Comment être productif en travaillant à domicile ?

Quand on travaille à la maison, on a tendance à être distrait par les divertissements qui s'offrent à nous... Voici nos conseils pour être productif en télétravail !
Comment être productif en travaillant à domicile ?

Travailler depuis chez soi offre des avantages conséquents mais présente également certains risques. La productivité étant au centre des préoccupations de tout bon professionnel, il est essentiel de bien s’organiser. Voici l’essentiel pour atteindre vos objectifs.

Disposer des outils de travail adéquats

Pour pouvoir travailler depuis chez soi, il est essentiel de disposer d’un équipement informatique adapté aux missions à accomplir. L’ordinateur de bureau ou portable constitue donc la base de votre matériel. Il va de soi que vous aurez besoin d’une connexion internet. Choisissez donc un forfait qui vous permette d’utiliser le web tant à des fins professionnelles que pour vos loisirs. Même si le digital occupe une place conséquente dans l’environnement professionnel, il reste indispensable de s’équiper en accessoire papeterie : un bac ou une boîte pour classer les dossiers, des stylos pour prendre des notes et signer des documents…

Aménager un espace bureau

Il est important de séparer le coin travail de l’espace de vie. Autrement, vous risqueriez d’être happé par les distractions. Si vous pouvez aménager une pièce entière, ce serait évidemment la meilleure option. En alternative, pensez à aménager un coin dans le salon ou dans la chambre. Pour cela, vous aurez besoin d’une table de travail, d’une chaise ou d’un fauteuil (idéalement ergonomique) et d’une lampe à poser orientable pour vous éclairer si vous êtes amené à travailler tard. Un meuble de rangement ne sera pas de trop puisqu’il permet de dégager le poste de travail et de rester parfaitement organisé.

VOIR AUSSI : Comment faire du télétravail avec ses enfants à la maison ?

Organiser vos tâches pour être plus efficace

Quand on travaille à la maison, il peut être parfois difficile de dissocier vie pro et vie perso. Il est donc essentiel de bien organiser ses journées et de cloisonner. Vous pouvez utiliser des applications de to do list pour noter tout ce que vous avez à faire dans la journée et remplir de objectifs précis. Un fois que vous terminé vos tâches professionnelles, vous pouvez passer aux tâches qui concernent votre vie personnelle. Et le plus important : n’oubliez pas de vous détendre !

Créer une ambiance qui vous met à l’aise

La productivité dépend de votre bien-être, c’est tout l’intérêt d’aménager et de décorer votre bureau selon vos goûts. Pensez à structurer l’espace à la mode feng shui pour profiter d’un cadre harmonieux. Vous pouvez aussi intégrer des objets déco que vous trouvez inspirants et motivants, ce qui va des photos de famille aux souvenirs de vacances en passant par les amulettes. Vous aimez la musique ? Préparez-vous une playlist que vous pourrez écouter via des écouteurs ou des haut-parleurs, en fonction de vos préférences. Il n’y a pas de règle absolue. Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez bien dans l’espace professionnel que vous avez aménagé dans votre sphère privée.

Si, en travaillant, vous constatez que certains aménagements ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à les repenser selon vos besoins professionnels et vos préférences personnelles. Tout est question d’équilibre quand on vise une productivité optimale !