Amazon vient de mettre Ă la disposition des entreprises un nouvel outil qui mesure la performance de leur organisation. DĂ©nommĂ© Lookout for Metrics, ce systĂšme exploite la mĂȘme technologie que celle utilisĂ©e par le gĂ©ant du Web pour piloter ses activitĂ©s. DĂ©couvrons ensemble en quoi ce service est intĂ©ressant.
Sommaire :
Qu’est ce que Amazon Lookout for Metrics ?
Lookout for Metrics a pour vocation principale de surveiller les mĂ©triques ou les indicateurs de performance clĂ©s pour une entreprise. Ces indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicator) permettent aux dirigeants dâĂ©valuer le succĂšs dâune organisation ou dâune activitĂ© en particulier. Ces KPI offrent surtout un moyen de piloter efficacement une entreprise en dĂ©tectant les anomalies diverses qui peuvent altĂ©rer voire diminuer la performance dâune organisation.
En utilisant Lookout for Metrics, les entreprises pourront donc bĂ©nĂ©ficier de lâexpertise et de la propre expĂ©rience dâAmazon pour aider Ă prendre les bonnes dĂ©cisions dans leurs structures respectives.
Les limites des outils actuels
Bien que la mise en place dâun systĂšme de KPI soit une Ă©tape indispensable pour orienter une entreprise dans la bonne direction, il existe une difficultĂ© rĂ©currente dans lâusage de cette pratique.
Lâutilisation des outils actuels de Business Intelligence rend particuliĂšrement difficiles la collecte et la gestion des donnĂ©es Ă partir de sources disparates (CRM, base de donnĂ©es, fichiers locaux, etc.) Cela est particuliĂšrement flagrant lorsque la taille de lâentreprise est importante.
De plus, la détection des anomalies avec les méthodes traditionnelles à base de rÚgles peut devenir trÚs difficile si les données stockées sont statiques (ne sont jamais mises à jour), incohérentes (prennent des valeurs en dehors des plages définies), incomplÚtes, voire inexactes.
Lorsque des anomalies sont dĂ©tectĂ©es, les dĂ©veloppeurs, les analystes et les dirigeants de lâentreprise doivent consacrer une grande partie de leurs temps pour identifier la source du problĂšme, ce qui va Ă lâencontre de lâobjectif recherchĂ© par lâutilisation de ces systĂšmes.
Un outil Ă base dâapprentissage automatique
Le service Lookout for Metrics proposĂ© par Amazon Web Services (AWS) repose sur lâusage du Machine Learning pour surveiller les KPI et dĂ©tecter les irrĂ©gularitĂ©s dans lâorganisation dâune entreprise. Contrairement aux systĂšmes Ă base de rĂšgles, lâapprentissage automatique permet de retrouver des motifs dans les grandes masses de donnĂ©es.
La détection des anomalies ainsi que les sources de celles-ci sont donc plus rapides, ce qui offre un gain de temps inestimable pour les enseignes.
Selon Amazon, lâutilisation de Lookout for Metrics ne nĂ©cessite aucune connaissance en Machine Learning. De plus, lorsquâune anomalie est dĂ©tectĂ©e, les clients peuvent fournir des commentaires au systĂšme sur la pertinence des rĂ©sultats. Cela aura alors pour consĂ©quence dâamĂ©liorer, au fil du temps, la performance du modĂšle dâapprentissage automatique de lâoutil.
Pour rĂ©gler le problĂšme sur la gestion des donnĂ©es, Lookout for Metrics peut se connecter Ă 19 sources de donnĂ©es diffĂ©rentes dont notamment les solutions Amazon S3, Amazon CloudWatch, Amazon Redshift et Amazon RDS. Lâoutil exploite Ă©galement les SaaS Salesforce, Marketo et Zendesk.
Un systÚme qui a déjà fait ses preuves
Lookout for Metrics nâen est pas Ă son coup dâessai. Le systĂšme a dĂ©jĂ Ă©tĂ© utilisĂ© en interne par Amazon pour surveiller ses revenus, le nombre de vues ou dâutilisateurs actifs sur ses pages Web, le volume de transactions sur sa plateforme et bien plus encore.
Lâoutil a Ă©galement permis un signalement automatiquement sur les baisses de performance dâAmazon, notamment en termes de pertes de revenus, de taux de paniers abandonnĂ©s, de baisse des inscriptions ou dâĂ©checs des transactions dâachats.
Le service est accessible directement via la console AWS ou via les intermĂ©diaires qui font partie du rĂ©seau AWS Partner. Lookout for Metrics est actuellement disponible pour les clients situĂ©s aux Ătats-Unis, Royaume-Uni, dans les pays de lâUnion europĂ©enne et dans certaines rĂ©gions de lâAsie-Pacifique. Cette couverture sera bientĂŽt Ă©largie selon Amazon.
Leave a Reply