Avis MoneyRadar : que valent leurs analyses ?

MoneyRadar est-il votre boussole financiÚre idéale ? Plongez dans notre évaluation complÚte de leurs analyses et découvrez s'ils tiennent leurs promesses. L'économie n'a jamais été aussi passionnante !

MoneyRadar

Difficile de trouver des sources d’informations objectives lorsque l’on cherche Ă  se former financiĂšrement. De nombreux sites et chaĂźnes Youtube sont rachetĂ©s et placĂ©s sous l’égide de grands groupes, et ne jouissent pas d’une rĂ©elle libertĂ© d’expression. D’autres encore dĂ©pendent presque intĂ©gralement de leurs sponsors, ce qui peut Ă©galement fausser leur discours.

Au beau milieu de cette jungle de l’information, nous nous sommes intĂ©ressĂ©s Ă  MoneyRadar, qui semble se dĂ©marquer Ă  nos yeux par son approche originale, et une certaine libertĂ© de parole.

Qui est MoneyRadar ?

Avant tout, il faut le souligner, MoneyRadar est une jeune chaĂźne Youtube. On pourrait ĂȘtre trompĂ© par ses plus de 340 000 abonnĂ©s, mais la chaĂźne n’a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e qu’en 2021 !

L’objectif affichĂ© de cette chaĂźne, qui est doublĂ©e d’un site internet, est de vulgariser, autant que faire se peut, les thĂ©matiques liĂ©es Ă  l’économie, l’investissement, ou encore la cryptomonnaie. En somme, rendre accessible Ă  tous l’éducation financiĂšre, tout en gardant une qualitĂ© d’information optimale.

Il semble que MoneyRadar ait donc Ă  cƓur Ă  travers ses contenus de permettre aux français d’accĂ©der Ă  la libertĂ© financiĂšre, en leur offrant les connaissances nĂ©cessaires pour investir en pleine connaissance.

Ainsi, sur son site, MoneyRadar propose des analyses des produits Ă  titre informatif et un contenu Ă©ducatif, faits par les membres de son Ă©quipe, qui sont avant tout des passionnĂ©s de finance et d’économie.

Si cela vous intĂ©resse, vous pouvez accĂ©der Ă  l’ensemble de l’activitĂ© de MoneyRadar en cliquant ici

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Que propose MoneyRadar ?

MoneyRadar, c’est avant tout une prĂ©sence sur plusieurs canaux  de communication. Deux chaĂźnes Youtube, un site internet, des podcasts, et une prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux.

Pour chacun de ces moyens de communication, MoneyRadar propose un contenu différent.

Leurs chaĂźnes YouTube

MoneyRadar possĂšde deux chaĂźnes Youtube : MoneyRadar et MoneyRadar Crypto.

La chaĂźne principale : MoneyRadar

Cette chaĂźne prĂ©sente des sujets d’actualitĂ©, centrĂ©s sur l’économie, la finance, et les enjeux gĂ©opolitiques et gouvernementaux.

Comme dit prĂ©cĂ©demment, elle a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2021 et elle cumule Ă  ce jour plus de 340 000 abonnĂ©s. Elle connaĂźt un franc succĂšs, avec plusieurs vidĂ©os qui frĂŽlent le million de vues, et sont pour la plupart trĂšs engageantes (plus de 20 000 « j’aime » et 1 000 commentaires sur certaines vidĂ©os).

Le rythme de production de la chaĂźne MoneyRadar est assez soutenu et nous avons remarquĂ© qu’environ deux vidĂ©os sortaient chaque semaine. Au total, la chaĂźne compte 345 vidĂ©os.

moneyradar youtube

La chaine secondaire : MoneyRadar Crypto

Cette chaßne, qui est destinée à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les cryptomonnaies et la blockchain, a été lancée en 2022.

Pour rappel, les cryptomonnaies sont des jetons numériques soumis à des encodages cryptographiques, dont le support est la « chaßne de blocs », ou blockchain. Cette blockchain est tout simplement une base de données sécurisée, et décentralisée.

Elle aborde les cryptos sur l’angle du  conseil, mais sans hĂ©siter Ă  informer sur les enjeux politiques, et notamment sur la maniĂšre dont les États cherchent Ă  rĂ©guler, influencer ou concurrencer l’expansion de ces monnaies numĂ©riques.

