SEO : quels sont les points essentiels pour réussir son référencement local ?

Saviez-vous que 80% des recherches Google concernent les requêtes locales ? Voilà pourquoi il est essentiel de travailler votre référencement local ! Suivez ces quelques conseils pour mettre en place la bonne stratégie seo géolocalisée.
seo local référencement

La visibilité sur Internet est importante pour les commerces qui veulent connaître une croissance satisfaisante. Aujourd’hui, plusieurs techniques sont connues et peuvent leur permettre d’atteindre cet objectif. Il s’agit entre autres du référencement naturel, du référencement payant, etc. Mais, à côté de ces stratégies, il y a le référencement local qui boostera également votre visibilité sur Internet. Il fait référence aux techniques et principes qui vous permettront de vous retrouver dans les meilleures positions des recherches locales. Si vous aimeriez que le site web de votre commerce se trouvant dans une zone géographique donnée puisse être visible, alors cet article vous concerne.

Importance du référencement local

L’internet est devenu vital pour les entreprises qui veulent développer leur activité en s’appuyant sur le web. Il faut noter que plus de 80% des recherches qui sont faites aujourd’hui concernent les requêtes locales. Pour que Google vous référence bien, votre référencement local doit être au point. Les récents chiffres publiés par Google montrent que 90% des utilisateurs vont d’abord faire leur recherche sur Internet avant de se rendre dans une boutique.

moteur de recherche

En optimisant votre référencement local, vous aurez plus de facilité à vous retrouver dans le pack local ou la position zéro, lorsqu’une requête géolocalisée concernant votre activité est lancée. Ainsi, vous aurez plus de trafics sur votre site et par ricochet plus d’affluence devant votre magasin. Vous serez aussi heureux de savoir que selon Google, 88% des internautes qui font une recherche locale vont dans la boutique trouvée courant la semaine qui suit la recherche. Mais, comment réussir son référencement local ?

Faire l’optimisation de votre site web

En prélude à votre référencement local, il serait bien que vous disposiez d’un site web et que vous optimisiez ce dernier. Déjà, vous devez faire en sorte que chacun des services que vous offrez ait son propre landing page sur votre site. Ainsi, vous satisferez plus efficacement les requêtes des clients. Il faudra aussi compléter vos mots-clés par une ville pour une optimisation certaine de votre référencement. Vos métas titre et description doivent aussi être optimisés et inciter à l’action, car ce sont eux que les internautes verront dans les résultats de recherche Google. Par ailleurs, sachez aujourd’hui que les internautes se connectent plus avec leurs appareils mobiles, et il faudra alors que votre site Internet soit responsive.

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Optimisez votre fiche Google My Business pour réussir votre référencement local

Pour optimiser votre référencement local, vous devez d’abord créer et optimiser votre fiche entreprise sur Google My Business. Il est également possible que votre fiche existe déjà, dans ce cas, vous pouvez en revendiquer l’appartenance afin de prendre la main et de proposer des modifications à Google. Pour bien comprendre, regardez la vidéo ci-dessous. Et pour des informations plus détaillées, consultez ce guide Google My Business complet.

Une meilleure gestion des recherches géolocalisées pour votre établissement

Avec un tel compte professionnel, vous apparaîtrez de manière qualitative dans les recherches géolocalisées. Vous optimiserez cette fiche en renseignant les détails sur votre entreprise. Vous y renseignerez tout ce que vous offrez comme bien et service, les heures auxquelles vous fonctionnez et si possible les jours fériés. Cette fiche devra également contenir votre adresse postale exacte, la zone de chalandise, votre numéro de téléphone. Enfin, vous y renseignerez un nom court pour que les clients n’aient pas du mal à vous retrouver. Sur cette page, il faudra aussi sélectionner une catégorie bien précise avec des mots-clés qui se rattachent idéalement à ce que vous faites. Vous pouvez de même proposer sur votre page, une visite virtuelle de tout votre magasin tout en ajoutant des photos précises et de qualités. Si vous avez un site web, vous pouvez ajouter un lien entrant pour booster davantage votre référencement.

Un moyen de récolter l’avis de vos clients

Le retour des clients est important pour votre notoriété et impacte aussi positivement votre classement dans les moteurs de recherches comme Google. Sur votre fiche Google My Business, vous devez y créer un lien qui permettra à vos visiteurs de consulter ces avis. Dès lors, vous devez assurer une certaine veille pour répondre aux différents avis en mettant en avant les avis positifs. Pour les avis négatifs, vous devez y répondre de manière à rassurer les lecteurs.

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Présence dans les annuaires avec dimension locale

La réussite de votre référencement local dépendra de votre présence dans les annuaires comme Pages Jaunes, TripAdvisor, Michelin et autres. Ces derniers prouveront à Google que vous êtes vraiment fiables. En effet, ils vous aident à obtenir de bons liens entrants ou des citations qui renseignent les informations de votre profil d’entreprise mentionnées sur votre fiche Google My Business. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que les mêmes informations figurent sur tous les annuaires ou ferez votre inscription. Une incohérence impactera négativement votre référencement local. Il est aussi possible de nouer des partenariats avec les sites d’information locaux, le site de la Chambre de Commerce de votre localité, le site de la mairie, etc. pour obtenir des liens entrants. Vous pouvez également ajouter un lien entrant de votre site web dans les annuaires pour mieux être référencé.

pages jaunes seo local

Renseignez les microformats “organization” de votre site

Les microformats sont des balises bien fournies qui donnent la possibilité aux moteurs de recherches d’avoir une bonne compréhension de votre site. Cela leur permet alors de mieux vous référencer. Ce sont en effet des précisions que vous donnez à Google sur votre activité et votre localisation.

Vous pouvez ainsi préciser à Google l’adresse de vos divers établissements, les horaires d’ouvertures, les personnes en charge etc. Pour intégration optimale des données structurées locales, référez-vous aux guidelines disponibles sur https://schema.org/Organization.

Une fois que vous aurez mis en place ces éléments, vous aurez toutes les base pour obtenir un maximum de visibilité lors des recherches géolocalisées effectuées en rapport à votre cœur de business !