SEO pour l’immobilier : comment optimiser le référencement de son site d’annonces immobilières ?

Vous avez une agence immobilière locale et vous souhaitez diffuser des annonces immobilières sur votre site web pour gagner des visiteurs depuis Google ? Voici la bonne stratégie seo à appliquer pour améliorer votre référencement naturel.
seo immobilier

Le métier des agents immobiliers a bien changé, et comme c’est le cas dans de nombreux secteurs, ils doivent désormais répondre aux besoins d’une nouvelle génération férue de numérique. Avec les places de marché immobilières numériques comme Se Loger, Bien Ici, de Particulier à Particulier (PAP), Orpi, Logic Immo ou Paru Vendu qui gagnent en popularité, il ne fait aucun doute que de plus en plus de décisions immobilières sont prises en ligne. En complément, la création d’un site web pour diffuser ses propres annonces immobilières est un avantage concurrentiel certain.

Mais avoir un site web et publier des annonces sur les médias sociaux ne suffit pas en soi. Vous devez vous assurer que vos annonces apparaissent en tête des résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes commencent leur recherche en ligne. Pour ce faire, vous avez besoin d’une solide stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Découvrons ce qu’est le référencement et comment vous pouvez en tirer parti pour votre activité immobilière.

Qu’est-ce que le référencement immobilier ?

Le référencement immobilier est un moyen d’optimiser votre contenu en ligne pour attirer les gens par le biais des résultats de recherche organiques, par opposition à la publicité en ligne payante, comme Google Ads. Le contenu que vous pouvez optimiser pour les moteurs de recherche comprend le contenu de votre site Web, des plateformes de médias sociaux et des applications mobiles. Au début du référencement, l’optimisation du contenu consistait à mettre l’accent sur les mots clés et les liens, qui étaient les principaux moyens de se classer. Aujourd’hui, cependant, le plus important est de créer une bonne expérience utilisateur qui réponde aux besoins de l’utilisateur.

Gardez à l’esprit que le référencement est une stratégie à long terme et que vous ne devez pas vous attendre à voir des résultats du jour au lendemain. Au contraire, vous pouvez considérer le référencement immobilier comme un moyen de mettre en œuvre vos objectifs commerciaux, maintenant et à l’avenir. Il n’est jamais trop tard pour vous lancer dans une creation site internet location saisonniere ou d’annonces de vente de biens immobiliers. Mais rappelez-vous que ce n’est que première étape d’un long chemin avant d’obtenir vos premiers visiteurs qualifié depuis Google !

De nombreuses entreprises consacrent leurs efforts de référencement au classement sur Google. Mais n’oubliez pas que Google n’est pas le seul moteur de recherche pour lequel il vaut la peine d’être optimisé. Bien que ces autres moteurs de recherche aient moins de trafic que Google, l’avantage est qu’il y a moins de concurrence, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’être classé sur Bing et Yahoo.

Quels sont les avantages de la mise en œuvre d’un référencement immobilier ?

Alors que de plus en plus d’agents immobiliers investissent dans le référencement, être visible en ligne est essentiel au succès d’une entreprise immobilière. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez commencer à mettre en place votre programme de référencement.

Augmenter le trafic et les revenus

Le principal avantage d’une stratégie de référencement solide qui inclut un contenu de qualité est qu’elle peut améliorer votre trafic entrant. Non seulement elle augmente votre trafic, mais si vous publiez du contenu et des mots-clés pertinents, vous attirez également un plus grand nombre de personnes ayant de meilleures chances de devenir des clients. Avec les bons points de conversion en place, vous pouvez transformer ce trafic en nouveaux revenus.

Renforcer la notoriété de la marque

Un contenu SEO de qualité fait de votre entreprise une source de connaissances incontournable, ce qui renforce la confiance de votre public. Chaque fois qu’une personne lit votre contenu et en retire de la valeur, elle interagit positivement avec votre marque, ce qui accroît sa notoriété. Et une meilleure connaissance de la marque augmente encore le taux de conversion.

