Comment transformer ses clients en ambassadeurs de marque ?

Les ambassadeurs de marques contribuent à développer votre activité. Comment convertir vos clients en prescripteurs de votre enseigne ?
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Avant d’effectuer une acquisition, un consommateur va souvent demander l’avis de ses pairs. Dans sa décision d’achat, les commentaires de ces derniers ont un poids considérable. S’ils ont été enchantés par leur propre achat, ils ne tariront pas d’éloges à son égard. Si, au contraire, l’achat s’est mal passé, ou si l’objet de l’achat a été décevant, ils déconseilleront l’enseigne concernée. Si vous voulez que vos prospects viennent grossir les rangs de vos clients, vous pouvez travailler sur l’influence de ces derniers. En effet, le bouche à oreille a toujours été un levier de développement efficace, et c’est d’autant plus vrai à l’heure du marketing digital et des réseaux sociaux ! Dans cet article, nous vous proposons 6 techniques inratables pour transformer ces derniers en ambassadeurs de votre marque !

1. Fournir un service impeccable pour changer ses clients en ambassadeurs de marque

Si vous souhaitez générer des ambassadeurs de marque, concentrez vos efforts sur la satisfaction client. Rien n’est plus vendeur qu’un client satisfait. Un consommateur content de votre prestation va automatiquement vous recommander autour de lui.

Travaillez sur la qualité de vos produits, mais également sur le SAV. Si par malheur, le client vient à trouver un défaut dans son achat, réagissez immédiatement. Ne lui donnez pas le temps de ruminer contre vous, car cela ruinerait votre e-réputation. D’autant plus qu’avec Internet, les buzz de consommateurs insatisfaits font vite le tour des réseaux !

2. Distribuer des cadeaux d’entreprises pour traduire un client en ambassadeur

Avant les jeux Olympiques, chaque équipe nationale défile avec son drapeau pour marquer la participation du pays aux jeux. C’est de cette même façon que les cadeaux personnalisés et goodies d’entreprises fonctionnent. Les clients qui arborent vos goodies au quotidien marquent votre existence dans les esprits de leur entourage. Ils agissent comme des ambassadeurs qui font forte impression sur les prospects.

Les cadeaux publicitaires satisfont plusieurs objectifs. Ils promeuvent votre logo, vos couleurs ou votre slogan. Ils renforcent la visibilité de votre marque et améliorent votre image de marque. Mais surtout, ils font plaisir à vos clients.

Pour booster l’effet des cadeaux d’entreprises auprès des clients, vous pouvez opter pour une manière « percutante » de l’offrir. Déplacez-vous vers le lieu de travail du futur ambassadeur par exemple, et offrez-le-lui à main propre. Accompagnez le cadeau d’un mot de remerciement et emballez-le de manière spéciale.

3. Créer une communauté de fans pour transformer ses clients en porte-voix

Pour transformer vos clients en porte-voix de votre marque, il faut passer par une communauté sur les réseaux sociaux. Vous devez en premier lieu créer des comptes sur ces réseaux. Facebook est le réseau social d’excellence si vos clients sont des particuliers. Instagram et Pinterest sont également recommandés pour les activités qui accordent beaucoup d’importance au visuel. Tâchez de bien les choisir. Ils doivent correspondre au profil de votre clientèle ou à votre cœur de métier.

Une fois que vous aurez établi vos profils, vous aurez à communiquer sur vos services et produits. Le but est d’informer vos clients sur vos prochains lancements de produits, les composants d’un service que vous vendez, les numéros à contacter pour les SAV… Vous pouvez aussi « entretenir » votre relation avec vos ambassadeurs en organisant des jeux, en leur proposant des remises, et en récompensant les plus fidèles.

Faites en sorte que vos profils soient dynamiques et que les échanges avec vos abonnés soient toujours interactifs. Les internautes deviendront facilement vos ambassadeurs en partageant vos publications !

4. Convaincre les leaders d’opinion de devenir des prescripteurs de votre marque

À présent, vous avez réussi à fédérer une communauté active de fans. Parmi eux, vous allez maintenant chercher qui a la plus forte influence. Il s’agit d’un ou de plusieurs abonnés :

  • qui ont le plus grand nombre de followers,
  • qui sont écoutés,
  • et ceux qui sont les plus enthousiastes à votre égard.

