Comment faire une étude de marché pour votre projet e-commerce ?

Vous avez une idée de site e-commerce ? Avant de vous lancer et d'investir, il est essentiel de faire une analyse de marché. Voici comment procéder !

Comment faire une étude de marché pour votre projet e-commerce ?

Pour lancer son propre site e-commerce, il est primordial d’avoir une bonne connaissance de l’environnement économique et du marché des sites marchands. D’où l’importance de réaliser une étude de marché avant de démarrer votre processus de création d’entreprise. À cet effet, vous devez tenir compte de différents aspects afin qu’elle soit la plus représentative possible. C’est ce qui vous permettra de mieux appréhender les tendances du marché et le potentiel économique de votre site, les besoins des consommateurs, mais aussi la concurrence. Découvrez dans cet article comment faire une étude de marché pour votre projet e-commerce.

Comment identifier la concurrence pour son étude de marché ?

La première étape dans la réalisation d’une étude de marché, c’est de faire une analyse globale du marché. Le but est de comprendre le contexte du secteur d’activités dans lequel vous souhaitez vous lancer. Pour cela, vous devez évaluer l’offre et la demande. Dans le cas d’une boutique en ligne, vous devez analyser le marché et ses composantes. Tant le volume de vente, les principaux acteurs que l’évolution future.

Pensez-vous pouvoir vous faire une place sur le marché ciblé ? Pour répondre au mieux à cette question, vous devez au préalable connaître l’état actuel du marché et ses possibles évolutions dans le futur.

Identifier la concurrence ?

Identifier ses concurrents est un prérequis pour réussir votre étude de marché. Vous devez être en mesure d’identifier la concurrence et leur stratégie de vente afin de vous positionner sur le marché. Mais, plus important encore, vous devez établir des points de similitudes et les différences afin de déterminer vos facteurs de différenciation.

Étudier les acteurs présents sur le marché ?

Les acteurs sur le marché sont : les fournisseurs, les consommateurs, les partenaires, les fournisseurs. Établissez une liste de toutes les personnes avec lesquelles vous aurez à interagir, toutes les parties prenantes de ce secteur d’activités.

Étude de la demande sur le marché de e-commerce

La demande, c’est le nombre de personnes susceptibles de s’intéresser par votre offre et qui achèteront vos produits. Analyser la demande est nécessaire, car cela vous permet d’avoir une idée sur la clientèle actuelle du marché et de faire une projection sur la part du marché qui pourrait vous revenir.

Segmenter la demande et son évolution

La demande peut être large, si votre produit s’adresse à plusieurs personnes de différentes caractéristiques : âge, sexe, catégories socio-professionnelles, etc. Toutefois, il est important d’identifier votre cible prioritaire, autrement dit, les personnes que vous avez le plus de chance d’atteindre avec votre offre.

Analyser les habitudes et comportements des clients potentiels

L’étude de marché de votre boutique en ligne vous permet également de mieux connaître vos futurs clients, leurs habitudes et leurs comportements d’achat. Qu’est-ce qui le motive à passer à l’acte d’achat ? En répondant à cette question, vous serez en mesure de vous adapter à leur façon d’être et de réagir. Vous serez en mesure de savoir s’ils ont une préférence pour un certain type de produit, pour l’effet de mode ou une émotion en particulier.

Étude de l’offre présente

benchmark analyse business d'un site e-commerce

Ici, vous devez identifier les faiblesses et les forces de vos concurrents en utilisant un outil SWOT classique. Ce qui vous permettra de comprendre quelle est la source de leurs avantages concurrentiels et les facteurs clé de leur réussite. L’étude de l’offre fait partie du processus de veille et vous permet d’analyser la stratégie de vos concurrents.

Pour ce faire, vous devez vous intéresser à leur stratégie de communication, de vente et de production. Surveillez en particulier leurs actions marketings, leurs publicités, leurs pratiques commerciales et leurs performances économiques. Ce faisant, vous serez en mesure d’identifier les stratégies qui fonctionnent sur le marché.

En plus de cela, vous devez également étudier de près leur offre. Cela comprend les gammes de produits qu’ils proposent, mais surtout la politique de prix qu’ils pratiquent. Avec tous ces éléments, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions pour vous positionner sur le marché.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour l’étude de l’offre de vos concurrents :

  • Worklt Analytics : c’est un outil d’étude de marché concurrentiel disponible en SaaS qui vous permet d’observer les éléments les plus pertinents.
  • Minderest : il s’agit d’un outil tarifaire payant qui permet d’analyser l’offre de prix pratiquée par les distributeurs et les fournisseurs présents sur votre marché.
  • AMZScout : c’est un outil d’aide à la recherche de produits. Il vous permettra d’avoir une vue complète sur les produits populaires sur Amazon.
  • Prixan : outil de suivi qui vous alerte sur les actions menées par vos concurrents.

VOIR AUSSI : Paiement en ligne : 10 solutions adaptées pour un site e-commerce

Comment étudier les fournisseurs ?

Connaître les prix pratiqués par différents fournisseurs vous permettra de faire un choix éclairé. Les informations à regarder sont : les conditions générales de vente, les tarifs pratiqués, les délais de paiement et de livraison, le service après-vente.

Un autre élément qu’il peut être intéressant de relever à ce niveau est la réputation du fournisseur. Regardez les avis que les clients ont laissés le concernant. Il vaut mieux travailler avec un fournisseur, donc les actuels clients rendent un bon témoignage. Plus vous aurez le choix en matière de fournisseur, plus votre marge de négociation sera large.

Étude des facteurs extérieurs

Pour que votre étude de marché soit la plus complète possible, vous devez également tenir compte des facteurs externes. Il s’agit de tous ces facteurs qui sont hors de votre contrôle, mais qui ont une incidence sur le marché. C’est le cas par exemple de la réglementation ou encore des évolutions technologiques.

Pour identifier ces facteurs extérieurs, vous pouvez utiliser l’analyse PESTEL :

  • Politique,
  • Économique,
  • Social
  • Technologique,
  • Écologie,
  • Légal.

Analyse et présentation des résultats

Une fois que vous avez effectué toutes ces analyses, vous serez capable de dire si votre projet est viable ou non. Regroupez les différentes informations collectées afin d’identifier les opportunités et les risques du projet en relevant les chiffres clés. Rédigez un rapport qui retranscrit les résultats de votre étude et vos recommandations. Cela vous permettra de définir une stratégie et des objectifs de façon factuelle.

En somme, l’étude de marché est une étape obligatoire pour tout entrepreneur. Pour une démarche réussie, vous devez prendre en compte tous les paramètres susceptibles d’influencer votre projet. C’est un prérequis pour la création de votre boutique en ligne. Au terme de votre étude, vous serez en mesure de prédire la viabilité de votre e-commerce. Si le projet est viable, alors avancez et réalisez un business plan.

Résumé en vidéo : les 4 étapes pour réaliser son étude marché e-commerce

Noter cet article