Généralement, lorsque vous prenez la décision de lancer une activité commerciale en ligne, la première chose à laquelle vous êtes confrontés est la forte concurrence avec les acteurs existants déjà sur le marché ou débutants comme vous. La chose à faire dans ce cas est donc de se distinguer des autres et de se faire une bonne place afin d’obtenir plus de leads. Pour y arriver, le content marketing est l’une des méthodes à envisager.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un lead ?
L’objectif premier de toute entreprise est d’obtenir assez de clients. Cependant, avant de convertir un prospect en client, il faut nécessairement prendre par une étape intermédiaire qui n’est rien d’autre que celle du lead. Un internaute se transforme en lead à l’instant où il navigue sur votre site web et vous laisse ses informations personnelles en faisant une certaine action.
En fonction de votre stratégie, l’action qui va générer peut prendre différentes formes :
- téléchargement d’un contenu premium;
- demande de contact;
- inscription à un événement;
- demande de devis;
- demande de démonstration;
- etc.
À partir du moment où vous créez un premier contact avec une personne qui répond à vos critères de ciblage, elle devient automatiquement un lead. Dans un jargon de marketing, on dira que vous l’avez fait entrer dans un tunnel de conversion. Une fois le lead généré, l’entreprise aura comme tâche de le pousser à effectuer un achat. Autrement dit, le transformer en client.
Qu’est-ce que c’est que le content marketing ?
Le content marketing, est une stratégie qui consiste en la production d’un contenu captivant et intéressant en lien avec votre activité dans l’intention de le partager au public.
Quel que soit votre thématique, vous pouvez adapter vos messages afin de les rendre attractif et attirer des leads. Économie d’énergie, banque, assurances, formations professionnelles, financement… Tous les domaines peuvent être traités avec du content marketing.
Encore appelé marketing de contenu, il peut prendre plusieurs formes à savoir un article de blog, une brochure, une infographie, un article de recherche, un projet vidéo ou encore une interview. La pyramide du marketing de contenu permet de lister les différentes typologies de contenus en fonction de la difficulté et de la rareté.
L’objectif est d’attirer l’attention des prospects vers l’offre de l’entreprise en créant un contenu de grande qualité. Ce contenu doit être utile et pertinent. Il doit également répondre aux recherches des prospects et combler leurs attentes afin de nouer avec eux, une bonne relation à partir des leviers de communication puissants.
Le content marketing est également une façon d’innover. Il se distingue des méthodes traditionnelles comme la publicité de masse qui ne favorise pas la création d’un lien ou d’un contact direct avec les personnes ciblées. Il permet de mettre en avant son savoir-faire et de démontrer son expertise et son expérience auprès de ses prospects. Ce faisant, on suscite et développe l’intérêt des nouveaux contacts afin de briser peu à peu les barrières à l’achat.
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Comment générer efficacement des leads avec le content marketing ?
Pour générer des leads avec le content marketing ou le marketing de contenu, voici quelques conseils.
Définir sa stratégie
Pour commencer, il faut d’abord créer vos personas c’est-à-dire le portrait de votre client type. Cela vous permettra d’avoir les informations essentielles du comportement de ce dernier : prise de décision, cycle d’achat, etc. Avec ces informations, vous aurez une idée précise du type de contenu à lui proposer et à quel moment le faire. Par exemple un ebook à télécharger quand il est à la quête d’informations générales ou un article de blog quand il recherche de l’expertise.
Optimiser votre contenu
Tous les contenus que vous aurez à produire doivent répondre aux exigences du SEO. Ils doivent pouvoir s’adapter aux contraintes du web c’est-à-dire contenus originaux, expressions et mots clés, insertions de liens, structurations de vos articles, etc. Vos contenus sont optimisés et mieux référencés lorsque vous tenez compte de ces différents éléments.
Définir un tunnel de conversion efficace
Pour parvenir à déterminer un tunnel de conversion efficace, vous devez savoir comment amener naturellement un lead vers la page d’accueil de votre site internet. Vous devez également savoir comment le pousser à remplir un formulaire d’inscription et lui rendre les démarches faciles. Enfin, vous devez connaitre l’élément qui va l’inciter à cliquer sur une fiche produit.
Proposer des contenus à offrir en téléchargement en échange d’informations pertinentes
Vous pouvez générer des leads en proposant un ebook ou un livre blanc qui offre des informations utiles sur un sujet donné, une checklist afin de guider vos prospects dans leurs démarches, un rapport qui fournit une analyse détaillée sur des tendances, un livre blanc qui traite un sujet dans son ensemble ou encore un Template qui permettra à vos prospects de gagner du temps.
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Promouvoir vos contenus
Faire connaitre ses contenus est très important et aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour le faire. Par exemple, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux, des campagnes emailings ou encore des newsletters. Cependant, le plus important est de toujours proposer des contenus de qualité afin d’atteindre plus facilement votre cible.
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