Qu’est-ce que la cryptomonnaie TRX / TRON et s’agit-il d’un bon investissement ?

Vous voulez en savoir sur sur la cryptomonnaie TRX basée sur la blockchain TRON ? On vous explique tout !

cryptomonnaie tron trx

Dans cet article nous allons vous présenter la cryptomonnaie TRX, l’une des cryptomonnaies les plus importantes du monde de la blockchain.   

Présentation du projet TRON

TRON est une blockchain décentralisée en OpenSource qui est un projet important du monde de la blockchain et qui existe depuis 2016. C’est une blockchain assez ancienne puisque par exemple la bien connue Ethereum n’existe que depuis le 30 juillet 2015. Le token TRX s’est fait connaitre par un grand nombre d’investisseurs en 2017 et a connu une forte augmentation de sa valeur. 

Son créateur est Justin Sun un jeune entrepreneur chinois qui à l’époque du lancement de TRON n’avait que 26 ans. Il est né à Xining en Chine mais a également vécu aux Etats-Unis pendant plusieurs années, où il a étudié à l’université de Pennsylvanie jusqu’en 2011. 

Cet entrepreneur a réussi à énormément développer le projet TRON aussi bien sur le plan technologique que sur le plan de l’image, grâce à de forts investissements marketing. 

La blockchain TRON fait partie des blockchains les plus importantes au monde et se classe au 13ème rang en termes de capitalisation boursière (données 3 juin 2022). Sa capitalisation boursière est d’environ 7,56 milliards de dollars et la valeur de son token, le TRX, est de 0,08 $.

VOIR AUSSI : Quelles sont les meilleures plateformes de crypto trading ?

Évolution récente sur le marché

Le token TRX a atteinte la plus haute valeur de son histoire en janvier 2018, avec une valeur proche des 0,22 $. Cela n’a pas duré longtemps puisqu’en février 2021 son prix était déjà tombé autour de 0,3 $. 

Le token va mettre du temps à reprendre de la valeur mais va quand-même atteindre 0,16$ en avril 2021 avant de rechuter quelques semaines plus tard. La valeur actuelle du token TRX qui est autour de 0,08 $ est donc une valeur intermédiaire par rapport aux différents prix qu’a eu le token dans son histoire. 

La capitalisation boursière de TRON avait atteint les 15 milliards en janvier 2018 et 11,6 milliards en avril 2021. Environ 71.6 % des tokens TRX ont été libérés puisque le maximum supply de la blockchain est de 100 milliards de tokens et que 71,6 milliards d’entre eux ont été émis et mis en circulation.

Que propose la blockchain TRON ?

blockchain tron

La proposition de valeur de la blockchain TRON est de permettre la décentralisation de contenus multimédias sur une plateforme. TRON ressemble à un YouTube mais complétement décentralisé qui permet d’échanger des informations gratuitement et sans intermédiaire. Cela signifie qu’il n’y a pas de censure et aucun tri entre les vidéos qui peuvent être publiées et celles qui ne peuvent pas. Le but de TRON est d’être une alternative aux GAFAM, c’est-à-dire quelques acteurs qui contrôlent le monde des multimédias : YouTube, Facebook, Apple ou encore Twitter. Le créateur de Tron considère qu’il n’est pas normal que ces acteurs en situation de quasi-monopole puissent contrôler ce qui peut être vu ou non, et qu’il n’est pas non plus normal que quelques personnes puissent gagner tout l’argent lié à la création de contenus.

VOIR AUSSI : Comment investir dans les NFT ?

Quelles perspectives pour le token TRX ?

Pour que le token TRX puisse atteindre sa plus haute valeur historique, la capitalisation boursière de TRON devra plus que doubler. Cela ne peut sans doute pas se produire du jour au lendemain c’est tout de même possible en cas de d’une forte croissance du secteur des cryptomonnaies dans son ensemble. Vous pouvez mettre la main sur cette crypto-monnaie en utilisant la plupart des plateformes de crypto-monnaies disponibles. Par exemple, vous pouvez vous inscrire sur Bitcoin Era et le logiciel de trading vous mettra en relation avec un courtier fiable.

Selon nos projections, la blockchain TRON pourrait retrouver une capitalisation boursière autour des 8 milliards de dollars à relativement court terme. Cela engendrerait une hausse du prix de son token qui pourrait atteindre une valeur d’environ 0,10 $. Cela représente un gain potentiel de plus de 20 % pour les investisseurs.
A moyen terme la capitalisation boursière de TRON pourrait atteindre les 10 milliards de dollars ce qui rapprocherait son token de sa valeur maximum d’avril 2021. Le token pourrait atteindre une valeur d’environ 13 centimes d’ici 6 mois à 1 an. 

token trx

Sur le court et moyen terme, il est difficile d’imaginer que le token TRX puisse atteindre une valeur supérieure à 0,13 $.  Cependant sur le long terme, le projet TRON va très certainement de développer beaucoup. Il s’agit d’un projet sérieux et ambitieux. Certaines blockchains comme Terra ou Solana qui prenaient beaucoup de place dans l’univers de la crypto semblent devenir de moins en moins performantes (La cryptomonnaie Terra Luna s’est même complétement effondré, voir l’excellent article du site L’ADN sur le sujet) ce qui va donner davantage d’espace à TRON. 

Dans le meilleur des scénarios, il est possible d’imaginer que TRON aura une capitalisation boursière d’environ 50 milliards de dollars d’ici 2025, si l’équipe du projet continue à travailler de la bonne manière et que le monde de la blockchain continue d’attirer de nouveaux investisseurs. Dans ce cas, cela signifie que le token TRX pourrait atteindre une valeur de 0,50 $ si l’on considère que 100 % des tokens (100 milliards de token) auront été émis à cette date.

Noter cet article