Pourquoi créer un site internet pour son activité ?

Être visible sur Internet est un élément indispensable pour toutes les entreprises. La création d'un site web est donc nécessaire.
Pourquoi créer un site internet pour son activité ?

Lorsque qu’ils démarrent leur activité de nombreux entrepreneurs se questionnent sur l’utilité de créer son site internet. Dans de nombreuses situations la création d’un site internet peut-être judicieuse. Il existe différents types de sites internet. Lequel choisir et pour quels objectifs ? Avant la création d’un site internet, il est important de définir les futurs enjeux de celui-ci, sans quoi le site n’aura que peu d’intérêt.

Quels sont les différents types de sites internet permettant de valoriser une entreprise ?

Ils existent de nombreuses typologies de sites internet permettant de répondre aux différents enjeux d’une entreprise :

  • Les sites vitrines : ils ont pour vocation de présenter l’activité en ligne d’une organisation. La création d’un site vitrine doit refléter les valeurs et les services que propose l’entreprise. Le but est en général de pousser l’utilisateur à contacter l’entreprise ou se rendre directement en magasin.
  • Les sites e-commerce : Le site e-commerce permet d’acheter directement en ligne. Une boutique en ligne représente généralement tous les produits de l’ensemble du catalogue en magasin.
  • Les sites magazines ou blog : Le contenu éditorial est au centre de la stratégie de cette typologie de site internet. Les blogs se spécialisent en général dans une thématique bien précise. Un blog peut très bien se combiner avec un site vitrine ou un site e-commerce

Quels sites internet pour quels types d’entreprises ?

Site vitrine

Un site vitrine est généralement utilisé par les entrepreneurs proposant des prestations et/ou un savoir faire. Ainsi, les secteurs suivants optent généralement pour un site vitrine : avocat, infirmier, photographe, plombier, dentiste… Le site vitrine doit rassurer l’internaute sur le sérieux du professionnel en véhiculant les valeurs de l’entreprise ainsi que ses offres.

Site e-commerce

Un site e-commerce est utilisé par les entreprises commerciales, il permet d’additionner un canal  de vente en plus du magasin physique. Dans certains cas, il se substitue complètement au magasin. On parle dans ce cas de pure player.

Blog

Un blog est un moyen très efficace afin d’affirmer son expertise dans son secteur d’activité. De plus il permet de se positionner sur de nombreux mots clés dans les moteurs de recherche tels que Google.

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Objectifs d’un site internet

Renforcer la crédibilité d’une entreprise

Une des fonctions principales d’un site internet est la confiance que celui-ci va inspirer à l’internaute. Le design et la proposition de valeur doivent être étudiés de façon à renforcer la confiance de l’utilisateur vis-à-vis de l’entreprise.

Générer des prospects

Le site internet permet de collecter des informations sur les prospects. Que ce soit par la validation d’un formulaire de contact, ou bien par la mise en place d’un livre blanc. Le site a pour objectif de faire croître l’entreprise.

Une visibilité en ligne H24

Contrairement à un magasin, un site web permet d’être consulté à n’importe quelle heure de la journée. Ouvert 7 jours/7 24 h/24, le site ne connaît pas de fermeture. Dans le cas d’un site e-commerce les internautes peuvent continuer à commander malgré la fermeture du magasin.

Digitaliser la relation client

La relation client est un des piliers fondateurs d’une entreprise. En effet, le service après vente est devenu un atout majeur pour une entreprise. Le client ne souhaite plus seulement acheter un produit, il veut à présent être satisfait du produit et être sur qu’en cas de difficulté l’entreprise saura réagir. Disposer d’un site internet permet au client de disposer d’un nouvel outil permettant de réaliser une réclamation. Et également au webmaster de centraliser les démarches.

Fidéliser les clients

Grâce au formulaire de contact, l’entreprise dispose de nouvelles données concernant ses clients et prospects. Ces différentes datas permettent la mise en place, par exemple, d’une newsletter en proposant des offres promotionnelles.

Stratégies d’acquisition de trafic de son site internet

Lorsqu’un site internet est en ligne, les visiteurs n’affluent pas automatiquement vers celui-ci. De nombreuses actions doivent être mises en place. Ces actions doivent être budgétées avant la création du site internet afin de vérifier la faisabilité des actions marketing.

Il existe divers moyens permettant de drainer du trafic vers le site internet :

  • Référencement naturel : également appelé SEO, les visiteurs proviennent des moteurs de recherche. Cette stratégie est un moyen d’acquisition à long terme. Il faut user de nombreux efforts afin d’atteindre les premières places sur un mot clé.
  • Référencement payant : aussi appelé SEA, cette méthode consiste à payer pour apparaitre en haut des moteurs de recherche. Cette stratégie est souvent couplée avec le référencement naturel.
  • Marketing de contenu : aussi appelé content marketing, cette stratégie vise à créer différents contenus digitaux s’adaptant parfaitement aux besoins de votre cible. On peut citer les articles de blog, vidéos, e-books à télécharger (livre blanc) etc. Le but est que votre contenu soit tellement intéressant que vos prospects viennent vers vous naturellement.
  • Les réseaux Sociaux : Facebook, instagram, twitter permettent de relayer les contenus d’une marque vis-à-vis-de sa cible. Les résultats ne sont pas immédiats. Il peut être long de construire sa communauté sur les réseaux. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux, il faut choisir les réseaux sociaux en fonction se sa cible.
  • E-mailing : l’envoie d’email demande une base de données constituées de nombreux mails. Pour débuter l’activité cette option est très restreinte. Toutefois, elle peut porter ses fruits une fois l’entreprise déjà bien installée.

Une stratégie multi-canal devrait permettre d’obtenir plus de résultat. Attention toutefois à ne pas s’éparpiller. Dans un premier temps, il est souvent nécessaire d’allouer un budget publicitaire afin d’obtenir des résultats plus rapidement. Cette stratégie est souvent utilisée en sus d’une stratégie de marketing naturelle.

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Utilisation d’internet en France

Posséder son site internet permet d’être visible. En effet, 83% des français de 16 à 74 ans font des recherches depuis leur domicile. Sachant qu’un internaute passe en moyenne 16 h de son temps en ligne.

Les français dépensent beaucoup en ligne. En 2014, ils ont acheté sur internet pour un montant de 57 milliard d’euros.

Internet devient de plus en plus incontournable pour de nombreux français. Les internautes prennent l’habitude de consulter le site web d’une entreprise avant d’aller en magasin.  Si l’utilisateur cherche une entreprise qui n’est pas présente en ligne, il peut penser dans de nombreux cas que l’entreprise est un amateur.

Ainsi, avoir son site internet pour son activité c’est bien souvent être présent où se trouve sa cible. Toutefois cette visibilité en ligne ne s’acquiert qu’à force de travail et de persévérance. Il ne suffit pas de migrer son site en ligne pour obtenir du trafic.