Le succès d’un produit ou d’un service n’est plus désormais uniquement basé sur sa qualité. Dorénavant, beaucoup de facteurs aussi bien internes qu’externes sont à prendre en considération pour un succès effectif. Au nombre de ceux-ci, l’image de marque de votre produit sur Internet n’est pas à négliger.
Pour assurer à votre produit une promotion efficace sur le web, la maîtrise des stratégies de communication digitale est un vrai atout. Comment alors faire pour bâtir une stratégie de communication digitale efficace ?
Sommaire :
Le b. a.-ba de la stratégie de communication digitale
Les techniques de marketing pré-internet comprenaient le cold calling (appel à but promotionnel), les lettres promotionnelles et les publicités dans les journaux ou sur les chaînes de télévision. Certes parfois toujours efficaces, ces techniques ont perdu de leur charme avec la naissance d’Internet.
Établir une stratégie de communication digitale revient à concevoir un ensemble intégré de publicités dont les canaux de diffusion reposent sur l’une des possibilités offertes par Internet. Ainsi, les lettres promotionnelles sont remplacées par l’emailing et les réseaux sociaux deviennent la première vitrine de vos publicités. Avec leur développement, de nombreux logiciels proposent des solutions pour par exemple faire de l’emailing gratuit ou encore pour gérer la création de publicités digitales visibles par des millions d’internautes.
VOIR AUSSI : Comment faire une étude de marché pour votre projet e-commerce ?
Comment réussir le marketing digital d’un produit ?
Un bon processus de marketing digital se résume à l’observance d’un plan résumé en 3 étapes. La première étape de ce plan consiste à analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise et à en déduire votre place sur le marché.
Analyser son positionnement sur le marché
Cette analyse se résume à une étude de marché qui vous permettra :
- d’avoir une estimation de votre volume de vente ;
- de connaître l’image que se font les gens de votre entreprise ;
- la comparaison de vos indicateurs commerciaux avec ceux de la concurrence ;
- et enfin de vérifier si vos produits et services correspondent aux besoins de vos prospects.
Clarifier les objectifs de votre stratégie de communication digitale
La mise en place d’objectifs spécifiques, mesurables par des indicateurs, atteignables selon une approche réaliste et temporellement définie est essentielle. Cette démarche vous permet de quantifier vos efforts de communication et, au besoin, de procéder à des évaluations à mi-parcours pour tester votre approche. Selon les résultats obtenus, vous pourrez choisir de continuer sur votre lancée ou de chercher des alternatives.
Identifier votre principale cible digitale
La définition de la cible à adresser étant facteur de plusieurs paramètres tels que le produit à promouvoir ou le service à rendre, réussir sa politique de communication digitale requiert une identification juste de sa cible afin de mieux la servir.
C’est aussi et surtout reconnaître sur quels outils digitaux cette cible est assez fréquente afin de l’atteindre le plus naturellement que possible.
Publier du contenu de qualité
Ce dernier point est sans doute le plus important. En effet, sur Internet, le contenu est roi. Fort de cela, il importe grandement que vous produisiez des supports graphiques de qualité irréprochables et du texte à hautes valeurs informatives pour l’internaute. De même, il faudra veiller à ce que l’ensemble des mécanismes mis en place via la publicité, l’emailing et le référencement de vos articles sur le Net soit intégré et cohérent. Si vous arrivez à gagner ces paris, vous réussirez votre politique de communication digitale par la même occasion.
VOIR AUSSI : Agence de communication : comment bien choisir lors d’un appel d’offre ?
Passer à l’action : les étapes pour mettre en place une stratégie de communication digitale !
Dans cette vidéo, vous obtiendrez des conseils et un méthodologies pour les 4 grandes étapes suivantes :
- Réaliser un audit stratégique (analyse SWOT) ;
- Définir une cible (buyers personas) ;
- Fixer des objectifs et définir un budget (KPIs et ROI) ;
- Choisir des canaux et établir un calendrier (plan marketing).
À vous de jouer !
Leave a Reply