Entrez en contact avec ces influenceurs et invitez-les à devenir des partenaires. Vous pourrez leur proposer de devenir votre « égérie » ou d’essayer gratuitement vos produits et services. En échange, ils publieront sur vos produits des articles de blog, des vidéos unboxing, des tutoriels…

Grâce à leur audience très large, leurs publications ont une portée plus efficace. Cela signifie pour vous plus de publicité. Mais vos prescripteurs ne feront pas que faire connaître votre marque : ils vont également inviter leurs abonnés à la consommer.

5. Maîtriser les avis en ligne sur votre marque et de vos produits

L’e-réputation d’une entreprise et de ses produits ou services et aujourd’hui essentielle. Il existe de nombreux moyens pour les internautes de laisser leur avis sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Google Maps, ou sur des plateformes dédiées aux avis comme trustpilot, avis vérifiés ou ekomi. Avant de déclencher leur achat, dans le cas où ils auraient un doute, vos prospects vont immédiatement vérifier ces avis. Si les premiers résultats google mènent sur de mauvais commentaires, vous allez immédiatement voir vos ventes chuter !

Heureusement, il existe une technique très simple pour maximiser les avis et commentaires positifs provenant de vrais clients. L’idée et d’envoyer une sorte de mini questionnaire de satisfaction à vos clients. Vous proposez ensuite aux clients très satisfaits de laisser leur avis sur la plateforme que vous maîtrisez. C’est une démarche que vous pouvez parfaitement automatiser via des outils de marketing relationnel comme intercom. Vous transformez ainsi automatiquement vos clients les plus satisfaits en ambassadeurs.

Bien sûr, le préalable est tout d’abord de proposer de bons produits et un service irréprochable sinon ça ne fonctionnera pas…

6. Instaurer un système de parrainage pour convertir les clients en promoteur de votre enseigne

Les programmes de parrainage constituent un moyen efficace de fidéliser les clients et de faire d’eux des ambassadeurs. Incitez vos consommateurs à trouver des filleuls. S’ils réussissent à augmenter le nombre d’adhérents au système, offrez-leur des cadeaux : bons de réduction, somme d’argent, deuxième article offert, points de fidélité…

Dans leur processus de recherche de filleuls, les parrains vont inconsciemment jouer le rôle d’ambassadeurs de marque. En faisant l’éloge de votre entreprise, ils augmentent votre notoriété. Afin de mieux capitaliser le système de parrainage, diversifiez les lots. Plus un client en apportera de nouveaux, mieux sera sa récompense. Les parrains valorisés font de meilleurs ambassadeurs !

7. Accorder plus d’attention aux blogs qui vantent vos mérites

 Si vous voulez convertir vos clients en ambassadeurs de marque, ne négligez pas les blogueurs. Les auteurs qui vantent vos mérites contribuent à vous faire connaître. Ils méritent donc que vous vous penchiez sur eux.

Quand vous tombez sur un auteur qui vous consacre un article, partagez-le sur votre communauté en ligne. D’abord, c’est une façon de lui être reconnaissant pour le contenu qui vous met en avant. Ensuite, vous démontrez à vos fans que vous êtes crédible et de qualité, puisque recommandé par un blogueur influent. Enfin, vous invitez implicitement d’autres auteurs à se manifester. Plus il y aura d’articles liés à votre marque, plus facilement vous atteignez votre clientèle cible.

Les ambassadeurs de marque ont un rôle privilégié. Ils permettent à une marque d’avoir plus de visibilité. Ce sont aussi des supports de publicité ambulants. Ils contribuent également à créer un capital sympathie : grâce à eux, une marque n’est pas qu’un produit fini ni un objet. C’est une institution qui a des valeurs et qui mérite un attachement émotionnel. Est-ce que vous êtes d’accord ? Comment percevez-vous les ambassadeurs de marque ? Comment convertirez-vous vos clients en prescripteur de votre entreprise ?