Améliorer la protection de la marque

Un autre avantage supplémentaire qui n’est peut-être pas aussi évident est que le référencement offre également une forme de protection de la marque, car vous pouvez mieux contrôler la façon dont votre marque est représentée en ligne. Par exemple, si vous participez à un programme d’affiliation, le référencement peut protéger votre marque. Ces programmes sont un moyen éprouvé d’augmenter les revenus, cependant, vous devez veiller à ne pas laisser les affiliés dominer le trafic vers les mots clés de votre marque, car vous avez peu de contrôle sur la façon dont les affiliés représentent votre marque.

référencement local d'une agence immobilière

Le référencement immobilier comme moteur de génération de prospects

Un bon programme de référencement immobilier n’est pas isolé, mais fait partie intégrante de votre marketing et de votre entonnoir de vente. Le SEO crée donc de nouveaux points d’entrée pour que de nouveaux prospects entrent dans l’entonnoir en guidant les utilisateurs directement vers des points de conversion sur votre site Web. Les types de points de conversion que vous pouvez utiliser comprennent les formulaires de contact, les bulletins d’information et les études de marché locales fondées sur des données qui vous aident à comprendre les besoins de vos clients potentiels.

Comme pour toute stratégie de génération de prospects, l’adaptation de votre contenu aux besoins de publics cibles spécifiques améliorera votre réussite. Par exemple, les utilisateurs qui cherchent à acheter ou à louer des propriétés ont des désirs et des besoins différents de ceux des utilisateurs qui cherchent à vendre leurs propriétés. Pour attirer ces deux publics cibles importants, veillez à adapter votre programme de référencement afin de répondre aux besoins des acheteurs et des vendeurs.

VOIR AUSSI : Comment devenir mandataire immobilier indépendant ?

Conseils de référencement pour l’immobilier : Liste de contrôle en 16 étapes

Il existe une jungle d’informations, alors pour vous aider à commencer à élaborer votre stratégie de référencement, voici des conseils pratiques à connaître absolument pour réussir votre référencement.

1. Analysez vos concurrents en matière de référencement 

Même si vous connaissez bien les concurrents de votre secteur d’activité, vos concurrents en matière de référencement peuvent varier d’un mot-clé à l’autre. Vous devrez donc effectuer une analyse de vos concurrents pour savoir avec qui vous êtes en concurrence pour le classement dans les moteurs de recherche. Une fois que vous savez qui sont vos concurrents, analysez ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, quel type de contenu publient-ils ? Comment structurent-ils leurs pages et leurs sites Web ? Étudiez et apprenez de leurs succès et de leurs erreurs, et vous aurez un bon point de départ pour élaborer votre propre stratégie.

2. Faites votre recherche de mots-clés 

Pour figurer en tête des moteurs de recherche, vous devez découvrir les mots clés que vos clients potentiels tapent lorsqu’ils commencent leur recherche de logement. Vous devez ensuite rechercher lesquels de ces mots-clés sont accessibles, en fonction du volume de recherche et de la concurrence pour chaque mot-clé. Vous pouvez utiliser une plateforme de référencement comme Semrush ou Ahref pour découvrir les principaux mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés. Vous pouvez également l’utiliser pour découvrir les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé, qui sont des fruits faciles à cueillir pour commencer.

3. Recherchez des opportunités de mots-clés de longue traîne

Un mot-clé de référencement réussi n’est pas toujours celui qui a un volume de recherche ou une popularité élevés. Un mot-clé de longue traîne est un mot-clé ou une expression très spécifique qui n’a généralement pas un grand volume de recherche. Bien que les mots-clés de longue traîne soient plus spécialisés, ils sont aussi beaucoup moins concurrentiels, donc si vous trouvez un mot-clé qui est très pertinent pour votre public, vous pouvez plus facilement dominer les classements.

4. Créez un contenu de bonne qualité en pensant à vos clients 

Comme mentionné précédemment, l’objectif principal du référencement devrait être d’aider les visiteurs de votre site Web à trouver ce dont ils ont besoin. En matière de référencement, le contenu est roi, ce qui signifie qu’un contenu de bonne qualité doit être votre priorité absolue. Pour chaque page Web, vous devez cibler un mot clé recherché, mais éviter de bourrer le contenu de ce mot clé.

contenu site web immobilier

Au contraire, vous devez vous concentrer sur la rédaction d’un contenu que vos clients potentiels trouveront utile, tandis que le mot-clé vous aide à rester dans le sujet. Le contenu le plus utile répondra à leur demande de recherche et leur fournira des informations qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. Votre objectif est avant tout d’apporter une réponse satisfaisante à l’intention de recherche du mot clé visé.

