Panorama des solutions de financement court-terme pour une TPE/PME

Il n'est pas toujours facile pour les petites et moyennes entreprise de financer leurs projets auprès d'une banque. Voici 7 solutions de financement court-terme alternatives à la banque qui gagnent à être connues pour les TPE et PME !
solutions de financement court-terme pour tpe pme

La création d’entreprise est une initiative de plus en plus encouragée de nos jours pour pallier les problèmes de chômage et de manque d’emplois. Dans cette lancée, beaucoup d’entreprises ont été créées. Pour les TPE/PME, le financement est un volet sensible et important pour l’évolution des activités. Pour aider ces entreprises, diverses solutions de financement sont proposées. Découvrez dans cet article un panorama de solutions à essayer par les PME/TPE pour financer leur cycle d’exploitation. 

Compte courant d’associé 

Le compte courant d’associé est un moyen de financement disponible aux TPE/PME. Il s’agit d’un compte fourni par un associé direct ou indirect de l’entreprise. Ce dernier procède au versement d’une somme donnée à la trésorerie de l’entreprise à la recherche de solutions financières. Ainsi, le Besoin en Fonds de Roulement est financé par ce versement. Comme avantage, cette solution de financement est rapide et facile, car sa mise en place n’exige pas une longue procédure. L’accord fixe également peu d’intérêts. Mais, l’État fixe un plafond d’intérêts à ne pas dépasser. En cas de liquidation juridique, une perte partielle ou totale de la finance peut arriver. 

Affacturage

Pour financer une entreprise, l’affacturage est également une meilleure solution. Il s’agit d’un mode de financement et de recouvrement des créances. Dans ce système, l’entreprise fait appel à un tiers pour faire une gestion efficace de ses créances. Cette solution est fiable à court terme avec la garantie d’une bonne gestion de la trésorerie et des créances clients. Proposé par des sociétés spécialisées dans le domaine, contrat d’affacturage peut paraître coûteux. De même, le tiers offrant les services doit être payé.

affacturage

VOIR AUSSI : Paiement en ligne : 10 solutions adaptées pour un site e-commerce

Crédit professionnel 

Pour son financement, les PME et TPE ont comme solution le crédit professionnel. Cette solution est particulièrement un prêt réservé aux professionnels. Avec un taux approximativement bas, les entreprises en profitent pour obtenir un taux compétitif. Le crédit professionnel permet de faire un prêt de grandes sommes. Les points faibles de cette solution sont les intérêts bancaires, les garanties et l’ensemble des frais d’agence

Découvert bancaire

Cette solution accessible aux petites et moyennes entreprises est assimilée à un crédit de trésorerie. Elle propose un plafond modulable à volonté, donc flexible pour s’adapter aux besoins de l’entreprise. Ici, les fonds sont immédiatement disponibles pour résoudre les problèmes de trésorerie. De plus, le prêt est accompagné de frais bancaires, d’intérêts et d’une menace bancaire pouvant survenir à tout moment. 

Crowdlending

Comme solution de financement, le crowdlending se présente d’une manière spécifique. En effet, il s’agit d’un financement participatif des particuliers d’une plateforme. Il n’existe pas de contrainte dans ce mode de financement. Le choix revient à l’investisseur de mettre sa contribution financière dans un projet de financement d’une entreprise. Le montant de la participation se détermine en fonction de la capacité de l’investisseur. Ainsi, la somme totale est accordée comme prêt. Contrairement à une banque, ce prêt est sans garantie financière et le risque que les fonds soient limités est important. Mais, le taux est calculé selon les règles définies par la plateforme.

Crowdfunding ou financement collaboratif

crowdfunding

Ce mode de financement collaboratif connait un grand succès ces dernières années sous l’imputions de sites spécialisés comme KissKissBankBank, Kickstarter, Wiseed ou Tudigo. Le Crowdfunding permet à une entreprise de présenter son projet à des investisseurs professionnels ou particuliers. Ces derniers vont participer au financement de l’entreprise ou d’un produit. Ils pourront ensuite en bénéficier en avant première ou posséder des parts de la société.

Ce moyen permet aux entrepreneurs de financer la production à grande échelle sans s’endetter et aussi d’évaluer l’intérêt d’un produit ou d’un service avant de le lancer officiellement. Il est particulièrement bien pour les startups.

VOIR AUSSI : Gestion de la relation client : qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Escompte

L’escompte est une solution financière qui permet d’obtenir le règlement d’un effet de commerce. Cette opération se fait auprès d’une banque avant échéance et en échange d’intérêts bancaires. Le montant demandé est disponible juste après la demande. L’escompte est aussi un mode de financement flexible pour les PME/TPE. Toutefois, divers frais de commissions et d’intérêts accompagnent cette solution.