La chaĂźne MoneyRadar Crypto approche des 30 000 abonnĂ©s, et cumule des dizaines de milliers de vues sur les vidĂ©os les plus populaires. Ces mĂȘmes vidĂ©os gĂ©nĂšrent des dizaines, voire des centaines de commentaires et la vidĂ©o la plus vue de la chaĂźne a rassemblĂ© plus de 2 000 « j’aime ».

Leur site Internet

Le site internet MoneyRadar propose un contenu plus Ă©ducatif et moins centrĂ© sur l’actualitĂ©. L’objectif semble ĂȘtre, ici, de partager une certaine expertise avec les internautes, Ă  travers le dĂ©veloppement de sujets Ă©conomiques, le test de produits et services liĂ©s aux finances personnelles, et des comparatifs pour permettre Ă  chacun de prendre les bonnes dĂ©cisions en termes d’investissement et de gestion d’épargne.

L’on peut donc affirmer que le site MoneyRadar est complĂ©mentaire de la chaĂźne Youtube : cette derniĂšre vise Ă  aider les Français Ă  comprendre la situation Ă©conomique mondiale et ses rĂ©percussions sur leur Ă©pargne et leur vie quotidienne. Le site, lui, vise Ă  leur faire prendre les bonnes dĂ©cisions en consĂ©quence, afin qu’ils se rapprochent d’une forme de libertĂ© financiĂšre.

Sur la page d’accueil du site, MoneyRadar dĂ©clare croire que chacun a droit Ă  une information financiĂšre qualitative, quel que soit son niveau de connaissances ou son patrimoine.

À noter : MoneyRadar affirme ĂȘtre indĂ©pendant, et prĂ©voit de le rester. Ce qui est important pour pouvoir analyser les produits financiers de maniĂšre neutre et objective.

Et cĂŽtĂ© chiffres, Ă  l’instar des chaĂźnes Youtube, le succĂšs est au rendez-vous. Le site Ă  Ă©tĂ© lancĂ© en 2023, et cumule dĂ©jĂ  plusieurs milliers de visites mensuelles. 

moneyradar.org

Leur Podcast

Les Podcasts MoneyRadar reprennent tout simplement les contenus des deux chaĂźnes Youtube. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de regarder des vidĂ©os, et prĂ©fĂ©rez le format podcast, ceux-ci sont trĂšs agrĂ©ables, puisque les vidĂ©os MoneyRadar fonctionnent sur le principe de la « voix-off », et sont donc adaptables Ă  l’esprit podcast.

Que vous aimiez Ă©couter des podcasts en conduisant, pendant votre sĂ©ance de sport ou tout simplement en balade, vous retrouverez le podcast MoneyRadar sur toutes les plateformes habituelles : Spotify, Amazon, Apple Podcasts, et bien d’autres encore.

Leurs réseaux sociaux

MoneyRadar est présent sur tous les réseaux sociaux, et propose du contenu adapté à chaque plateforme. Voici les différents réseaux sur lesquels MoneyRadar publie réguliÚrement :

  • Instagram : le compte instagram MoneyRadar compte plus de 6 000 followers. Ce compte sert Ă  la publication de graphismes en tous genre, reflĂ©tant de maniĂšre lisible le contenu des autres canaux, en donnant des chiffres de maniĂšre synthĂ©tique afin de faire prendre conscience de certaines rĂ©alitĂ©s,
  • TikTok : ici, MoneyRadar publie des versions courtes et sous-titrĂ©es de ses vidĂ©os Youtube. Un bon moyen de comprendre des informations clĂ©s de maniĂšre ludique et rapide,
  • Twitter : c’est le rĂ©seau le plus suivi de MoneyRadar, avec prĂšs de 60 000 abonnĂ©s. Ici sont publiĂ©s des threads, c’est Ă  dire des ensembles de tweets Ă  la chaĂźne pour exposer une idĂ©e, souvent bien imagĂ©e. Le compte rĂ©agit aussi aux sujets d’actualitĂ© publiĂ©s dans les mĂ©dias gĂ©nĂ©raliste en sollicitant l’avis de ses abonnĂ©s,
  • Threads : vous ne connaissez peut-ĂȘtre pas ce rĂ©seau social, mais il est l’équivalent de Twitter chez Meta (le groupe qui dĂ©tient entre autres Facebook et Instagram). Le compte est nouvellement crĂ©Ă©, et publiera sĂ»rement les mĂȘmes threads que sur Twitter.

