Quand faut-il refondre son site web ?

Le site web est un outil indispensable pour les entreprises. Il est donc essentiel de proposer un expérience utilisateur adaptée. Les règles évoluent rapidement dans l'univers du digital et c'est pourquoi une refonte s'impose parfois... Mais comment savoir quand refondre son site web ?
refonte d'un site web

Aujourd’hui, plus que jamais, vous devez affirmer votre notoriété sur le web. Si vous disposez déjà d’un site, pourquoi ne pas le refondre pour le rendre plus attrayant et plus fonctionnel ? Pour les entreprises, le site web est devenu un outil indispensable. Vous disposez déjà de votre propre site, mais il ne génère pas autant de trafics que vous l’espériez ? Vous souhaitez adapter votre site au goût du jour afin d’attirer plus d’internautes ? Avez-vous déjà envisagé la refonte de votre site web ? Dans cet article, découvrez quand il faut refondre son site web et pourquoi.

Qu’entend-on par refonte de site web ?

La refonte d’un site web vise un seul objectif : améliorer ou adapter certaines fonctionnalités du site. En fonction des résultats souhaités et des demandes des internautes, la refonte peut être totale ou partielle.

La refonte d’un site web porte généralement sur deux aspects :

  • la refonte visuelle,
  • la refonte structurelle.

La refonte visuelle consiste à modifier le design du site en général. Ce sera aussi l’occasion d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour en savoir plus sur cette notion de refonte visuelle, rendez-vous sur des sites spécialisés en communication digitale. le professionnel saura vous conseiller et vous donnera un devis clair.

La refonte structurelle porte essentiellement sur la modification du système de gestion du site et de certaines fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez transformer votre blog d’entreprise en un site de e-commerce.

Refonte de site web : quels sont les avantages ?

Souvent, lorsqu’un entrepreneur ou une entreprise décide de refondre son site web, c’est parce qu’il souhaite atteindre un ou des objectifs précis. Le fait est que cette démarche présente des avantages avérés.

refonte d'un site web 2

Fidéliser et attirer de nouveaux clients

On considère le site web comme la vitrine numérique d’une entreprise. Ainsi, pour attirer de nouveaux clients, elle doit être agréable à regarder et donner envie aux internautes. C’est la raison pour laquelle on accorde une importance particulière au design du site. La règle est simple : avec un beau design et des contenus de qualité, le taux de conversion des visiteurs du site en client sera nettement plus élevé.

Améliorer le référencement naturel du site web

Croyez-le, la refonte de votre site web va certainement améliorer son référencement naturel. En effet, presque tous les moteurs de recherche fonctionnent selon un algorithme qui prend en compte les éléments suivants :

  • le nombre de visiteurs,
  • la qualité du contenu,
  • le design.

La refonte de votre site peut donc une très bonne façon de booster significativement votre activité.

À quel moment faut-il envisager la refonte de son site web ?

Votre site web est devenu obsolète ? Il ne bénéficie plus d’un référencement de qualité sur les moteurs de recherche ? Il est peut-être temps d’envisager la refonte. En effet, il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles la refonte de site s’impose comme LA solution idéale.

Par exemple, pour faire face à l’évolution technologique, comme celle des applications mobiles, une refonte de site s’avère indispensable. Le but ? Rendez votre plateforme plus accessible, aussi bien via un PC que sur un smartphone ou une tablette.

Attention ! Refondre un site web requiert un certain savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable de faire appel aux services d’un webdesigner professionnel. En fonction de vos besoins, il vous proposera des solutions innovantes et sur mesure