5. Effectuez un audit technique complet de votre site 

Pour démarrer un programme de référencement immobilier réussi, vous devez d’abord avoir une bonne vue d’ensemble de l’optimisation technique de votre site Web. Voici les éléments de votre site Web que vous devez rechercher :

  • Les codes de réponse 404, 401, 410, 503, 505.  
  • la structure du site Web, les pages orphelines et les liens internes 
  • Problèmes de balises canoniques et hreflang 
  • Problèmes de duplication d’URL et de contenu dupliqué 
  • sitemaps XML et configuration du fichier robots.txt 
  • Sécurité du Web (certification SSL) 
  • Référencement négatif (backlinks nuisibles pointant vers votre site Web)  

6. Priorité à la résolution des problèmes d’exploration et d’indexation

Une fois que vous avez vérifié que votre site Web dispose des éléments techniques appropriés, vous devez vous concentrer sur la résolution des problèmes qui influencent l’exploration et l’indexation. Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, mais s’il n’est pas exploré et indexé par les moteurs de recherche, il n’a aucune valeur de référencement. Les types de problèmes qui peuvent affecter la capacité d’exploration comprennent les liens brisés, les URL obsolètes, un plan de site manquant ou imprécis, les doublons de pages et la lenteur de chargement.

7. Adoptez une approche locale

Veillez à ce que les gens sachent comment vous contacter et où vous trouver. Pour ce faire, demandez votre fiche Google My Business et optimisez-la pour les recherches afin qu’elle apparaisse aux bons endroits. Veillez à répertorier vos services et à ajouter des messages pertinents avec une bonne gestion des avis client. Dans la mesure du possible, localisez le contenu de votre site web et incluez votre nom, votre adresse et vos coordonnées téléphoniques lorsque cela est pertinent.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie de référencement local appliquée à l’immobilier, regardez la vidéo ci-dessous.

8. Utilisez le balisage schématique des agents immobiliers

Le balisage schématique, également connu sous le nom de données structurées, est un code que vous pouvez ajouter au code HTML de votre site Web pour aider les moteurs de recherche à lire plus précisément les informations sur votre site Web et, par conséquent, aider les clients potentiels à trouver les informations qu’ils recherchent.

Il existe deux types de balisage de schéma qui ont été créés spécifiquement pour les entreprises immobilières, le schéma RealEstateListing et le schéma RealEstateAgent. En utilisant le schéma des annonces immobilières, par exemple, vous pouvez transmettre manuellement des informations pertinentes aux moteurs de recherche, de sorte que les moteurs de recherche et vos clients potentiels sachent clairement quand l’annonce a été publiée, où elle est située, le prix de la maison ou de la location, et la durée du bail.

Si vous utilisez bien le balisage du schéma, vous pourrez peut-être même obtenir un extrait de texte dans les résultats de recherche.

9. Obtenez des backlinks locaux vers votre site Web immobilier

Tout comme dans le monde non numérique, les références de bouche à oreille peuvent offrir les meilleures affaires. Un backlink est un lien d’un autre site web vers le vôtre. Un backlink local est donc un lien provenant d’une source en ligne locale, comme un annuaire professionnel, le site d’un journal local ou un blog. Les backlinks locaux envoient des signaux aux moteurs de recherche qui aident à valider votre autorité locale, ainsi qu’à générer du trafic de référence avec des pistes pertinentes vers votre site Web.

10. Surveillez le classement de vos mots clés

Pour garder la trace de vos objectifs et rendre compte de vos performances, il est essentiel de surveiller l’évolution de vos mots-clés. En restant à l’affût de tout changement dans le volume de recherche ou le classement d’un mot-clé, vous pouvez apporter des ajustements ou des modifications à votre stratégie. Le suivi vous permet également de garder une vue d’ensemble des pages qui sont mal classées et qui nécessitent une optimisation supplémentaire.

11. Définissez des KPI pour votre programme de référencement immobilier 

Pour mesurer le succès de votre programme de référencement immobilier, vous devez définir des objectifs clairs et des indicateurs clés de performance qui correspondent aux besoins de votre entreprise. Les différents indicateurs clés de performance que vous pouvez potentiellement suivre incluent :

  • Augmentation des classements Google sur des termes clés pour votre activité d’agent immobilier. 
  • Augmentation des impressions sur Google 
  • Augmentation du trafic sur Google 
  • Augmentation des interactions avec votre profil Google My Business 
  • Amélioration du taux de clics (CTR)
  • Amélioration du taux de conversion  
  • Amélioration du temps passé sur la page 
  • Augmentation du nombre de pages consultées par session d’utilisateur 
  • Réduction du taux de rebond  
  • Conversions douces, c’est-à-dire abonnements à la newsletter ou visionnage de vidéos de démonstration.   

12. Obtenez des informations sur vos utilisateurs avec un outil d’analyse Web 

Pour améliorer votre site Web immobilier, vous devez recueillir et analyser des données sur le comportement de vos clients et de vos prospects sur votre site. Certains outils d’analyse Web vous permettent de recueillir des données sur le comportement de vos utilisateurs sur votre site et sur le parcours type de l’utilisateur. Vous pouvez définir des objectifs et des événements spécifiques liés à des actions sur votre site Web qui vous permettent de segmenter vos utilisateurs, afin de cibler plus efficacement différents groupes avec le contenu et les informations pertinents. Vous pouvez également envisager d’utiliser des heatmaps sur vos pages clés qui vous permettraient de comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec les pages de vos annonces immobilières.

13. Disposez d’un moteur de recherche interne qui fonctionne bien

Lorsqu’un utilisateur se trouve sur votre site Web, beaucoup d’entre eux préfèrent rechercher des mots-clés, des lieux et des adresses directement dans votre barre de recherche interne. Une mauvaise expérience avec votre moteur de recherche interne pourrait mettre en péril votre taux de conversion. Assurez-vous donc que votre barre de recherche interne affiche les bonnes pages sans liens brisés ni pages redirigées. L’avantage supplémentaire d’un moteur de recherche interne est qu’il vous permet de savoir ce que vos clients potentiels recherchent. Ces connaissances utiles pour créer son propre site internet peuvent vous aider à améliorer le contenu et à optimiser le parcours de l’utilisateur.

14. Testez et itérez pour améliorer votre taux de conversion

Pour trouver la bonne recette du succès, il faut parfois expérimenter pour voir ce qui fait tilt. Pour améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion sur votre site Web, envisagez de tester différentes versions de votre page (AB Testing). Analysez quelle combinaison d’éléments sur votre site Web fonctionne pour convertir et éliminez les éléments qui ne fonctionnent pas. Gardez à l’esprit que l’objectif est toujours d’améliorer la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site Web, car cela vous aidera à mieux vous classer et à convertir les visiteurs en clients.

15. Optimisez votre site Web immobilier pour la recherche mobile

De plus en plus de personnes effectuent des recherches à partir de leurs appareils mobiles, à tel point que de nombreux sites Web passent automatiquement à l’indexation mobile en premier, ce qui signifie que Google n’explore que les sites Web avec des robots mobiles. Ces robots mobiles traitent votre site Web de la même manière qu’un appareil mobile. Il est donc essentiel que votre site Web soit optimisé pour les utilisateurs mobiles. Si les robots mobiles ne peuvent pas se déplacer facilement sur votre site, votre classement en souffrira. Les moyens d’améliorer l’expérience mobile sur votre site Web comprennent l’amélioration de la vitesse des pages, la garantie que la conception de votre site Web s’adapte bien aux tailles d’écran plus petites des tablettes et des téléphones, et la garantie que les pop-ups que vous pourriez utiliser sur votre site n’interfèrent pas sur le mobile.

16. Améliorez vos facteurs EAT 

Vos facteurs d’expertise, de confiance et d’autorité (EAT) sont très importants pour les utilisateurs qui recherchent des sources d’information fiables. Les moteurs de recherche accordent de plus en plus de valeur à vos facteurs EAT, à tel point que si votre site Web ne possède pas ces facteurs, vous pouvez perdre votre classement et votre trafic. Heureusement, vous pouvez optimiser votre site Web pour renforcer ces facteurs.

Par exemple, assurez-vous que les pages pertinentes, telles que la page « À propos », les pages de contact et la page d’accueil, contiennent des informations et un contenu actualisés qui vous positionnent comme une autorité locale digne de confiance dans votre domaine. Si vous disposez d’accréditations ou avez remporté des prix, veillez à inclure ces informations également.

Quel est le retour sur investissement du référencement immobilier ?

roi seo immobilier

Une étude réalisée par Outbrain a révélé que la recherche organique génère 300% de trafic en plus que les médias sociaux. De plus, un sondage réalisé sur Twitter par Search Engine Journal a montré que 49% des spécialistes du marketing ont déclaré que la recherche organique apporte le meilleur retour sur investissement de tous les canaux de marketing numérique.

Les statistiques montrent que le référencement permet d’augmenter le trafic et, par conséquent, les bénéfices. Cependant, il faut garder à l’esprit que le référencement est un jeu à long terme qui peut prendre des mois avant de donner des résultats significatifs et de véritablement commencer à gagner de l’argent en ligne grâce au seo.

Bien que vous n’obtiendrez pas un retour sur investissement instantané comme avec des publicités payantes, avec de la constance et du temps, vous pouvez atteindre certains des millions de visiteurs qui se connectent chaque jour.

5/5 - (1 vote)