires onĂ©reuses. Les internautes se fient automatiquement aux avis des influenceurs par rapport aux produits. La probabilitĂ© de vente est par consĂ©quent trĂšs haute.
Les codes promo peuvent Ă©galement servir dâindicateur de suivi pour les articles. Par le biais du nombre de codes enregistrĂ©s, lâe-commerçant peut dĂ©terminer avec exactitude quel produit est le plus prisĂ©, quel influenceur est le plus actif, quelles prestations doivent ĂȘtre rajoutĂ©es avec les articles vendus, etc. Bref, une mine dâor Ă exploiter, pour les influenceurs que les boutiques Ă©mergentes.
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