Qu’est-ce que l’Ethereum ? La cryptomonnaie qui challenge le Bitcoin

Vous avez un peu d'argent de côté et vous avez envie d'investir dans les cryptomonnaies ? L'Ethereum est la deuxième devise la plus populaire après le Bitcoin. Voici tout ce que vous devez savoir !
ethereum

Le terme Ethereum est généralement employé pour désigner un réseau de Blockchains décentralisées servant à produire une cryptomonnaie dénommée Ether. Encore inconnu il y a quelques années, l’Ethereum occupe aujourd’hui, sur le marché des cryptomonnaies, le deuxième rang après le géant Bitcoin. Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de cette cryptomonnaie, voici un guide complet qui vous sera utile.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Ethereum est une Blockchain Open source créée avec sa propre cryptomonnaie native : l’Ether (ETH). Concrètement, il s’agit d’une plateforme logicielle qui s’appuie sur la technologie des chaînes de blocs, et qui permet aux développeurs de concevoir et de déployer des applications décentralisées. Contrairement à la croyance populaire, ce système ne se limite pas qu’à une simple unité de valeur ou à une cryptomonnaie. En effet, l’Ethereum constitue également un protocole d’échanges qui permet aux utilisateurs d’exécuter des « smart contracts » ou contrats intelligents. Pour tout comprendre en 6 mintes, regardez la vidéo ci-dessous.

Pour donc comprendre le fonctionnement de cette plateforme, il est capital d’appréhender la notion de Blockchain et celle de contrats intelligents.

Que savoir de la Blockchain ?

La Blockchain est un grand registre numérique qui recense l’ensemble des transactions effectuées sur un réseau spécifique. Cette technologie de base permet essentiellement d’assurer la transparence ainsi que la sécurité des cryptomonnaies. La Blockchain assure l’authenticité des transactions au moyen d’une traçabilité contrôlée par plusieurs membres volontaires appelés « mineurs ». Concernant la cryptomonnaie Ether, la Blockchain constitue une sorte de base de données. Cette dernière sert essentiellement à suivre l’ensemble des transactions réalisées sur le réseau Ethereum.

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Le terme « Smart contracts » désigne concrètement un code informatique servant à faciliter l’échange de contenus, d’argent, d’actions et de divers objets possédant une valeur précise. Si vous souhaitez par exemple entreprendre une levée de fonds par « Crowdfunding » sans avoir à passer par les plateformes habituelles de financement participatif, vous pourrez vous servir du réseau Ethereum. Vous n’aurez qu’à générer un contrat intelligent et à paramétrer les modalités suivant votre objectif. Ainsi, dès que votre objectif est atteint, la somme est automatiquement transférée vers votre portefeuille. En clair, cette technologie permet la conclusion de transactions sans l’intervention d’un tiers.

À quoi sert l’Ethereum ?

Il faut préciser qu’à la base, l’idée principale du réseau Ethereum n’était pas d’enrichir les spéculateurs inscrits sur la plateforme. Le but visé par les fondateurs d’Ethereum est de remplacer les services bancaires disponibles en ligne par une monnaie totalement décentralisée. Ainsi, la plateforme permet entre autres d’effectuer des transactions bancaires, de créer des jetons (tokens) et de stocker des données de divers genres.

D’autre part, le réseau Ethereum peut être employé pour :

  • construire et déployer des applications décentralisées (Dapp)
  • créer des organisations autonomes décentralisées
  • exécuter automatiquement des contrats intelligents

En outre, cette plateforme permet de sécuriser les échanges entre particuliers grâce à la technologie des contrats intelligents.

Comment acheter des Ethereum ?

Tout comme pour la plupart des cryptomonnaies, il est primordial de créer un portefeuille spécial pour acheter des Ethers.

acheter de l'ethereum

Comment ouvrir un portefeuille Ethereum ?

Cette procédure est gratuite et ouverte sans conditions. Néanmoins, pour l’effectuer, vous devrez opter pour un programme qui vous offre la possibilité de gérer vous-même vos clés privées. Les solutions Hardware et Offline sont donc les plus recommandées. Il s’agit par exemple de Ledger Nano S, un portefeuille de cryptomonnaies physique qui vous permet de stocker et de dépenser vos Ethers en vous servant de votre clé privée.

En ce qui concerne les ordinateurs, vous pourrez opter pour Mist, le portefeuille officiel conçu pour Ethereum.

Comment procéder à l’achat proprement dit des Ethereum ?

Pour acheter des Ethereum, vous devez recourir aux plateformes d’échange créées à cet effet. Vous pouvez par exemple acheter de l’Ethereum via Litebit qui est un site spécialisé dans les cryptommonnaies. Notez que le processus d’achat peut différer suivant la plateforme que vous utiliserez. Néanmoins, les étapes sont quasiment les mêmes pour chacun des sites.

Inscription et validation de votre identité

La première étape consiste à accéder à la plateforme d’échange et à y renseigner quelques données en vue de votre inscription. Une fois cette phase terminée, vous devrez valider l’inscription en fournissant une pièce d’identité et en renseignant une adresse de domicile.

Choix du moyen de dépôt

Il vous sera demandé de renseigner une méthode de paiement afin d’acheter des Ethers. Sachez que les moyens de paiement varient d’une plateforme à une autre. Ainsi, parmi les options proposées, on retrouve généralement le virement bancaire, le règlement par carte de crédit ou encore le paiement paypal.

Validation du dépôt

Poursuivez le processus en choisissant parmi les devises proposées par la plateforme celle qui vous convient. Faites ensuite le dépôt et patientez le temps que l’argent soit ajouté à votre compte d’échange. Notez que la durée de cette procédure variera en fonction de la méthode choisie.

La dernière phase consistera à acheter des Ethereum. Vous pourrez évidemment réaliser cette opération dès que votre monnaie fiduciaire sera ajoutée à votre compte d’échanges.

Quels sont les avantages de l’Ethereum ?

ethereum avantages

Le réseau Ethereum emploie un mécanisme de décentralisation basé sur la technologie Blockchain. Ce mode de fonctionnement présente plusieurs avantages parmi lesquels on relève :

L’immuabilité

Notez que chaque opération ou transaction réalisée sur Ethereum est immuable. En effet, une fois que les données ont été traitées et inscrites dans une Blockchain, elles ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque modification. La Blockchain sauvegarde l’historique des transactions mais, il n’est pas possible de modifier cet historique.

La protection contre le piratage des données

Le réseau Ethereum est considéré comme quasi inviolable. Cela est dû au fait que chaque ordinateur intègre une partie de la base de données. Pour contourner le système, il faudra donc altérer de manière simultanée plus de 51 % des ordinateurs participants.

La rapidité des transactions

Contrairement à d’autres modes de transaction qui exigent de se conformer à des procédures de vérification, l’Ethereum emploie des mécanismes automatisés pour valider les transactions. Ces dernières sont donc plus rapides.

Outre les points ci-dessus évoqués, l’Ethereum séduit par sa fiabilité, la transparence de ses opérations, et par son aspect programmable. Notez ici que contrairement au Bitcoin, l’Ethereum n’est pas perçu par les institutions financières comme une menace. Certains organismes, notamment dans le domaine des assurances, se servent de cette plateforme pour accélérer leurs services au moyen de contrats intelligents.

Une crythomonnaie qui reste accessible

Alors que le cours du Bitcoin tourne autour des 10000 euros, vous pouvez vous offrir une unité d’Etherum contre environ 300€. Une investissement qui reste accessible pour un particulier et qui peut vous permettre de tester les cryptomonnaie et pourquoi pas devenir un trader rentable. Mais le plus important est de n’investir que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre car l’Ethereum, comme toutes les crytomonnaies, reste un investissement très volatile !

Ce qu’il faut retenir

Plus qu’une simple cryptomonnaie, l’Ethereum est un mécanisme dont l’intérêt n’échappe pas aux traders et aux investisseurs. Pionnière dans le monde des applications de « Smart contracts », l’Ethereum s’adapte sans cesse aux évolutions du marché, et aux dangers sécuritaires sans subir de dépréciation. Si vous projetez d’utiliser cette plateforme pour vos transactions, n’hésitez pas à consulter les conseils mentionnés dans ce guide. Et rendez-vous sur Litebit.eu/fr pour commencer à investir dès que vous vous sentez prêt !