Quel antivirus pour ordinateur choisir en 2020 ? Critères de choix et top 5

Vous cherchez un antivirus de qualité pour 2020 et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici des conseils et une sélection des 5 meilleurs !
antivirus ordinateur

L’antivirus est souvent délivré automatiquement avec les systèmes Windows. Cependant, il existe de nombreuses autres solutions de protection dotées de fonctionnalités performantes. Comment et lequel choisir pour protéger votre ordinateur en 2020 ?

Les critères et fonctionnalités à étudier pour bien choisir son antivirus

Si auparavant les antivirus servaient tout simplement à détecter les virus, aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, les utilisateurs peuvent bénéficier d’autres fonctionnalités en plus. En réalité, les antivirus s’adaptent à internet et les tendances du moment pour assurer une meilleure protection au système et l’utilisateur. Mais il faut quand même savoir que le meilleur antivirus est celui qui est adapté à chaque utilisateur. Il existe plusieurs options en mesure de prêter plus d’assistance en plus de détecter les logiciels malveillants.

Parmi les autres fonctionnalités accessibles avec certaines suites de protection, on distingue particulièrement la protection des connexions WiFi, pare-feu, réseau privé VPN, contrôle parental… Il y a même ceux qui sont en mesure d’aider à maintenir le système ou encore de mettre à jour les logiciels. Bien que les antivirus procurent des avantages, il est nécessaire de faire attention sur certains aspects avant de choisir. Un produit antivirus efficace doit en effet être capable de protéger contre les logiciels-espions ou même les rançongiciels en plus des virus. Il faut également que les fonctionnalités supplémentaires soient de bonne qualité et légères sans parler de sa facilité d’utilisation. Entre les nombreuses solutions proposées sur le marché, certaines sortent réellement du lot.

Le bon choix : top 3 des meilleures antivirus 2020

D’après les caractéristiques précédentes, les solutions antivirus qui promettent une protection efficace sont :

Norton 360

Norton 360

Voici l’option la plus complète et la plus conviviale. Elle procure une excellente protection de tout type d’appareils et de plateformes. Elle est aussi en mesure de préserver les données personnelles. Avec tous les abonnements, Norton 360 protège contre les virus. Il est aussi doté d’un VPN illimité, un stockage Cloud bien sécurité de 10 Go et aussi un gestionnaire de mot de passe. Plus, les utilisateurs investissent à un abonnement supérieur, plus les avantages s’élargissent. Il répond parfaitement à tous les besoins, même les plus exigeants. Il est à la fois complet et facile à manier.

McAfee Total Protection

McAfee Total Protection

Cette solution est plutôt intéressante pour la sécurité du réseau domestique. Avec la version McAfee Total Protection, toutes les fonctionnalités de sécurité en ligne sont à portée de mains, à savoir un stockage bien chiffré, une navigation web sécurisée, une protection maximale contre les programmes malveillants les plus redoutables ou les virus quelconques et même les logiciels-espions. Il en est de même pour les outils supplémentaires qui s’avèrent être haut de gamme et puissants. Voilà une alternative facilement accessible pour les familles qui tiennent à protéger tous les appareils de leur réseau.

Bitdefender Total Security

Bitdefender Total Security

Cette solution est prisée dans le monde pour ses outils supplémentaires de bonne qualité. Il est souvent reconnu pour sa puissance et ses taux de détection parfaits. Bitdefender Total Security  permet essentiellement de protéger à la demande contre tous les programmes malveillants, d’avoir des outils d’optimisation, d’un VPN, d’un contrôle parental, d’une protection web ou encore d’outils antivol.

Kaspersky Security Cloud

Kaspersky Security Cloud

En plus d’être un excellent antivirus, Kaspersky Security Cloud propose aussi des nombreuses fonctionnalités pour garantir l’anonymat et la sécurité de ses utilisateurs. Au sein d’une interface simple et intuitive vous accédez à de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien : contrôle parental, chiffrement des fichiers, antiransomware, VPN, nettoyage des fichiers inutiles, gestionnaire de mots de passe… C’est donc un excellent investissement car il vous permettra de répondre à de nombreux besoins. L’avantage est aussi que vous ne surchargez pas votre ordinateur en multipliant les logiciels qui, mis bout à bout, vont consommer beaucoup de ressources en arrière plan.

Avast Premium Security

avast

Avant est avant tout connu pour l’un des logiciels antivirus gratuits les plus complets du marché. Mais si vous recherchez un niveau de sécurité plus élevé, vous pouvez basculer vers Avast Premium Security qui se positionne en 5ème position de notre classement des meilleurs antivirus en 2020. Il propose une solution complète de protection contre les pires cybermenaces. Ceci comprend toutes les menaces d’Internet, y compris les sites Web usurpés et les ransomwares. Il présente aussi de nombreux avantages (achats et des opérations bancaires en ligne en toute sécurité, protection de votre webcam, broyeur de fichiers, un pare-feu, une sandbox…) et son interface est très conviviale.

VOIR AUSSI : Que faire en cas de virus sur mac ? Comment le supprimer ?

Un Antivirus est-il vraiment nécessaire pour Windows 10 ?

Quand il a conçu la dernière version de Windows, Microsoft a pris très au sérieux la sécurité en incluant nativement deux outils : Windows Firewall et Windows Defender. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se demandent si un antivirus est vraiment utile avec Windows 10 ? La réponse est sans aucun doute oui ! On est jamais trop prudent étant donné que les pirates informtiques innovent constamment pour trouver de nouvelle failles, seul un bon antivirus à jour pourra vous protéger efficacement.

En effet, Windows Defender est une très bonne base de sécurité directement intégré à l’OS, mais ce n’est pas suffisant. Il n’y a pas de raison de ne pas s’en servir mais il est essentiel d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire avec un autre logiciel spécialisé qui sera bien plus réactif et à jour pour contrer les derniers virus connus.