Les consommateurs ont l’habitude de poster des avis sur un produit sur des sites d’avis sur internet. Ces avis serviront ensuite de guide pour les futurs clients. Ils ont alors un énorme impact sur la notoriété d’une entreprise. Pour mieux exploiter ces avis, un outil marketing est nécessaire : le review management.
Sommaire :
Review management : définition marketing
Actuellement, le monde du marketing évolue suivant le courant du digital. A l’ère où internet prédomine dans nos activités quotidiennes, la majorité des consommateurs font de plus en plus confiance aux avis postés en ligne. Ces avis, disponible sur des sites d’avis, sont des éléments cruciaux pour la notoriété d’une entreprise. C’est dans cette optique que le review management entre en action, afin de les contrôler et de les exploiter à l’avantage de l’entreprise en question. Découvrez alors ce qu’est le review management, pour ensuite déterminer comment activer cette stratégie marketing pour votre entreprise.
Le review management, traduit littéralement par « gestion des avis », est une stratégie marketing qui consiste à la mise en place d’un système de repérage et de réponse aux avis des clients postés en ligne sur une entreprise. Ces avis sont éparpillés partout sur la toile, postés sur divers sites Web d’avis comme Google My Business, TripAdvisor, Trustpilot, Yelp… Le review management est donc conçu pour permettre aux entreprises de répondre à ces avis, résoudre les réclamations et problèmes des clients et supprimer rapidement les faux avis postés par des internautes mal intentionnées.
Comment activer le review management ?
Vous l’avez compris, les review management est un pilier d’une bonne stratégie de communication digitale. Pour pouvoir profiter de cette stratégie marketing au sein de votre entreprise, vous devez procéder à quelques actions sur le Web. Et pour ce faire, l’automatisation est un outil indispensable. Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous, afin d’exploiter le review management au maximum.
Identifiez les sites d’avis les plus populaires sur internet
C’est la première chose à faire pour activer la stratégie marketing du review management. Les commentaires et avis des clients sont publiés sur plusieurs sites d’avis, selon leurs préférences. Pour vous retrouver parmi les centaines de sites sur internet, vous devez les identifier à partir de ces critères :
- La pertinence
- Les plus critiques et influents en ligne
- Les plus visités par les internautes, incluant ceux qui ont déjà consommé un produit et ceux qui vérifient les avis avant de consommer.
Parmi les sites d’avis les plus visités sur internet, il y a Google My Business, Yelp ou encore Trustpilot. Toutefois, vous devez aussi vérifier d’autres sites d’avis qui pourront comporter des commentaires à propos de votre entreprise.
Tirez parti d’un outil logiciel de gestion des avis comme Gest Suite
Vu l’existence de plusieurs sites et réseaux d’avis sur internet, repérer des avis parmi des milliers postés n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il est utile d’automatiser le review management. Pour ce faire, il faut simplement utiliser un outil logiciel.
La plupart des outils comme proposés par Guest Suite vous permettent de regrouper les avis dans un seul tableau de bord. Vous pouvez ensuite les visualiser globalement et rapidement. Enfin, vous pouvez traiter les sujets évoqués dans chaque avis avec facilité. Cela aura effet pour le client d’être pris en compte, car vous prêtez activement attention à ce qui est dit, et que vous vous souciez de leurs expériences.
Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment ça fonctionne pour obtenir de meilleurs avis clients grâce à Guest Suite.
Identifiez et supprimez les faux avis
Tous les avis et commentaires postés par les clients sur les sites d’avis ne sont pas toujours positifs. Il se pourrait qu’ils ne soient pas satisfaits de votre entreprise, ce qui les amènera à écrire un avis négatif pour vos services. Même si cela peut être décourageant à lire, cela vous permet d’apprendre de leur expérience et de mettre en œuvre des changements nécessaires. L’outil de review management vous permettra de les détecter rapidement et de les traiter le plus tôt possible. Il en est de même pour les faux avis : vous pouvez les repérer facilement et de demander leur suppression lorsque vous avez fini d’analyser leur contenu.
Voir aussi : Comment transformer ses clients en ambassadeurs de marque ?
Les avantages de la gestion des avis client
La majorité des consommateurs d’aujourd’hui lisent des avis en ligne avant de consommer un produit, adopter une gestion des avis est crucial. Cela vous permet de comprendre ce qui se dit sur votre entreprise en ligne et d’intervenir en retour. Vous pouvez également rectifier et améliorer les expériences si nécessaire.
Avoir un review management vous permettra d’instaurer un climat de crédibilité sur votre entreprise. Comme nous l’avons dit en introduction, vos clients potentiels consultent les avis en ligne afin de prendre des décisions sur quelles entreprises se fier, quels produits acheter ou quel service à utiliser. Un avis 5 étoiles sur votre site Web engendrera naturellement un signal de confiance et de professionnalisme, influant sur la décision des futurs clients à consommer vos produits et services.
Enfin, sur le plan référencement, chaque clic généré sur votre site Web l’aidera à le faire monter sur la liste des recommandations. Les avis positifs sur votre entreprise impacteront beaucoup sur les clics, la majorité des consommateurs recherchant des avis de 3 à 5 étoiles avant de faire appel à une entreprise locale. Vos avis positifs peuvent donc contribuer au taux de clics. C’est tout particulièrement important pour une bonne stratégie de seo local !
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