Leur newsletter

La newsletter MoneyRadar rassemble plus de 15 000 souscripteurs. En y souscrivant, vous recevrez chaque mardi un tour d’horizon des marchĂ©s financiers, de l’actualitĂ© crypto, et des nouvelles opportunitĂ©s d’investissement. Un bon moyen Ă©galement de rester au courant de l’activitĂ© de MoneyRadar, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. 

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Leurs analyses sont-elles pertinentes ?

moneyradar analyse

Ce qui fait le succĂšs de MoneyRader, c’est avant tout l’angle avec lequel les thĂ©matiques sont abordĂ©es, ainsi que le ton adoptĂ© sur les chaĂźnes Youtube. Pour ce qui est du site internet, l’on retiendra l’objectivitĂ© des tests produits.

Les chaĂźnes Youtube de MoneyRadar

On le disait, l’angle et le ton font la particularitĂ© des vidĂ©os MoneyRadar. On sort ainsi des discours orientĂ©s, naĂŻfs et stĂ©rĂ©otypĂ©s sur la politique, l’économie et les cryptomonnaies.

Les vidĂ©os MoneyRadar poussent au questionnement. Elles ne se contentent pas de relater un fait d’actualitĂ©, mais vont plutĂŽt tenter d’apporter une vue d’ensemble exhaustive sur une thĂ©matique particuliĂšre, avec pour vocation de pousser l’internaute Ă  la rĂ©flexion. Dans un monde plus que jamais en mutation, il est agrĂ©able d’avoir accĂšs Ă  des analyses aussi poussĂ©es sur des sujets qui peuvent, en surface, paraĂźtre anodins.

Par exemple, cette vidĂ©o, qui se veut ĂȘtre un compte rendu de la derniĂšre rĂ©union du forum Ă©conomique mondial.

Alors que le forum de Davos est prĂ©sentĂ© dans les mĂ©dias gĂ©nĂ©ralistes comme une succession de simples rĂ©unions de travail, cette vidĂ©o de MoneyRadar relate les thĂšmes qui y sont abordĂ©s, avec la dose d’ironie et de questionnement nĂ©cessaires Ă  ce que tout un chacun puisse dĂ©velopper un aspect critique sur les vellĂ©itĂ©s hĂ©gĂ©moniques des tĂȘtes couronnĂ©es qui y dĂ©filent. Un vent frais sur la maniĂšre d’aborder des sujets peu dĂ©veloppĂ©s  dans les mĂ©dias traditionnels.

C’est le cas de toutes les vidĂ©os MoneyRadar de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, qui font Ă©tat d’un grand travail de recherche, et creusent les sujets avec la dose de vulgarisation nĂ©cessaire, sans perdre la profondeur et les enjeux traitĂ©s.

Il en va de mĂȘme pour la deuxiĂšme chaĂźne, focalisĂ©e sur la cryptomonnaie. Il semble qu’il y ait lĂ  aussi une volontĂ© de sortir du discours habituel que l’on peut trouver en ligne sur les cryptos. En gĂ©nĂ©ral, cette thĂ©matique provoque des avis trĂšs manichĂ©ens, entre dĂ©fenseurs des cryptos qui y voient l’outil de la libertĂ© absolue, et mĂ©dias gĂ©nĂ©ralistes et politiques, sceptiques sur ce sujet.

À titre d’ exemple, dans cette vidĂ©o qui est une interview d’Edward Snowden, MoneyRadar Crypto tient Ă  mettre en Ă©vidence que les monnaies blockchain, dans leur configuration actuelle, n’octroient aucune rĂ©elle confidentialitĂ©, ce qui est pourtant une idĂ©e reçue extrĂȘmement rĂ©pandue au sein de la sphĂšre crypto, et de ses inconditionnels.

