Formation STCW : la sécurité des professionnels du transport maritime

La convention STCW a pour but de réglementer à l'échelle internationale les qualifications de sécurité du personnel navigant. Une formation est donc nécessaire pour travailleurs offshore.

Formation STCW

Si vous voulez tenir la barre d’un navire, ou travailler dessus, il faut tout d’abord vous former. En effet, les normes de navigation requièrent un certificat de conformité pour tout le personnel d’un grand bateau. C’est dans cette optique que la STCW est mise en place, afin de garantir la sécurité des travailleurs sur les bateaux. Mais en quoi ça consiste exactement ?

Avec ce dossier, nous allons vous donner toutes les informations concernant la STCW. De ce fait, vous pourrez vous servir de cet article pour vous orienter et vous préparer pour votre nouvelle carrière.

STCW, c’est quoi ?

STCW est l’acronyme de « Standards of Training, Certification, and Watchkeeping for seafarers ». Il s’agit d’une convention mondiale qui garantit qu’une norme de formation en termes de sécurité maritime est respectée dans tous les pays du monde. Elle est entrée en vigueur en 1978, lorsque les gouvernements ont accepté de normaliser la formation dans le monde entier.

La formation de sécurité de base STCW, est requise et obligatoire pour tous les gens de mer qui travaillent à bord de navires commerciaux ou de superyachts, dépassant les 24 mètres de longueur. Pensez donc à passer la formation et avoir le brevet STCW, avant de chercher du travail sur un bateau.

La Convention STCW se compose de trois sections. D’abord, il y a les articles, qui décrivent les responsabilités légales à mettre en action. Puis il y a l’annexe, qui dévoile des détails techniques à propos des responsabilités légales définies dans l’article. Et enfin, il y a le code STCW. Ce dernier précise les détails techniques mentionnés dans l’annexe. Il se divise en deux parties : la partie A qui regroupe les normes obligatoires de formation, de certification et de veille, et la partie B, regroupant les directives recommandées sur la formation, la certification et la veille.

Tous les bateaux commerciaux détiennent une copie de la convention STCW à bord.

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Historique de la STCW

Les normes sont entrées en vigueur pour la première fois en 1978. Ensuite, des modifications ont été apportées en 1995. Elles sont effectives en février 1997. D’autres modifications ont été effectuées en 2010 et sont entrées en vigueur deux ans après. Actuellement, la convention STCW régit 164 pays. Cela représente 99,2% du tonnage maritime mondial.

Les normes de la convention STCW sont appliquées par l’IMO ou International Marine Organization. Cette organisation a été créée en 1948 et est entrée en vigueur en 1958. En outre, l’IMO supervise de nombreux accords internationaux concernant le trafic maritime. Parmi eux, il y a la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), l’organisation internationale mobile par satellite (IMSO) et la convention pour la répression d’actes illicites (SUA) contre la sécurité de la navigation maritime.

Les cours de formation STCW

La formation pour la sécurité des professionnels maritimes STCW comporte actuellement 5 cours. Ils sont issus de la modification des normes en 2019. La durée de la formation dure une semaine environ, et comporte les cours suivants :

  • Le cours pour la prévention et la lutte contre l’incendie. Il s’agit d’un cours pratique qui dure 2 jours et demi. Il apprendra aux futurs employés maritimes comment utiliser l’équipement de lutte contre l’incendie à bord du navire en cas d’incendie.
  • Le cours sur les responsabilités personnelles et sociales. Il dure une demi-journée, et met en avant les procédures de sécurité à bord, les responsabilités de chacun du personnel, la vie et le travail à bord d’un navire.
  • Les techniques de survie personnelle. Ce cours pratique dure une journée. Il enseigne les techniques de survie, les procédures en cas d’abandon du navire et l’usage de l’équipement à bord. Ce cours comprend une séance pratique en piscine de formation.
  • Le cours des premiers soins élémentaires. Il s’agit d’une formation pratique sur les premiers soins de base, les techniques de secourisme, de réanimation et des premiers soins. Le cours dure une journée.
  • Le cours de la compétence en sensibilisation à la sécurité. C’est un module de formation qui dure une demi-journée. Il explique comment répondre aux problèmes de sécurité et aux menaces tout en travaillant en haute mer.

ℹ️ À noter : pour ceux qui doivent se déplacer en hélicoptère vers et à partir d’une destination offshore, il faudra en complément passer la certification OPITO HUET avec EBS (Helicopter Underwater Escape Training).

Quelles sont les postes concernées par la formation STCW ?

Tout le personnel maritime est concerné par la formation STCW. Dans le cas contraire, il ne pourra pas exercer ses fonctions sur un bateau.

Parmi le personnel, il y a les capitaines, les seconds de pont, les officiers-chefs de quart passerelle, les matelots de pont qualifiés, les chefs mécaniciens, les mécaniciens adjoints, les officiers-chefs des quarts machines, les matelots faisant partie des quarts machines, les matelots de marins qualifiés, les agents électrotechniques, et les opérateurs radio.

Il faut noter que les opérateurs radio doivent maîtriser le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (Global Maritime Distress and Safety System ou GMDSS en anglais), en plus d’acquérir la certification de formation STCW.

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Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problèmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates