4 questions à se poser pour bien choisir son logiciel de comptabilité

De nos jours, un comptable ne peut plus se contenter de travailler sur des tableaux Excel. Voici les principaux critères pour choisir le logiciel comptable de votre entreprise.
choisir un logiciel de comptabilité

Un logiciel comptable est un système d’information servant à transcrire et à conserver les opérations économiques de la société. Il garantit la tenue de la comptabilité ainsi que l’établissement des états comptables de votre établissement. Cette application est donc d’une importance capitale dans la vie de l’entreprise. Il faut noter qu’il existe sur le marché une diversité de logiciel de comptabilité, ce qui ne facilite pas le choix pour les dirigeants d’entreprises. Prenez alors connaissance des questions qu’il faut se poser pour effectuer un bon choix.

Quelle est l’utilité du logiciel de comptabilité pour votre entreprise ?

Avant tout, vous devez identifier l’utilité du logiciel comptable pour votre société. Ce logiciel doit être en mesure de résoudre certains problèmes de votre entreprise. Il doit aussi être utile dans l’optimisation des rendements et dans la gestion des relations client.

Un bon logiciel de comptabilité permet d’accroître le rendement de vos collaborateurs. Il est capable d’influencer vos prises de décisions. Elles sont désormais plus rapides et justes. Il existe une multitude de logiciels de comptabilité, cependant vous pouvez choisir Sage Intacctt.

Vous devez aussi savoir s’il s’agit d’un logiciel à utilisation fixe ou mobile. C’est-à-dire que vous comptez l’utiliser depuis votre bureau ou votre résidence ou même au cours de vos déplacements. Cette information agira sur le type de logiciel comptable qu’il vous faut.

VOIR AUSSI : Financement court-terme pour TPE/PME : quelles solutions ?

Quid des fonctionnalités du logiciel comptable ?

Un bon logiciel de comptabilité est celui qui dispose des fonctions nécessaires à l’entreprise. De ce fait, vous avez les fonctions comme celle de gestion de trésorerie, de suivi de dettes actives.

Vous avez aussi la gestion de recouvrement, le suivi du budget et l’établissement du bilan et des états financiers. Tout logiciel qui dispose de ces fonctions depuis sa conception vous évitera de faire un double travail de saisie.

Il vous fait donc gagner du temps. Cela permet une bonne logique dans la gestion de vos finances. Comme autres fonctions que possède un logiciel de comptabilité, vous avez la gérance des comptes, de même que la transcription des écritures comptables ou l’établissement des balances, journaux, grands livres. Vous pouvez aussi avoir des indices pour l’administration de vos activités.

Dans le cas où vous n’auriez pas besoin immédiatement de certaines fonctions, il est bien d’anticiper le besoin.

logiciel comptable

Quel est le logiciel de comptabilité adéquat pour votre entreprise ?

Le choix d’un logiciel de comptabilité doit tenir compte du type d’entreprise que vous avez. Il est donc normal de chercher à connaître le logiciel comptable qui est adapté à votre société.

Ainsi, pour les très petites entreprises (TPE), le logiciel doit prendre en compte la tenue de la comptabilité. De même que la gestion des devis et des factures.

Tandis que pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), il vous faut un logiciel bien plus sophistiqué. Celui-ci doit vous permettre de centraliser vos informations et de faire face à des attentes plus grandes.

VOIR AUSSI : Gestion de la relation client : qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Comment s’approprier un logiciel comptable ?

Après l’identification du logiciel qu’il vous faut, vous devez connaître son prix, quelles que soient les modalités de paiement. Grâce à cela, vous pouvez établir votre budget et vous assurer qu’il vous permet les services dont vous avez besoin. Cela vous aide aussi à connaître la durée d’utilisation du logiciel.

Toutefois, certains logiciels de comptabilité vous offrent une période d’essai gratuite de toutes les fonctionnalités. Après cette période, vous devez payer pour utiliser le logiciel avec ses fonctions.

Vous devez aussi vous renseigner sur le mode de maintenance du logiciel. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter ou de louer le logiciel de comptabilité.

Noter cet article