Intel dévoile les caractéristiques de sa prochaine carte graphique ARC

Avec l’annonce de l’Intel ARC, les internautes ont attendu une fiche technique du GPU. Intel a répondu à leurs attentes en dévoilant quelques spécificités de la carte graphique. Et elles s’annoncent intéressantes !

Plus tôt cette semaine, Intel a annoncé sa nouvelle gamme de GPU gaming. Portant le nom de code ARC, elle concurrencera les cartes GeForce de Nvidia et Radeon d’AMD lors de son lancement début 2022. Pendant l’annonce du GPU, Intel n’a pas encore dévoilé ses caractéristiques. Aujourd’hui, c’est chose faite, car la firme a fourni quelques détails supplémentaires sur ARC. Parmi eux, on note son architecture Xe-HPG sous-jacente, ses pilotes graphiques et sa technologie de mise à l’échelle “XeSS”. Envie d’en savoir plus ? cet article est pour vous.

La technologie Xe-HPG de l’Intel ARC et les pilotes graphiques

Le HPG dans Xe-HPG signifie « High Performance Gaming ». Traduite en hautes performances de jeu, il s’appuie sur la technologie graphique Xe-LP (« faible consommation ») incluse dans le GPU dédié DG1. Xe-HPG prendra en charge toutes les fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate, à l’image des RTX 2000 et 3000 de Nvidia et les Radeon RX 6000 basées sur RDNA2 d’AMD. Cela inclut, notamment, la prise en charge du Ray Tracing accéléré, de l’ombrage à taux variable et des shaders de maillage.

Pour le moment, Intel n’a divulgué aucune configuration matérielle spécifique. La firme n’a pas non plus donné de détails sur les vitesses d’horloge, l’interface mémoire ou la quantité ou le type de RAM que les premiers GPU ARC seront équipés.

Lors de leur sortie, les GPU Arc utiliseront exactement le même package de pilotes que les GPU intégrés d’Intel. Cela afin que les améliorations apportées au profit d’une architecture peuvent potentiellement bénéficier à tous. Pour information, Intel s’est vanté d’avoir révisé son pilote graphique au cours de la dernière année. La firme a ainsi amélioré les performances entre 15 et 80 % dans les jeux liés au processeur exécutés sur des GPU Xe-LP.

XeSS : pour une meilleure qualité d’image

La technologie XeSS de l’Intel ARC est l‘équivalent de la technologie Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia. Elle fera ses débuts aux côtés de la première architecture Alchemist au lancement du GPU en début 2022. Tout comme DLSS, il améliorera les jeux à partir d’une résolution inférieure pour fournir des fréquences d’images plus fluides, sans compromis notable sur la qualité de l’image. Intel présente sa nouvelle technologie dans une brève démonstration vidéo. Cette dernière montre un rendu à la fois en 4K natif et en 1080p, mis à l’échelle en 4K à l’aide de XeSS. La différence : est qu’elle peut générer deux fois le nombre d’images par seconde grâce à la demande réduite.

Enfin, Intel a annoncé qu’elle ne fabrique pas les puces Alchemist dans ses propres usines de puces. Elle utilisera les puces 6 nm produit par la firme TSMC. En d’autres termes, l’Intel ARC entre dans la course aux performances avec AMD, Apple et tous les autres fabricants de puces chez TSMC.