Marketing d’influence : tout savoir sur les codes promo

Entrez dans l'univers du marketing d'influence et découvrez tout ce qui concerne les codes promos annoncés par nos influenceurs préférés.


Grâce à l’expansion des réseaux sociaux, un métier est né : l’influenceur. Ces personnalités publiques sont suivies par des milliers, voire des millions d’internautes. Souvent, ces influenceurs recommandent divers produits dans leurs publications, et invitent ses followers à les acheter via un code promo. Ces codes permettent aux potentiels acheteurs de bénéficier d’une réduction par rapport au produit acheté dans les boutiques mentionnées. Mais comment fonctionnent vraiment ces codes promo ? Avec cet article, nous vous dévoilerons tout à propos de ce système de marketing d’influence, qui commence à se faire une place importante dans l’industrie de la vente.

Qu’est-ce qu’un code promo influenceur ?

Dans un marketing d’influence, un code promo est un code de réduction associé à un produit spécifique. Pendant ses vidéos en direct ou ses podcasts, l’influenceur met en valeur un produit issu d’une entreprise qui sponsorise son contenu. Puis il partage un code de réduction qui permet d’acheter le produit mis en placement à un prix réduit. Ces codes sont également personnalisés par rapport au nom ou au contenu média de l’influenceur. 

L’influenceur peut transmettre un code promo sur tous les produits disponibles sur le marché. Selon son type d’audience, il peut choisir entre les matériels informatiques, produits cosmétiques, smartphones, articles de mode et bien d’autres encore.

Comment un code promo est-il mis en place ?

Tout d’abord, l’e-commerçant et l’influenceur doivent établir un accord de partenariat. L’e-commerçant sélectionne un ou quelques produits dans son stock. Puis il associe un code de réduction personnalisé à chacun de ces articles. Ensuite, l’influenceur fait un placement de produits sur les réseaux sociaux par le biais de son contenu média. En même temps, il diffuse le code promo, au vu de tous ses followers.

Ce contenu média varie en fonction du réseau social sur lequel l’influenceur est actif. Il peut par exemple incruster le code promo dans une vidéo sur YouTube. Généralement, une vidéo est associée à une seule marque de produit. Il peut également le mettre directement dans une story Facebook, Instagram ou TikTok. Cette dernière méthode est une des plus efficaces, car les internautes n’ont pas besoin de faire défiler des pages et des pages de son fil d’actualité. Un simple clic sur un influenceur de son choix et les stories de quelques secondes s’enchaine automatiquement.

Quels sont les avantages du code promo ?

Pour l’influenceur, c’est un moyen de monétiser son contenu média. En effet, il gagne une commission par rapport au nombre de clients qui achètent dans l’e-shop par le biais du code promo personnalisé à son nom. L’entreprise paie également l’influenceur pour faire un placement de produit dans une vidéo ou une publication. Ce dernier aura donc une source de revenus à chaque contenu diffusé sur les réseaux sociaux.

Et pour l’entreprise, offrir des codes promo au grand public via les influenceurs présente un énorme profit. En effet, elle n’a plus besoin d’effectuer des campagnes publicitaires onéreuses. Les internautes se fient automatiquement aux avis des influenceurs par rapport aux produits. La probabilité de vente est par conséquent très haute.

Les codes promo peuvent également servir d’indicateur de suivi pour les articles. Par le biais du nombre de codes enregistrés, l’e-commerçant peut déterminer avec exactitude quel produit est le plus prisé, quel influenceur est le plus actif, quelles prestations doivent être rajoutées avec les articles vendus, etc. Bref, une mine d’or à exploiter, pour les influenceurs que les boutiques émergentes.