La proximité est un critère essentiel de la vente en ligne. Il est donc essentiel de travailler son référencement local dans les moteurs de recherche (SEO). Autrement dit, se positionner localement sur les mots clés associés à votre activité dans Google.
Si vous avez une boutique ou une PME, vous avez plus de chances de toucher les clients qui sont à proximité de vous. Mais pour cela, vous devez vous faire connaître. Une simple présence en ligne ne suffira pas toutefois. Vous devez être visible lorsque des personnes de votre ville, département ou région recherchent les services ou produits que vous offrez. À cet effet, vous devez utiliser Google My Business. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment l’utiliser ? Découvrez l’essentiel à savoir sur Google My Business.
Sommaire :
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Si vous voulez être classé sur Google, vous devez être présent sur Google. Pour cela, l’on peut commencer à travailler son SEO avec Google My Business.
Google My Business (GMB) est un moyen simple et gratuit de gérer votre entreprise sur Google. C’est également un point de départ très utile pour vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car il aide les clients potentiels à vous trouver plus rapidement. Lorsque les internautes recherchent quelque chose près de chez eux, GMB affiche les listes locales qui correspondent à ce qu’ils recherchent. Ainsi, il les amène directement à la page de votre site avec les meilleures informations sur ce que vous proposez, qui vous êtes et comment vous contacter.
Google My Business est un service basé sur la localisation qui aide les propriétaires d’entreprise à maintenir leur présence en ligne. Ceci, en les mettant en contact avec des clients potentiels dans leur région. Cet outil s’articule autour des entreprises et de leurs emplacements – mais il propose également une liste exhaustive de fonctionnalités pour aider votre entreprise à se développer. Il comporte des fonctionnalités telles que des critiques, des analyses, des publicités et des offres pertinentes pour les PME.
Comment faire figurer votre entreprise sur Google My Business ?
Afin de vous assurer que votre entreprise est visible pour les clients potentiels, vous devez créer une fiche Google My business. Pour cela, voici ce que vous devez faire.
- Créez un compte Google si vous n’en avez pas encore (vous en aurez besoin).
- Connectez-vous et rendez-vous sur https://www.google.com/business/.
- Cliquez ensuite sur S’identifier.
- Sur la nouvelle page qui s’affiche, vous devez identifier votre entreprise sur Google pour commencer. Pour cela, tapez le nom de votre boutique ou entreprise dans la barre réservée à cet effet.
- S’il n’apparaît pas dans les propositions de Google, cliquez sur « Créer un établissement de ce nom ».
- Sur la nouvelle page, vous devez choisir la catégorie de votre entreprise ou boutique.
- Ajoutez l’adresse de votre entreprise pour que vos clients vous localisent facilement avec Google Maps et suivez les étapes.
- Une fois que vous avez terminé toutes les étapes mentionnées sur le site Web, vérifiez votre numéro de téléphone.
- Indiquez vos heures d’ouverture.
- Configurez si vous souhaitez ou non recevoir des messages gratuits de vos clients via Google.
- Ajoutez une description pour votre entreprise.
- Uploadez des photos de votre boutique/entreprise et de vos produits.
Dès que vous avez fini, vous n’avez plus qu’à attendre pour que Google valide votre profil Google My Business. Il n’y a pas de délai fixe. Ceci varie de quelques minutes à quelques heures, voire quelques jours.
Tuto vidéo : les étapes pour créer votre fiche d’établissement sur Google en 5 minutes
VOIR AUSSI : SEO pour l’immobilier : comment optimiser le référencement de son site d’annonces immobilières ?
Comment optimiser votre fiche Google My Business pour un maximum de succès ?
Google My Business est un outil d’entreprise qui aide les entreprises locales à tirer parti des dernières tendances du marketing numérique. C’est un outil puissant qui peut vous aider à augmenter votre trafic piétonnier et, en fin de compte, à augmenter vos revenus. Pour cela, voici comment optimiser votre fiche Google My Business :
Présentement clairement vos services
Dans le cadre descriptif que vous offre GMB, assurez-vous de mettre clairement en avance vos services ou ce que vous vendez. La description doit être succincte, mais captivante.
Des photos attrayantes
Si vous êtes un restaurant, vous devez uploader des photos de haute qualité de votre entreprise. Si vous êtes un hôtel, une boutique… mettez en ligne vos meilleures photos qui présentent votre entreprise sous un meilleur jour.
Encouragez les avis client et répondez
N’hésitez pas à demander à vos clients de noter votre entreprise sur GMB et d’y laisser un avis. Veillez également à répondre aux différents avis clients.
Leave a Reply