Amazon Lookout for Metrics : un outil d’apprentissage automatique pour suivre la performance des entreprises

Amazon met à la disposition des entreprises un outil de mesure de performance de leur organisation. Il permet de détecter automatiquement les anomalies des métriques et en identifier la cause racine !
Amazon Lookout for Metrics

Amazon vient de mettre à la disposition des entreprises un nouvel outil qui mesure la performance de leur organisation. Dénommé Lookout for Metrics, ce système exploite la même technologie que celle utilisée par le géant du Web pour piloter ses activités. Découvrons ensemble en quoi ce service est intéressant.

Qu’est ce que Amazon Lookout for Metrics ?

Lookout for Metrics a pour vocation principale de surveiller les métriques ou les indicateurs de performance clés pour une entreprise. Ces indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicator) permettent aux dirigeants d’évaluer le succès d’une organisation ou d’une activité en particulier. Ces KPI offrent surtout un moyen de piloter efficacement une entreprise en détectant les anomalies diverses qui peuvent altérer voire diminuer la performance d’une organisation.

En utilisant Lookout for Metrics, les entreprises pourront donc bénéficier de l’expertise et de la propre expérience d’Amazon pour aider à prendre les bonnes décisions dans leurs structures respectives.

Les limites des outils actuels

Bien que la mise en place d’un système de KPI soit une étape indispensable pour orienter une entreprise dans la bonne direction, il existe une difficulté récurrente dans l’usage de cette pratique.

L’utilisation des outils actuels de Business Intelligence rend particulièrement difficiles la collecte et la gestion des données à partir de sources disparates (CRM, base de données, fichiers locaux, etc.) Cela est particulièrement flagrant lorsque la taille de l’entreprise est importante.

De plus, la détection des anomalies avec les méthodes traditionnelles à base de règles peut devenir très difficile si les données stockées sont statiques (ne sont jamais mises à jour), incohérentes (prennent des valeurs en dehors des plages définies), incomplètes, voire inexactes.

Lorsque des anomalies sont détectées, les développeurs, les analystes et les dirigeants de l’entreprise doivent consacrer une grande partie de leurs temps pour identifier la source du problème, ce qui va à l’encontre de l’objectif recherché par l’utilisation de ces systèmes.

Un outil à base d’apprentissage automatique

Le service Lookout for Metrics proposé par Amazon Web Services (AWS) repose sur l’usage du Machine Learning pour surveiller les KPI et détecter les irrégularités dans l’organisation d’une entreprise. Contrairement aux systèmes à base de règles, l’apprentissage automatique permet de retrouver des motifs dans les grandes masses de données.

La détection des anomalies ainsi que les sources de celles-ci sont donc plus rapides, ce qui offre un gain de temps inestimable pour les enseignes.

Selon Amazon, l’utilisation de Lookout for Metrics ne nécessite aucune connaissance en Machine Learning. De plus, lorsqu’une anomalie est détectée, les clients peuvent fournir des commentaires au système sur la pertinence des résultats. Cela aura alors pour conséquence d’améliorer, au fil du temps, la performance du modèle d’apprentissage automatique de l’outil.

Pour régler le problème sur la gestion des données, Lookout for Metrics peut se connecter à 19 sources de données différentes dont notamment les solutions Amazon S3, Amazon CloudWatch, Amazon Redshift et Amazon RDS. L’outil exploite également les SaaS Salesforce, Marketo et Zendesk.

Un système qui a déjà fait ses preuves

Lookout for Metrics n’en est pas à son coup d’essai. Le système a déjà été utilisé en interne par Amazon pour surveiller ses revenus, le nombre de vues ou d’utilisateurs actifs sur ses pages Web, le volume de transactions sur sa plateforme et bien plus encore.

L’outil a également permis un signalement automatiquement sur les baisses de performance d’Amazon, notamment en termes de pertes de revenus, de taux de paniers abandonnés, de baisse des inscriptions ou d’échecs des transactions d’achats.

Le service est accessible directement via la console AWS ou via les intermédiaires qui font partie du réseau AWS Partner. Lookout for Metrics est actuellement disponible pour les clients situés aux États-Unis, Royaume-Uni, dans les pays de l’Union européenne et dans certaines régions de l’Asie-Pacifique. Cette couverture sera bientôt élargie selon Amazon.