Comptes bancaires pour mineurs : Orange Bank et La Poste annoncent leurs offres

MĂȘme si les mineurs ne sont pas encore considĂ©rĂ©s comme des clients actifs, ils reprĂ©sentent un certain chiffre d'affaires pour les banques, d'oĂč l'idĂ©e de leur proposer des offres adaptĂ©es comme le feront bientĂŽt Orange Bank et La Poste. Explications.

compte bancaire mineur

Les mineurs se verront gĂątĂ©s Ă  la rentrĂ©e puisque La Poste et Orange Bank ont prĂ©vu de leur fournir des offres adaptĂ©es Ă  leur Ăąge et Ă  leur situation. C’est dans une annonce faite par le CEO d’Orange Bank et la directrice gĂ©nĂ©rale de Ma French Bank que les dĂ©tails concernant ces nouvelles formules ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s. Tour d’horizon sur leurs particularitĂ©s.

Un produit neuf dédié aux jeunes

À partir d’octobre prochain, les jeunes pourront bĂ©nĂ©ficier d’une nouvelle offre et dĂ©tenir leur propre compte bancaire. C’est ce qu’a dĂ©clarĂ© Paul de Leusse, le CEO d’Orange Bank. Selon Alice Holzman du groupe La Poste, il s’agit d’une rĂ©elle opportunitĂ© pour les parents, mais aussi pour les enfants, qui espĂšrent ouvrir un compte digital ou dans les bureaux de poste. Les enjeux ont Ă©tĂ© bien analysĂ©s par Ma French Bank, de façon Ă  respecter et Ă  valoriser la relation de confiance entre parents et enfants. Le concept est basĂ© sur l’accessibilitĂ© des utilisateurs Ă  une application spĂ©cifique dĂ©diĂ©e Ă  la gestion d’un compte par les enfants.

Certes, les mineurs ne sont pas toujours considĂ©rĂ©s comme des clients actifs, mais ils reprĂ©sentent un certain marchĂ© qui pourrait ĂȘtre boostĂ© selon la directrice de Ma French Bank. En fait, les jeunes ne rapportent pas beaucoup pour les banques. Cependant, cette situation pourrait changer si les Ă©tablissements bancaires prĂ©voyaient des frais moins importants et des services plus attrayants et variĂ©s.

Le développement de la rentabilité des jeunes

Le lancement d’un tel projet est essentiellement basĂ© sur la rentabilitĂ© de la clientĂšle cible. Pour ce faire, la moindre des exigences des enfants devrait ĂȘtre satisfaite afin d’en assurer la rentabilitĂ©. Cependant, un tel travail s’avĂšre assez consĂ©quent pour les banques, que ce soit au niveau de l’amĂ©nagement des offres ou au niveau des tarifs. Il se peut mĂȘme que les acteurs bancaires se voient obligĂ©s de dĂ©passer leurs capacitĂ©s et de se consacrer en grande partie Ă  la conception de nouvelles formules. Pour Boursorama Banque, mieux vaut se concentrer sur une offre Ă  la fois. Pourtant, cette banque en ligne a conçu une offre destinĂ©e aux 12-17 ans sans pour autant dĂ©laisser ses principales activitĂ©s.

Les jeunes constituent une clientĂšle assez particuliĂšre puisque leurs besoins sont tout Ă  fait diffĂ©rents de ceux des adultes. Cela dit, l’offre pour mineurs s’avĂšre assez importante ; d’autant plus qu’elle peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©e sur le long terme en tenant compte de l’évolution des besoins de la clientĂšle cible. En dĂ©finitive, la satisfaction des clients constitue le principal objectif d’Orange Bank, comme l’indique ce dossier consacrĂ© aux avis sur Orange Bank de DĂ©tective Banque. Pour l’atteindre, le banquier doit connaĂźtre les rĂ©elles problĂ©matiques pouvant survenir au sein d’un foyer. De cette maniĂšre, il tient compte des envies des parents concernant le prĂ©sent et le futur de leurs enfants. En prenant en compte tous les besoins des mineurs, il est en mesure d’élaborer une offre qui leur correspond selon le CEO d’Orange Bank.

Un marché tùté par plusieurs acteurs bancaires

Orange Bank, La Poste et Boursorama Banque ne sont pas les seuls Ă©tablissements bancaires Ă  Ă©laborer et Ă  proposer des offres pour les mineurs. En effet, d’autres acteurs du secteur bancaire ont aussi tĂątĂ© le terrain, Ă  commencer par Nickel, la filiale de BNP Paribas. Cette derniĂšre propose une offre Ă  destination des 12-17 ans depuis 2015. En principe, les services qui composent la formule sont similaires Ă  ceux des comptes pour adultes. En fait, la directrice dĂ©lĂ©guĂ©e de Nickel, Marie Degrand-Guillaud, estime que les jeunes ont aussi besoin d’un moyen de paiement, comme une carte bancaire, au quotidien. La banque en ligne pense mĂȘme ĂȘtre en bonne position sur ce marchĂ©, bien qu’elle se consacre actuellement Ă  son projet de dĂ©ploiement international dont le lancement est prĂ©vu pour septembre prochain.

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Yoann Pages
Passionné de technologie, d'informatique et de jeux vidéo, je vous partage les derniÚres tendances. "La technologie ouvre les portes de l'infini." - Alan Turing