Marketing d’influence : tout savoir sur les codes promo

Entrez dans l'univers du marketing d'influence et découvrez tout ce qui concerne les codes promos annoncés par nos influenceurs préférés.


GrĂące Ă  l’expansion des rĂ©seaux sociaux, un mĂ©tier est né : l’influenceur. Ces personnalitĂ©s publiques sont suivies par des milliers, voire des millions d’internautes. Souvent, ces influenceurs recommandent divers produits dans leurs publications, et invitent ses followers Ă  les acheter via un code promo. Ces codes permettent aux potentiels acheteurs de bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction par rapport au produit achetĂ© dans les boutiques mentionnĂ©es. Mais comment fonctionnent vraiment ces codes promo ? Avec cet article, nous vous dĂ©voilerons tout Ă  propos de ce systĂšme de marketing d’influence, qui commence Ă  se faire une place importante dans l’industrie de la vente.

Qu’est-ce qu’un code promo influenceur ?

Dans un marketing d’influence, un code promo est un code de rĂ©duction associĂ© Ă  un produit spĂ©cifique. Pendant ses vidĂ©os en direct ou ses podcasts, l’influenceur met en valeur un produit issu d’une entreprise qui sponsorise son contenu. Puis il partage un code de rĂ©duction qui permet d’acheter le produit mis en placement Ă  un prix rĂ©duit. Ces codes sont Ă©galement personnalisĂ©s par rapport au nom ou au contenu mĂ©dia de l’influenceur. 

L’influenceur peut transmettre un code promo sur tous les produits disponibles sur le marchĂ©. Selon son type d’audience, il peut choisir entre les matĂ©riels informatiques, produits cosmĂ©tiques, smartphones, articles de mode et bien d’autres encore.

Comment un code promo est-il mis en place ?

Tout d’abord, l’e-commerçant et l’influenceur doivent Ă©tablir un accord de partenariat. L’e-commerçant sĂ©lectionne un ou quelques produits dans son stock. Puis il associe un code de rĂ©duction personnalisĂ© Ă  chacun de ces articles. Ensuite, l’influenceur fait un placement de produits sur les rĂ©seaux sociaux par le biais de son contenu mĂ©dia. En mĂȘme temps, il diffuse le code promo, au vu de tous ses followers.

Ce contenu mĂ©dia varie en fonction du rĂ©seau social sur lequel l’influenceur est actif. Il peut par exemple incruster le code promo dans une vidĂ©o sur YouTube. GĂ©nĂ©ralement, une vidĂ©o est associĂ©e Ă  une seule marque de produit. Il peut Ă©galement le mettre directement dans une story Facebook, Instagram ou TikTok. Cette derniĂšre mĂ©thode est une des plus efficaces, car les internautes n’ont pas besoin de faire dĂ©filer des pages et des pages de son fil d’actualitĂ©. Un simple clic sur un influenceur de son choix et les stories de quelques secondes s’enchaine automatiquement.

Quels sont les avantages du code promo ?

Pour l’influenceur, c’est un moyen de monĂ©tiser son contenu mĂ©dia. En effet, il gagne une commission par rapport au nombre de clients qui achĂštent dans l’e-shop par le biais du code promo personnalisĂ© Ă  son nom. L’entreprise paie Ă©galement l’influenceur pour faire un placement de produit dans une vidĂ©o ou une publication. Ce dernier aura donc une source de revenus Ă  chaque contenu diffusĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.

Et pour l’entreprise, offrir des codes promo au grand public via les influenceurs prĂ©sente un Ă©norme profit. En effet, elle n’a plus besoin d’effectuer des campagnes publicitaires onĂ©reuses. Les internautes se fient automatiquement aux avis des influenceurs par rapport aux produits. La probabilitĂ© de vente est par consĂ©quent trĂšs haute.

Les codes promo peuvent Ă©galement servir d’indicateur de suivi pour les articles. Par le biais du nombre de codes enregistrĂ©s, l’e-commerçant peut dĂ©terminer avec exactitude quel produit est le plus prisĂ©, quel influenceur est le plus actif, quelles prestations doivent ĂȘtre rajoutĂ©es avec les articles vendus, etc. Bref, une mine d’or Ă  exploiter, pour les influenceurs que les boutiques Ă©mergentes.

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Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problÚmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates