Gestion de la relation client : qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

La gestion de la relation client est une problématique à laquelle toutes les entreprises modernes sont confrontées. Un logiciel CRM est nécessaire pour bien appréhender cette démarche marketing essentielle.
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Vous vous demandez peut-être ce que signifient ces 3 lettres CRM. Eh bien c’est un acronyme des initiales venant de l’anglais : Customer Relationship Management. En français, on parle de Gestion de la Relation Client. En gros, cela permet de gérer efficacement les interactions ou les relations du monde de l’entreprise avec des prospects ou ses clients actuels. Découvrez le CRM dans cet article.

Définition du CRM : à quoi ça sert ?

L’objectif du CRM pour l’entreprise est le maintien du contact avec ses clients en proposant des interactions les plus personnalisées possible. Pour cela, il faut se recentrer sur les besoins du client, chose que certains procédés de automatisés oublient un peu. La volonté du CRM est d’individualiser la relation avec le client ou le prospect de façon simple et efficace. C’est donc une des tendances marketing essentielles du moment !

Le CRM regroupe trois grands domaines. D’abord la technologie pour sauvegarder les interactions entre le client et l’entreprise, à voir en ligne par l’intermédiaire du Cloud, pour des analyses facilitées entre collaborateurs. D’autre part, le CRM permet de développer la stratégie de l’entreprise et enfin la façon d’interagir avec ses clients.

Comment fonctionne le logiciel CRM ?

Le logiciel CRM permet de sauvegarder l’ensemble des données des clients, parmi ces informations, on retrouve l’adresse email, le numéro de téléphone (fixe ou mobile), les liens clients vers les médias sociaux, l’adresse postale. Cette base de données, une fois mise en place, permet d’y extraire en temps réels des informations afin d’améliorer le relationnel entre le client et le personnel de l’entreprise. Il est ainsi possible de détecter des opportunités de vente en les proposant au meilleur moment au client.

En connaissant parfaitement les clients et leurs besoins, il est possible d’adapter les annonces marketing ou encore personnaliser les offres et les services proposés. La centralisation des données permet un gain de temps lors des nombreuses recherches d’informations.

Mais le système CRM sera également bénéfique pour les clients, car il lui sera possible de communiquer avec les services de l’entreprise grâce aux multiples supports afin de le fidéliser davantage. Le client peut alors adapter les services proposés en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

Le système de CRM pour le marketing, la vente et les services

Grâce à l’outil CRM, l’entreprise peut développer ses campagnes de marketing sur de multiples supports et les adaptant au plus près des attentes du consommateur. Les vendeurs pourront optimiser les ventes en ayant une vue personnelle du client afin de cibler les acheteurs potentiels. Enfin, dans le but d’améliorer le service client, l’entreprise pourra répondre plus efficacement aux besoins du consommateur pour qu’il ait davantage confiance envers la marque et ainsi, il deviendra un client régulier.