TikTok : changer d’algorithme… et de nationalité ?

ByteDance, la société derrière TikTok pourrait bien envisager de changer d'algorithme et de proposer une version 100 % américaine.

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TikTok, l’application phare serait en train de concocter un algorithme exclusif au public américain. Pour information, ce sujet est assez sensible et oppose même le gouvernement américain contre ByteDance, la firme chinoise depuis des années.

Des actions en justice ont déjà été entamées. La firme est soupçonnée de maintenir des relations peu transparentes avec le Parti communiste chinois. TikTok a ainsi reçu des critiques et a même fait face à la possibilité d’une interdiction aux États-Unis. Seule échappatoire : changer de nationalité et devenir américain.

Pourquoi cette américanisation pourrait sauver TikTok ?

La scission de l’algorithme de TikTok pourrait être un moyen pour ByteDance d’apaiser les inquiétudes. Cela démontrerait que la version américaine de l’application est conforme aux réglementations américaines. Mais le point le plus important est de prouver qu’elle ne partage pas de données avec le gouvernement chinois.

D’après un rapport de Reuters, ByteDance, la société chinoise derrière TikTok, envisagerait de scinder l’algorithme de l’application. Cela afin de ne plus être en conflit avec le pays de l’Oncle Sam. Cette version américaine serait conçue pour fonctionner indépendamment de Douyin. C’est la version chinoise de l’application appartenant à ByteDance. Selon le rapport, les dirigeants ont évoqué le projet lors de réunions générales et sur la messagerie interne de l’entreprise, Lark.

L’un des enjeux majeurs de ce projet réside dans la séparation du code source. Cela couperait TikTok de la « puissance massive de développement technique » de son entreprise mère. En réponse, TikTok conteste fermement les informations prodiguées. L’entreprise tweete et qualifie l’article de « trompeur et factuellement inexact ».

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Une réfutation catégorique de la part de TikTok

Sur la plateforme X, TikTok souligne que la cession exigée par les législateurs américains n’est « pas réalisable, ni d’un point de vue commercial, ni technologique, ni juridique ». De plus, la société insiste sur l’impossibilité de respecter le délai de 270 jours imposé par la loi.

Interrogé par The Verge, Michael Hughes, porte-parole de l’application, réaffirme l’engagement de l’entreprise à préserver l’authenticité de l’expérience utilisateur. Il réfute catégoriquement l’idée que les efforts en cours visent à faciliter une cession, qui, selon lui, n’est même pas envisageable.

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Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problèmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates