Nvidia RTX 3050 et 3050 Ti: du Ray Tracing pour moins cher

Nvidia a récemment annoncé une nouvelle gamme de cartes graphiques pour les futurs ordinateurs portables, avec le Ray Tracing au rendez-vous.

Il y a quelques semaines,  des rumeurs par rapport à Nvidia ont circulé sur la toile. Elles ont laissé penser que Nvidia va lancer une gamme compacte de ses cartes graphiques série 30xx. Ces rumeurs ont été confirmées hier : Nvidia a annoncé le lancement des GeForce RTX 3050 et 3050 Ti. Désormais, ces nouvelles GPU équiperont les dernières générations d’ordinateurs portables, afin de les fournir encore plus de performances graphiques. Les nouvelles technologies Ray Tracing et DLSS seront également au rendez-vous, pour un tarif compétitif de 799 dollars.

Une fiche technique impressionnante pour des cartes graphiques compactes

En termes de puissance, la RTX 3050 embarque 2 048 cœurs CUDA cadencés à 1 500 MHz. Quant à la RTX 3050 Ti, elle est livrée avec 2 560 cœurs CUDA cadencés à 1 485 MHz. Les deux cartes graphiques sont toutes équipées d’une mémoire vidéo GDDR6 de 4 Go. En addition, elles sont dotées d’une interface de mémoire de 128 bits, et consomment entre 35 et 80 W.

Ces nouvelles GPU de Nvidia seront également modelées un peu plus finement que ses prédécesseurs. Conçues pour équiper les prochaines générations d’ordinateurs portables, elles vont réunir performance et design. Les prochains laptops gamers n’auront donc pas du souci à se faire. Ils vont pouvoir tourner des jeux récents comme Call Of Duty : Warzone ou Outriders à 60 Fps. Et en même temps, ils auront un design plus compact pour pouvoir entrer dans un laptop plus fin.

Comme leur nom l’indique, le Ray Tracing est également au rendez-vous avec les RTX 3050 et 3050 Ti. Ces dernières permettront aux gamers de profiter d’un graphisme encore plus net, avec un calcul de réflexion de lumière s’approchant de la réalité. En addition, elles sont dotées de la fonction Deep Learning Super-Sampling (DLSS). Cette nouvelle technologie servira à faire tourner des jeux et des applications très exigeants, avec des fréquences d’images dépassant les 60Fps.

RTX 3050 et 3050 Ti : d’autres fonctions exclusives au rendez-vous

Nvidia ne cesse d’enrichir son environnement logiciel pour ses cartes graphiques. De ce fait, quelques fonctionnalités supplémentaires équiperont les RTX 3050 et 3050Ti. Les futurs possesseurs de laptop gamer équipé de ces GPUs pourront profiter de la technologie Nvidia Reflex Low Latency. Cette fonctionnalité permettrait d’atteindre une fréquence d’image de 144Fps et une latence inférieure à 25 ms. Les joueurs peuvent ainsi réagir rapidement aux changements de décor. En addition, leur précision de tir seront améliorées dans les jeux de tir comme Rainbow Six Siege ou Valorant.

Nvidia a d’ailleurs pensé aux créateurs de contenu et aux streamers. La firme a donc mis en ligne une nouvelle version de Nvidia Broadcast. Avec le lancement des RTX 3050 et 3050Ti, cette technologie exploitera la puissance des GPU afin d’offrir des améliorations lors des streamings ou des enregistrements de vidéos. Parmi ces améliorations, on note la suppression du bruit ambiant derrière le micro, des filtres pour les webcams…en bref, tout ce qu’il faut pour transformer les simples matériels de broadcast en de véritables machines dignes d’un professionnel.

Nvidia a, semble-t-il, déjà signé des partenariats avec quelques fabricants d’ordinateurs portables. Les premiers modèles équipés des RTX 3050 et 3050Ti devront sortir au courant de l’été pour un prix de 799 dollars US, soit environ 660 euros.