Comment faire du télétravail avec ses enfants à la maison ?

En cette période de confinement liée au coronavirus, on doit s'adapter et se mettre au télétravail. Mais comment travailler avec des enfants à la maison ?
télétravail avec des enfants

Imaginer allier travail et vie de famille dans le cadre domestique vous semblait à ce jour improbable ? Bien mal vous en a pris ! En effet, le confinement tant redouté est devenu réel suite à la propagation du coronavirus. Des millions de français se retrouvent aujourd’hui dans l’obligation de respecter les mesures annoncées par Emmanuel Macron et trouver des solutions pour s’organiser.

A part les professionnels disposant d’une autorisation spéciale et dans l’obligation de devoir se rendre sur leur lieux de travail, la majorité des actifs se retrouvent à devoir opter pour le télétravail. Avec les écoles qui sont fermées, parents et enfants se retrouvent donc cantonnés à la maison avec dans la foulée un problème pour gérer travail et rôle parental. Afin de concilier ces deux activités en étant à la fois productif, efficace et présent pour vos enfants, voici 5 pratiques à suivre dès maintenant.

1 – Aménager un espace de télétravail

Devoir travailler à la maison que ce soit pour respecter le confinement dû à l’épidémie de CORAV-19 ou parce que l’un de vos enfants est malade nécessite une certaine organisation. La première mesure à prendre est donc de vous assurer de délimiter dans votre domicile un espace qui vous sera réservé. Dans le salon, sur la véranda ou pourquoi pas dans un coin du balcon pour profiter de l’air, l’idéal est que vous puissiez vous concentrer et être productif. Une bonne connexion internet est également indispensable pour vous assurer une performance optimale.

Aménager un espace de télétravail

Si votre profession nécessite des échanges en visioconférence ou téléphoniques, assurez vous que le cadre soit adapté pour éviter les échos et permettre une communication impeccable. Mais plus que tout, veillez à ce que vos enfants n’aient pas accès à cet endroit qui vous est dédié. Cela vous évitera d’avoir à courir après un dossier disparu ou d’être déconcentré à un moment où vous aurez besoin de toute votre attention.

2 – Définir ses heures de travail à la maison

Pour vous permettre de travailler en toute sérénité et d’être productif, il est évident que vos horaires doivent être aménagés. Entre les moments que vous octroyez à occuper vos enfants, les tâches ménagères et les interruptions inévitables, définir des heures pour le travail doit être primordial. Ainsi vous pouvez vous organiser avec votre employeur pour définir les plages horaires les plus libres et qui vous permettront de travailler en toute quiétude.

Définir ses heures de travail à la maison

Selon votre poste et votre activité, vous pourrez anticiper certaines tâches ou vous réserver la nuit pour être certain d’avoir la concentration nécessaire. Pensez à aménager vos horaires en fonction de vos obligations familiales et à les respecter pour ne pas manquer d’efficacité.

3 – Organiser un emploi du temps pour bon équilibre enfants/travail

Pour vous tout comme pour vos enfants, il est essentiel qu’un emploi du temps soit mis en place et respecté. Vous devrez ainsi vous atteler à la programmation de toutes les activités des enfants, entre les heures de devoirs et les loisirs. Pour les enfants en bas âges, vous pourrez opter pour un horaire calqué sur celui de l’école. Cet emploi du temps devra alterner les moments pour les devoirs (lecture, calcul, écriture…), les travaux manuels, mais aussi une récréation durant laquelle l’enfant pourra s’aérer et se défouler. Prenez des mesures strictes en expliquant bien à vos enfants que la situation est exceptionnelle et que le fait qu’il reste à la maison ne signifie pas qu’il soit en vacances.

Organiser un emploi du temps

De votre côté pensez à vous organiser de telle sorte que vos horaires de travail vous laissent une plage horaire durant laquelle vous pourrez profiter de vos enfants. Même si le télétravail reste essentiel pour conserver la pérennité de votre activité, il ne faudrait pas négliger l’aspect familial. Aménagez vous des moments de jeux avec vos enfants afin qu’ils ne se sentent pas livrés à eux-mêmes. Pensez à dénicher des activités qui leur permettront une fois les devoirs terminés de ne pas tourner en rond.

4 – Trouver des activités pour occuper ses enfants

Les enfants, surtout ceux en bas-âge ont énormément de mal à rester concentrés sur quelque chose durablement. Pour se faire, il vous faudra donc faire preuve d’imagination et d’inventivité pour les canaliser et les divertir. Plusieurs plateformes et applications permettent ainsi de trouver des idées d’activités à proposer à vos enfants pour les occuper. Que ce soit du soutien scolaire pour les garder à niveau, des podcasts pour les aider à comprendre l’actualité ou encore des applications pour les aider à se détendre en méditant, vous pouvez occuper vos enfants de plusieurs manières.

activités pour occuper ses enfants

Cette période de confinement est également l’occasion de créer plus de complicité avec les enfants. Prenez le temps à un moment de la journée de discuter avec eux de comment les choses se passent à l’école. Initier les à des activités simples loin des écrans comme le jardinage, les jeux de construction et de société ou encore inventer des histoires pour développer leur imagination.

5 – Mettre en place des règles à respecter

Enfin plus que tout, afin de passer cette période de confinement sereinement, il vous faudra instaurer des règles à respecter. A la fois pour que ce ne soit pas une période perdue pour eux et que vous puissiez rester productif dans votre travail. Les examens ne sont pas annulés et pour les ados, cette période de confinement est l’occasion idéale de réviser, revenir sur des sujets incompris et faire des recherches sur internet.

règles éducation des enfants

Ainsi, le respect des horaires de travail, le sérieux à apporter dans l’exécution des devoirs ou l’interdiction formelle de déranger les parents dans le travail doivent être respectés.