4 accessoires indispensables pour assurer la sécurité dans une entreprise

accessoires de sécurité en entreprise

Le droit de la responsabilité exige du commettant d’assurer la sécurité professionnelle à ses employés et à tous les usagers de ses locaux. Dans un local professionnel, vous devez non seulement assurer la sécurité des personnes, mais aussi éviter aux locaux d’être vandalisés, cambriolés ou de subir toutes sortes de dommages matériels. Pour installer une sécurité optimale dans votre entreprise, vous devez prendre certaines dispositions pratiques et sérieuses. Dans cet article, nous vous ramenons à l’essentiel des choses à prévoir dans ce sens.

1. Les caméras de surveillance

caméras de surveillance

C’est capital de garder une vue sur tout ce qui se passe dans votre entreprise à chaque seconde. Comme vous ne pouvez pas être partout à la fois ni vous occuper des mouvements de tous les employés en temps réel, vous pouvez faire confiance aux caméras de surveillance. Il n’est plus un secret pour personne que ces équipements jouent le rôle de plusieurs vigiles ou agents de sécurité à la fois. Vous pouvez visiter le site de SNS Groupe pour dénicher les meilleures caméras de surveillance à installer dans votre société.

Vous trouverez sur le marché plusieurs variétés et qualités de caméras de surveillance. Chaque type de pièce nécessite un type de caméra qui répondra aux besoins. Vous pouvez choisir des caméras statiques ou ceux qui tournent en détectant une présence humaine. L’essentiel pour vous reste de garder une vue sur tout ce qui se passe quand vous le voulez et d’accéder plus tard aux images en cas d’attaques ou de vols.

VOIR AUSSI : Comment assurer la sécurité des travailleurs isolés en entreprise ?

2. Les alarmes

alarme de sécurité en entreprise

Les alarmes jouent plusieurs rôles dans différentes circonstances. Même si leur fonction principale consiste à alerter, elles concourent à la sécurité des usagers de votre entreprise. Dans leur fonction originelle, les alarmes servent à déclencher un signal pour faire courir aux armes ou pour appeler au secours. Ainsi, un employé qui se sent en danger dans une pièce de votre société peut appeler à l’aide en déclenchant l’alarme.

Le plus souvent, les alarmes sont déclenchées en cas d’incendie survenu dans les locaux ou en cas d’attaques telles que les cambriolages, les braquages, les vols à main armée, les intrusions malencontreuses, etc. Une fois que les alarmes sont déclenchées, tous les usagers peuvent selon les cas se ruer vers le point de rassemblement indiqué par les panneaux de direction et les affichages. C’est donc un détail sécuritaire à ne pas ignorer dans vos locaux professionnels.

VOIR AUSSI : Pourquoi protéger son entreprise avec une alarme connectée ?

3. Les contrôles d’accès

contrôles d'accès en entreprise

Certains pièces et bureaux de votre entreprise ne doivent être accessibles qu’à certaines personnes et non à tout le monde. En raison de l’importance de la pièce, vous pouvez contrôler l’accès grâce à des kits de sécurité. Entre autres, les badges vous aident à réussir ce challenge. Grâce à ces équipements, les portes restent fermées jusqu’à ce que ceux qui sont autorisés à les ouvrir puissent passer leur badge avant de franchir l’entrée. Les badges existent en diverses qualités. Selon la fonctionnalité recherchée, vous pouvez commander auprès des professionnels en la matière.

D’autres types de contrôle d’accès existent sur le marché. Les empreintes digitales sont très en vogue à l’ère actuelle. Les personnes autorisées à accéder à l’entrée enregistrent leurs empreintes au préalable. Le système peut reconnaitre ultérieurement ces empreintes et les laisser passer après contrôle. Par ailleurs, les codes de sécurité sont encore utilisés de nos jours même s’ils peuvent montrer leurs limites. En effet, certains peuvent donner le code à d’autres personnes non censées intégrer la pièce. Les empreintes digitales restent le système qui garantit plus de sécurité.

VOIR AUSSI : Le phishing : risques pour votre entreprise

4. Les kits de sécurité incendie

sécurité incendie en entreprise

Les entreprises sont exposées à des risques d’incendie et ce dernier peut survenir à tout moment. Il importe donc de prévoir les portes de sortie et les équipements de sécurité pour contrer le danger.

  • En premier lieu, vous devez installer les extincteurs à des points stratégiques pour éteindre le feu en cas d’incendie. Le nombre d’extincteurs varie bien évidemment selon la taille de l’entreprise.
  • En deuxième lieu, vous devez prévoir des portes d’issue ou des sorties de secours accessibles à tous. Ainsi, les personnes en situation de handicap doivent disposer d’un système d’évacuation rapide en cas d’incendie. Les panneaux et les affiches doivent indiquer clairement la direction à prendre ou les choses à faire lorsque survient un incendie.
  • En troisième lieu, vous devez automatiser le système d’alarme incendie qui va alerter systématiquement dès lors qu’il commence à brûler quelque part. Plusieurs autres dispositions peuvent être prises pour sécuriser la vie des usagers de vos locaux.
Noter cet article