Investir en bourse : l’importance de comprendre les indices boursiers

Acheter des actions et investir en bourse permet de gagner de l'argent à condition de ne pas le faire au hasard. Comprendre les indices boursiers est donc essentiel.
Comprendre les indices boursiers pour investir en bourse

Un indice boursier est un ensemble d’actions servant à l’évaluation d’un secteur. Un indice boursier est composé des actions les plus importantes d’un secteur boursier. L’indice boursier le plus connu est le MSCI World. Il est suivi par le CAC 40, le DAX et le FTSE 100. L’investissement sur les indices boursiers est très risqué à cause de leur haute volatilité.

Il convient d’être très prudent sur lors des investissements. Vous devez donc comprendre le fonctionnement de ces indices pour réussir votre investissement. Comment ça marche ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le MSCI World

A nos jours, le MSCI World reste l’indice boursier le plus négocié et le plus populaire. Il représente un regroupement des capitalisations boursières dans 23 pays. Il représente 85 % des capitaux émis par chaque pays est possède 1600 constituants.

indice boursier MSCI


Le MSCI World est créé par la société MSCI pour assurer des négociations à travers les pays les plus développés. Afin de pouvoir négocier le MSCI World, un pays doit remplir certains paramètres :

  • La croissance économique ;
  • Le volume d’échanges réalisés sur le marché ;
  • La rapidité d’exécution des ordres d’achat ;
  • La fluidité du marché boursier.

La liste des 23 pays constituants l’indice MSCI World est évolutive et non exhaustive. Vous pouvez lire cet article sur le MSCI World, un indice boursier très diversifié.

Une belle croissance

Depuis les années 1970 à nos jours, on note une performance moyenne de 10 % par an. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne. L’investissement sur le long terme d’un tel indice promet un meilleur retour sur investissement. En illustration, 1000 euros investis en 1970 sont à présent multipliés par 100. Ils deviennent alors 100 000 euros fin 2020.

Les nombreux krachs boursiers et crises financières n’ont pas pu éteindre la portée de cet indice. Sa performance est restée excellente en dépit de tous ces facteurs exogènes.

La composition du MSCI

Elle est rendu possible grâce à l’étude du factsheet. Cette étude peut révéler :

  • Les 10 capitalisations du MSCI valent 17 % de l’indice ;
  • La technologie de l’information reste le premier secteur sur cet indice avec 22 % des parts ;
  • Dans la zone euro, la technologie de l’information pèse 12 % ;
  • La bourse américaine est celle la plus cotée avec 66 % des parts.

Les différents secteurs composants le MSCI World

Cet indice boursier regroupe les secteurs suivants :

  • La santé ;
  • La finance ;
  • Les industries ;
  • La technologie de l’information ;
  • La communication ;
  • Les services publics ;
  • Les biens de consommation ;
  • L’énergie.

VOIR AUSSI : Investir dans les NFT : la nouvelle tendance d’investissement

Comment investir correctement en bourse ?

L’investissement en bourse, comme tout autre type d’investissement, comporte une part de risque. Afin d’investir en bourse, il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques sur le fonctionnement de ce marché.

investir en bourse

La bourse existe sous trois types de configurations.

La tendance haussière

C’est une configuration durant laquelle le marché prend de la valeur, va à la hausse. Elle est reconnaissable grâce à sa forme en escalier où chaque marche représente un palier de transactions. C’est la configuration la plus répandue, surtout le MSCI World qui ne cesse de prendre de la valeur.

La tendance baissière

Elle est la configuration contraire à la première. Le marché chute et perd de la valeur. Au-delà d’un certain seuil, un krach boursier est annoncé. Il en découle une crise économique.

La tendance indéfinie

Encore appelée range, c’est une tendance durant laquelle le marché ne va ni à la hausse, ni à la baisse. Le marché traverse une phase de stagnation. Ce type de tendance est souvent repéré après une forte tendance haussière ou baissière.

La négociation boursière

négociation boursière

Pour investir correctement en bourse, en plus des connaissances techniques, il faut un capital de base. Il est souvent recommandé d’investir le capital prêt à perdre. L’investisseur fait un placement sur le long terme et vérifie le cours du marché par semaine.

Au bout d’un seuil de gains, il peut retirer une partie, ou lorsqu’un krach s’annonce. Cette négociation se fait via des plateformes spécialisées en la matière telles que Deriv, XM, trading view, MT5, etc.