Amazon Lookout for Metrics : un outil d’apprentissage automatique pour suivre la performance des entreprises

Amazon met à la disposition des entreprises un outil de mesure de performance de leur organisation. Il permet de détecter automatiquement les anomalies des métriques et en identifier la cause racine !

Amazon Lookout for Metrics

Amazon vient de mettre Ă  la disposition des entreprises un nouvel outil qui mesure la performance de leur organisation. DĂ©nommĂ© Lookout for Metrics, ce systĂšme exploite la mĂȘme technologie que celle utilisĂ©e par le gĂ©ant du Web pour piloter ses activitĂ©s. DĂ©couvrons ensemble en quoi ce service est intĂ©ressant.

Qu’est ce que Amazon Lookout for Metrics ?

Lookout for Metrics a pour vocation principale de surveiller les mĂ©triques ou les indicateurs de performance clĂ©s pour une entreprise. Ces indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicator) permettent aux dirigeants d’évaluer le succĂšs d’une organisation ou d’une activitĂ© en particulier. Ces KPI offrent surtout un moyen de piloter efficacement une entreprise en dĂ©tectant les anomalies diverses qui peuvent altĂ©rer voire diminuer la performance d’une organisation.

En utilisant Lookout for Metrics, les entreprises pourront donc bĂ©nĂ©ficier de l’expertise et de la propre expĂ©rience d’Amazon pour aider Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions dans leurs structures respectives.

Les limites des outils actuels

Bien que la mise en place d’un systĂšme de KPI soit une Ă©tape indispensable pour orienter une entreprise dans la bonne direction, il existe une difficultĂ© rĂ©currente dans l’usage de cette pratique.

L’utilisation des outils actuels de Business Intelligence rend particuliĂšrement difficiles la collecte et la gestion des donnĂ©es Ă  partir de sources disparates (CRM, base de donnĂ©es, fichiers locaux, etc.) Cela est particuliĂšrement flagrant lorsque la taille de l’entreprise est importante.

De plus, la détection des anomalies avec les méthodes traditionnelles à base de rÚgles peut devenir trÚs difficile si les données stockées sont statiques (ne sont jamais mises à jour), incohérentes (prennent des valeurs en dehors des plages définies), incomplÚtes, voire inexactes.

Lorsque des anomalies sont dĂ©tectĂ©es, les dĂ©veloppeurs, les analystes et les dirigeants de l’entreprise doivent consacrer une grande partie de leurs temps pour identifier la source du problĂšme, ce qui va Ă  l’encontre de l’objectif recherchĂ© par l’utilisation de ces systĂšmes.

Un outil à base d’apprentissage automatique

Le service Lookout for Metrics proposĂ© par Amazon Web Services (AWS) repose sur l’usage du Machine Learning pour surveiller les KPI et dĂ©tecter les irrĂ©gularitĂ©s dans l’organisation d’une entreprise. Contrairement aux systĂšmes Ă  base de rĂšgles, l’apprentissage automatique permet de retrouver des motifs dans les grandes masses de donnĂ©es.

La détection des anomalies ainsi que les sources de celles-ci sont donc plus rapides, ce qui offre un gain de temps inestimable pour les enseignes.

Selon Amazon, l’utilisation de Lookout for Metrics ne nĂ©cessite aucune connaissance en Machine Learning. De plus, lorsqu’une anomalie est dĂ©tectĂ©e, les clients peuvent fournir des commentaires au systĂšme sur la pertinence des rĂ©sultats. Cela aura alors pour consĂ©quence d’amĂ©liorer, au fil du temps, la performance du modĂšle d’apprentissage automatique de l’outil.

Pour rĂ©gler le problĂšme sur la gestion des donnĂ©es, Lookout for Metrics peut se connecter Ă  19 sources de donnĂ©es diffĂ©rentes dont notamment les solutions Amazon S3, Amazon CloudWatch, Amazon Redshift et Amazon RDS. L’outil exploite Ă©galement les SaaS Salesforce, Marketo et Zendesk.

Un systÚme qui a déjà fait ses preuves

Lookout for Metrics n’en est pas Ă  son coup d’essai. Le systĂšme a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© utilisĂ© en interne par Amazon pour surveiller ses revenus, le nombre de vues ou d’utilisateurs actifs sur ses pages Web, le volume de transactions sur sa plateforme et bien plus encore.

L’outil a Ă©galement permis un signalement automatiquement sur les baisses de performance d’Amazon, notamment en termes de pertes de revenus, de taux de paniers abandonnĂ©s, de baisse des inscriptions ou d’échecs des transactions d’achats.

Le service est accessible directement via la console AWS ou via les intermĂ©diaires qui font partie du rĂ©seau AWS Partner. Lookout for Metrics est actuellement disponible pour les clients situĂ©s aux États-Unis, Royaume-Uni, dans les pays de l’Union europĂ©enne et dans certaines rĂ©gions de l’Asie-Pacifique. Cette couverture sera bientĂŽt Ă©largie selon Amazon.

Noter cet article
Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problÚmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates