Investir dans le bitcoin : entre risques et opportunités

Avec l'une des volatilités les plus importantes du marché, le bitcoin (et plus largement les cryptomonnaies) représente l'un des investissements les plus rentables, mais aussi les plus risqués. Faut-il investir dans le bitcoin ? Quels sont les risques ? Revenons sur les avantages et inconvénients !
investir dans le bitcoin

Les monnaies numériques ont connu ces dernières années une avancée spectaculaire. Le développement de la technologie n’a pas seulement un impact positif sur les secteurs comme l’automobile ou encore la communication. Les monnaies restent un secteur avec des changements avec la venue de la cryptomonnaie.

Resté inconnu du grand public pendant longtemps, le bitcoin suscite auprès de la presse un engouement et les traders professionnels et particuliers s’y intéressent de plus en plus. Plus célèbre cryptomonnaie, le bitcoin se hisse parmi les monnaies numériques les plus chères et les rentables du marché. Qu’est-ce que le bitcoin et d’où provient cette monnaie virtuelle ? Peut-on vraiment gagner de l’argent avec le bitcoin et quels sont les risques ? Tentons d’y voir plus clair !

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Monnaie très connue dans la gamme des cryptomonnaies, le bitcoin est une référence mondiale. Bien que l’identité de son inventeur reste secrète, certaines personnes pensent qu’il s’agit de Satoshi Nakamoto. En effet, ce nom est juste un pseudonyme alors cette monnaie est bien plus mystérieuse qu’impressionnante.

Depuis sa création en 2000, le bitcoin est la première monnaie sans banque qui remplit toutes les conditions des monnaies traditionnelles. D’une valeur nette de 8 663,92 Euro, le bitcoin est considéré selon le G20 comme un actif virtuel stocké sur un support numérique, ce qui permet aux utilisateurs de réaliser des paiements sans avoir une monnaie égale. Cette monnaie à plusieurs fonctions.

Unité de compte

Comme les autres monnaies du monde, le bitcoin permet d’évaluer la valeur d’un bien à un instant bien précis. Vous trouverez par exemple le prix d’une voiture à 2 bitcoins. Le bitcoin possède donc un pouvoir d’achat.

Facilitation des échanges

Non seulement cette monnaie possède un pouvoir d’achat, mais on peut vendre en échange du bitcoin. Des services et des biens peuvent être récompensés par cette monnaie purement numérique.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les avis de trader sur le Bitcoin sur Journaldescryptos.com.

Quel est le fonctionnement des cryptomonnaies ?

Pour certaines personnes, les cryptomonnaies restent encore jusqu’à présent inconnues à cause de leur principe de fonctionnement bien particulier. En effet, les cryptomonnaies utilisent un système de validation propre à eux comme preuve pour lutter contre les fraudes et toute autre contrefaçon électronique. Il existe aujourd’hui près de 1 500 cryptomonnaies et elles fonctionnent presque toutes de la même manière.

La blockchain : une sécurité collaborative

schéma de fonctionnement de la blockchain (Source : blockchainfrance.net)
Schéma de fonctionnement de la blockchain (Source : blockchainfrance.net)

En effet, le coût d’une cryptomonnaie depuis sa création est graduel tout en fixant un maximum à atteindre dans le cas. Ce fut le cas du bitcoin qui a connu une certaine montée en flèche. Ce plafonnement vise à contrôler les cas d’hyperinflation. Si les cryptomonnaies gardent une certaine touche d’illégalité (car non reconnue comme monnaie officielle par les États), toutes les transactions sont répertoriées dans un registre appelé : la blockchain. Il faut noter que les transactions via ces monnaies sont presque infalsifiables.

Le minage : la création des cyptomonnaies

Lorsqu’une transaction de cryptomonnaie est émise dans le monde, elle est transmise et validée par les ordinateurs qui constituent ce réseau. Cette validation se fait grâce à un calcul très précis. Une fois que la transaction est approuvée, puis validée, chaque ordinateur se voit attribuer une valeur en cryptomonnaie.

Il est aussi nécessaire de noter que la mise en place d’un tel équipement nécessite un investissement important. Le minage est l’opération qui permet d’effectuer ces opérations. Ce processus a pour objectif de reproduire la découverte de l’or ou tout autre métal précieux. La rareté est le système de fonctionnement des cryptomonnaie. Plus l’information se répand et plus sa valeur peut chuter sur le marché.

Quels sont les avantages du bitcoin pour investir ?

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser le bitcoin partout dans le monde. Son pouvoir d’achat est impressionnant. Payer ou stocker cette monnaie peut vous rendre très riche avec sa valeur qui ne cesse de monter en flèche depuis quelques années.

bitcoin devenir riche

Reconnu dans plusieurs pays du monde comme une monnaie à part entière, le bitcoin est libre et décentralisé. Cette monnaie est la première, parmi plusieurs autres, qui fonctionne uniquement grâce à ses utilisateurs. Les développeurs ou encore les mineurs n’influent pas sur la valeur que peut prendre la monnaie à un instant précis. Seuls les utilisateurs décident de son coût, ce qui lui donne une certaine liberté. Vous avez le contrôle total sur votre portefeuille.

Par ailleurs, l’achat en ligne est devenu une pratique très populaire et qui nécessite des fois de l’argent numérique. Avec du bitcoin par exemple, vous pouvez payer sur Amazon. Si vous possédez cette monnaie, le paiement en ligne est plus facile. Il faut juste s’assurer que le site prend des cryptomonnaies.

L’utilisation de cette monnaie donne des droits à des outils très puissants qui peuvent jouer un rôle dans la protection de votre cryptomonnaie. Il est difficile, voire impossible de trouver une monnaie dans toute l’histoire de l’humanité ayant un tel pouvoir politique, économique et même social.

Le bitcoin est sans doute venu résoudre les problèmes de banques. En effet, l’arrivée de cette monnaie est une opportunité pour éviter les problèmes de confiance de banque.

Quels sont les risques à utiliser cette cryptomonnaie ?

Bien que le bitcoin ait gagné le cœur de plusieurs personnes et ait une grande notoriété dans le monde, il n’en demeure pas moins que cette monnaie présente de grands inconvénients.

risques du bitcoin

Avant tout, il s’agit d’une monnaie uniquement numérique qui connaît des inflations et des baisses très fortes et soudaines. Du jour au lendemain, la valeur de cette cryptomonnaie peut chuter entraînant une lourde perte financière des utilisateurs. Les banques en ligne ou les portefeuilles sur internet se sont multipliés entraînant une montée en flèche de la corruption et des arnaques. Un virus ou un malware peut facilement vous ruiner et même vous laisser avec de nombreuses dettes. Le bitcoin est une monnaie très volatile qui peut prendre de la valeur, mais aussi s’effondrer.

Cette monnaie est caractérisée pour son caractère irréversible des virements. En effet, lorsqu’un virement est effectué, il est impossible de l’annuler. Par exemple, si vous vous trompez de destinataire, alors vous faites une grosse perte. Aucune autorité centrale ne prend en charge cette monnaie, car elle à un caractère très libre. Cette liberté entraîne d’énormes dégâts quand la valeur de cette dernière est mal fixée par les utilisateurs. Les sites d’e-commerce ou autres n’utilisent pas tous cette cryptomonnaie.

Il faut sécuriser obligatoirement votre ordinateur et votre portefeuille par des codages ou un logiciel très performant contre le hacking. Tous ces logiciels et applications sont coûteux et nécessitent un financement très lourd. Cependant, toutes ces mesures ne rendent pas impossible le piratage. Ce sont des moyens qui aident juste à diminuer les chances de se faire pirater ou voler ses bitcoins.

En somme, investir dans le bitcoin est très risqué, car la valeur de cette monnaie n’est supportée par aucune activité. Le bitcoin rapporte généralement 3 à 5 % dans le mois.