Il est clair que MoneyRadar ne fait pas cela pour dĂ©nigrer les cryptomonnaies, puisqu’il semble que les autres analyses disponibles sur les deux chaĂźnes montrent une certaine faveur pour cette monnaie, mais une rĂ©ticence de MoneyRadar envers l’interventionnisme et la surveillance de masse qui se profile ses derniĂšres annĂ©es. Il s’agit plutĂŽt de dire que les cryptomonnaies doivent ĂȘtre perfectionnĂ©es, pour pouvoir tenir leurs promesses.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous apprĂ©cions beaucoup les analyses de MoneyRadar, qui provoquent le questionnement, et incitent Ă  s’informer de maniĂšre plus profonde sur des thĂ©matiques cruciales pour l’investisseur.

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Peut-on contacter MoneyRadar ? 

Avec plus de 340 000 abonnés sur Youtube, des milliers de visiteurs sur le site et de nombreux followers sur les réseaux sociaux, MoneyRadar est une des communautés francophones les plus importantes en matiÚre de finance et de cryptomonnaies.

Il est donc difficile d’interagir avec autant de monde. En consĂ©quence, MoneyRadar a mis en place des comptes sur les applications de messageries cryptĂ©es afin d’échanger avec sa communautĂ© :

  • Discord : le Discord de MoneyRadar compte prĂšs de 3 000 membres, un salon de discussion ou vous pourrez vous adresser aux autres membres et Ă  l’équipe MR. De plus, des ressources vous seront mises Ă  disposition, en fonction de votre niveau de connaissances en investissement (dĂ©butant ou confirmĂ©). Vous serez Ă©galement averti via ce canal en cas de nouvelle vidĂ©o ou ressource disponible sur les diffĂ©rents supports de MoneyRadar.
  • Telegram : le canal Telegram, qui compte prĂšs de 12 000 abonnĂ©s, sert Ă  partager des actualitĂ©s, des analyses Ă©conomiques, ou certains graphismes chiffrĂ©s un peu Ă  la maniĂšre de ce qui est fait sur le compte Instagram. Également des liens vers des articles externes sont proposĂ©s. Un bon moyen de rester au fait de l’actualitĂ© Ă©conomique, rapidement et qualitativement.

FAQ : Questions fréquentes sur MoneyRadar

Qui est l’équipe MoneyRadar ?

L’équipe MoneyRadar est assez anonyme, et est composĂ©e de profils variĂ©s, professionnels et autodidactes, tous passionnĂ©s d’économie, et de cryptomonnaie.

Qui est la voix qui se cache derriĂšre MoneyRadar ?

Les membres de MoneyRadar sont heureux de conserver une certaine forme d’anonymat pour garder leur indĂ©pendance et continuer de traiter de certains sujets sulfureux de maniĂšre confortable. Cela dit, la voix de MoneyRadar s’appelle ElĂ©onore et aime le thĂ©Ăątre. C’est Ă  peu prĂšs tout ce que l’on sait !

MoneyRadar est-il un média indépendant ?

MoneyRadar est totalement indĂ©pendant, et ne souffre d’aucun lien avec des organisations qui pourraient influencer ou tempĂ©rer le discours prĂ©sent actuellement sur les diffĂ©rents supports.

Les diffĂ©rents supports de MoneyRadar publient-ils le mĂȘme contenu ?

L’expĂ©rience MoneyRadar vise Ă  offrir des contenus complĂ©mentaires. Vous pouvez donc trĂšs bien faire un tour sur le site internet pour vous informer sur certains produits financiers qui ne seront pas abordĂ©s sur les chaĂźnes Youtube.

MoneyRadar, c’est gratuit ?

Oui, tous les contenus informatifs de MoneyRadar sont accessibles gratuitement, que vous préfériez les podcasts ou les vidéos Youtube


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Notre conclusion sur MoneyRadar

En rĂ©sumĂ©, nous trouvons le contenu produit par MoneyRadar trĂšs pertinent et instructif. La complĂ©mentaritĂ© entre les supports (Youtube, site internet, etc) vous permettra de disposer d’une analyse fine du monde Ă©conomique et financier, et de faire les bons choix en termes de produits et d’investissement.

En dĂ©finitive, nous vous recommandons de suivre les analyses de MoneyRadar, qui vous permettront de disposer d’un angle de vue nouveau sur le monde Ă©conomique, ses liens avec les pouvoirs et les jeux d’influence qui s’en dĂ©gagent chaque jour.

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Yoann Pages
Passionné de technologie, d'informatique et de jeux vidéo, je vous partage les derniÚres tendances. "La technologie ouvre les portes de l'infini." - Alan Turing