Sony riposte et s’approprie Bungie pour 3,6 milliards de dollars !

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Coupe de tonerre dans le monde du jeu vidĂ©o ! Il y a quelques heures, Sony Interactive Entertainment a annoncĂ© le rachat du studio Bungie pour 3,6 milliards de dollars. Il s’agit de la derniĂšree sĂ©rie d’accords de consolidation Ă  gros prix dans l’industrie des jeux. AprĂšs la conclusion de l’accord, Bungie sera une filiale indĂ©pendante de Sony Interactives Entertainment. Elle sera sous la tutelle d’un nouveau conseil d’administration. Pami les membres, il y a l’actuel PDG et prĂ©sident Pete Parsons et l’Ă©quipe de direction actuelle du studio. Pleins gaz sur cette nouvelle qui a bouleversĂ© toute la toile en juste quelques minutes aprĂšs sa publication.

L’accord entre Sony et Bungie

Bien que Sony s’approprie de Bungie, la firme a dĂ©clarĂ© qu’il restera un studio multiplateforme. Il aura ainsi la possibilitĂ© « d’auto-publier et d’atteindre les joueurs oĂč qu’ils choisissent de jouer ». À l’heure actuelle, le studio travaille sur la maintenance de Destiny 2 et Ă  la crĂ©ation d’une nouvelle IP. « Nous avons un partenariat solide avec Bungie depuis le lancement de la franchise Destiny. Je ne pourrais pas ĂȘtre plus ravi d’accueillir officiellement le studio dans la famille PlayStation », a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident et chef de la direction de Sony Interactives Entertainment Jim Ryan.

« Il s’agit d’une Ă©tape importante dans notre stratĂ©gie visant Ă  Ă©tendre la portĂ©e de PlayStation Ă  un public beaucoup plus large. Nous comprenons Ă  quel point la communautĂ© de Bungie est vitale pour le studio. Et nous sommes impatients de les soutenir alors qu’ils restent indĂ©pendants et continuent de croĂźtre. Comme Bungie, notre communautĂ© est au cƓur de l’ADN de PlayStation. Et notre passion commune pour le joueur et la crĂ©ation du meilleur endroit pour jouer va encore Ă©voluer. »

Pete Parsons a également déclaré que Sony Interactives Entertainment soutenait le double objectif du studio. Ce dernier vise à créer un divertissement intergénérationnel tout en restant indépendant sur le plan créatif. « Nos univers originaux ont un immense potentiel. Avec le soutien de Sony Interactives Entertainment, nous propulserons Bungie à devenir une société mondiale de divertissement multimédia dédiée à la réalisation de notre vision créative. »

L’accord couronne un mois de janvier massif pour les acquisitions de l’industrie des jeux. Si on revient quelques semaines en arriĂšre, Take-Two a annoncĂ© un accord pour acquĂ©rir Zynga pour environ 12,7 milliards de dollars le 11 janvier. Microsoft a suivi avec un accord de 68,7 milliards de dollars pour Activision Blizzard une semaine plus tard. Une belle riposte pour Sony.

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À propos de Bungie

Ce serait la deuxiÚme fois que Bungie serait racheté par un détenteur de plateforme. Microsoft a acquis le studio en juin 2000. Ce dernier a inscrit son jeu de tir Halo en tant que titre exclusif pour le lancement de la Xbox en 2001.

Bungie a retrouvé son indépendance peu de temps aprÚs le lancement de Halo 3 en octobre 2007. Il a produit deux autres jeux Halo exclusifs pour la société, dont Halo 3 : ODST et Halo : Reach. Puis, il signe un contrat de 10 ans avec Activision, conduisant à la création de la franchise Destiny.

Bungie est un studio de jeux vidĂ©o dont le siĂšge se base Ă  Bellevue, Washington. Il se distingue par la crĂ©ation de mondes pleins d’espoir, inspirant des communautĂ©s de joueurs passionnĂ©s et des amitiĂ©s durables. Pendant plus de trois dĂ©cennies, Bungie a travaillĂ© Ă  cette vision. Il a ainsi crĂ©Ă© certaines des franchises de jeux vidĂ©o les plus cĂ©lĂšbres au monde, dont Marathon, Myth, Halo et Destiny. Actuellement, Bungie se concentre sur le dĂ©veloppement de l’avenir de l’univers Destiny et des nouveaux mondes Ă  venir.

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Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problÚmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates